Organophaos: sabre titane et Crystal Focus 7 DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organophaos: sabre titane et Crystal Focus 7 DS

Message  Sapienstellaris le Dim 17 Mai - 10:48

Bonjour à tous. Je vous présente mon projet de sabre nommé Organophaos c'est à dire "Organo" outil  et "Phaos" lumière  (phosphore etc et non pharos qui signifie feu): l'outils de lumière en grec, ce qui correspond à l'idée que je me fait du sabre mythique de Star Wars.

Sa spécificité est sa matière, le titane (grade 5:  Ti6Al4V) et ses cartes Crystal Focus 7 DS utilisant une quadpod chacune.

Il s'agit de deux sabres indépendants combinables en un "double" offrant toutes les possibilités de la joie du combat XD.

Construction : j'ai opté pour le système MHS car toute la programmation existait déjà, j'avais déjà testé la prise en main des pieces que je trouve excellente et particulièrement solide. J'ai juste choisi l'emplacement des grips et de la boite d'activation  (en aluminium par contre).

Le design est très simple mais ergonomique et très solide. Un sabre durable pour le combat.

Pour ce sabre j'ai dessiné les schémas de principes, le montage/cablage et le traitement de surface a savoir sablage et microbillage  (matt et satin) pour un aspect changeant sans peintures.
Ici juste apres le microbillage:

Sur cette photo vous voyez une comparaison avec un Maul MR (statique donc échelle 1/1) et avant traitement de surface

Reflets de lumière différents:

Lumière! J'ai donc profité des 4 canaux de la cf7 pour apporter le maximum de LUX dans la lame. J'ai donc opté pour une configuration monochrome de type vert×3 + 1 blanc pour le Flash On Clash mais comme je voulais quand même avoir la possibilité de changer de couleur j'ai raccordé les modules de leds avec des prises "T" adapté à l'aeromodelisme c'est a dire adaptées à des ampérages  suffisants et résistantes aux vibrations et chocs forts.
Les prises, ici modules leds vertes

De cette manière je peut aussi cabler chaque led de façon indépendante.

Le support pcb est donc une "Quadpod" acheté chez ledsupply, monté avec des leds XPE2 qui sont selon plusieurs personnes très au fait en la matière, les plus performantes (je résume mais je crois qu'il s'agit surtout des vertes ou des rouges mais par facilité j'ai tout fait à  la même sauce).

J'ai eu un souci sur les radiateurs car ceux proposés chez TheCustomSaberShop ne sont pas adaptés au quad, juste au support "star" avec les trous de passage de cable sur le pourtour, j'ai donc dû faire fabriquer les radiateurs adaptés chez JQSabers.

Pour le support en aluminium, le support "Quadpod" passe bien en revanche c'est pour l'optique que ca s'est compliqué et j'ai pu par moi même réusiner l'aluminium pour que cet optique passe et liberant le maximum d'ouverture correspondante à la disposition des leds par 4.

À l'heure actuelle il ne me reste que le coupleur à monter et il est en cours de réalisation chez l'usineur dont je garde l'identité secrète à sa demande, en effet ce genre d'usinage étant tellement long il ne souhaite pas renouveler l'expérience, chaque support de lame a demandé une journée complète de travail.... vous comprendrez sa position.
En revanche ce projet à été possible grace à Tim de TCSS qui m'a trouvé le titane et l'usineur pour utiliser son système MHS

Caractéristiques:
Par sabre:
CF7
Deux accus Panasonic 18650 en série donnés à 3400mah chacun  (7,4V donc au total)
Châssis TCSS
Base "Quadpod" equipée XPE2 adressables indépendamment
Radiateur cuivre sur-mesure montés à la pate thermique  (le titane evacue peu la chaleur)
1 HP bass 2W
Témoin de mise sous tension dans la prise de recharge, plug translucide et activation par rotation.
Cablage silicone.
Pas de retour de vibrations  (économie de batterie).

Système d'accrochage spécifique sur platine (portage en holster, sur un bras, ceinture à l'horizontale ou verticalement).

Dernière édition par Sapienstellaris le Jeu 28 Mai - 12:21, édité 13 fois (Raison : ajout de précisions.)
Sapienstellaris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organophaos: sabre titane et Crystal Focus 7 DS

Message  Sapienstellaris le Dim 17 Mai - 11:10

Note aux modérateur: problème d'edition résolu, ca devait venir de mon editeur de texte.
Sapienstellaris

Message  Felma Oure le Jeu 28 Mai - 10:23

ils sont terrible!!!
Felma Oure

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 28 Mai - 11:35

Très beau boulot mais je veux même pas savoir le prix.
star-tales-custom-sabers

Message  Sapienstellaris le Jeu 28 Mai - 12:19

Merci. Le prix est aussi dû au fait que c'est le coup d'un sabre simple multiplié par deux. Comme il s'agit de mon dernier sabre personnel j'ai voulu finir en beauté (je ferais des sabres pour d'autres mais plus pour moi).

Sinon je rajoute une image de plus des modules de leds avec les prises.
Sapienstellaris

Message  Felma Oure le Jeu 28 Mai - 12:36

mais ou est l'image lol
Felma Oure

Message  Sapienstellaris le Jeu 28 Mai - 13:17

Dans les images du premier post pour ne pas disperser les infos.

Je vous la remet ici Smile

Vous observez que l'aluminium est un peu "sale" il s'agit en fait de traces de pate thermique que j'utilise pour améliorer l'évacuation de la chaleur, le titane en étant un très mauvais conducteur.
Sapienstellaris

Message  parfaitelumiere le Ven 29 Mai - 18:38

Le sablage est assez sympa, par contre j'accorche moyennement sur les boitiers qui font trop classiques, je pense que remplacer le switch ou customiser serait intéressant, par exemple, integrer le switch sous une plaque de contrôle façon luke 6, ou une bubble ça donnerait un look plus "SW" aux boitiers tout en camouflant du switch assez standart, je trouve dommage de laisser de l'aspect standart sur un sabre assez fignolé comme ceux là.
Je pense même que partir sur une bubble de ti scientifique ( 12 ou 14 bubbles rouges) ca pourrait être cool, suffirait de faire un truc demontable pour activer, et qui s'enlève pour acceder aux autres fonctions.
Il y aurait aussi moyen de customiser les têtes de vis des boitiers pour faire moins conventionnel.
C'est vrai que j'ai tendance à imaginer un ensemble de technologie virtuelle le plus loin possible de notre monde, pour augmenter l'illusion d'objet venant d'une galaxie lointaine.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Sapienstellaris le Sam 30 Mai - 0:08

Bien vu! Tu a l'oeil, c'est moi aussi la partie qui me démange, en revanche pour moi le boitier ideal serait plus ramassé comme trapézoïdal, ensuite il deborderais un peu plus sur le tube pour que je puisse y ajouter un joint d'étanchéité et enfin, reduire la taille du switch lumineux et remplacer le microswitch par un bp lumineux lui aussi. Le tout IP68.

J'ai plus tendance a chercher le defi de la resistance aux agressions de la vie que l'interprétation de concepts comme le ferai dailleur un vrais accessoiriste de cinema. Ce que je ne suis vraisemblablement pas.

Par exemple: le fait qu'il soit en titane pourrais le permetre dans un environnement comme HOTH de le prendre à main nu sans me retrouver la peau collé dessus (oui j'y ai pensé j'avoue)...

Sur mon premier sabre j'avais construit un holster en inox a enclenchement integral comme une botte sur un ski, pour pouvoir le prendre a halloween dans SPACE MOUNTAIN a Disneyland. Ultra resistant et pictpocket proof lol

ce que j'essaillle de dire c'est que j'aime bien qu'il y a de vrais spécificités irl.
Sapienstellaris

Message  parfaitelumiere le Sam 30 Mai - 8:13

si par trapezoidal, tu veux dire le haut moins épais que le bas c'est exactement ce à quoi je pensais.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Sapienstellaris le Sam 30 Mai - 8:15

C'est ça !!!exactement!!! Je verrais ce que je pourrais faire une fois le coupleur terminé.
Sapienstellaris

Message  Tenno Shykk le Mer 4 Jan - 15:28

Je pleure, tellement c'est beau.
Tenno Shykk

Voir le profil de l'utilisateur http://instagram: tenno.shikk

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé