Aide premier sabre laser

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aide premier sabre laser

Message  Blackeagle_ le Dim 1 Juil - 12:39

Bonjour à tous,
J'ai décidé en tant que bon fan de Star Wars de confectionner un sabre laser. Après quelques recherches, j'ai décidé de créer un sabre avec MHS.
Malheureusement, ces recherches m'ont plutôt embrouillé.. Je ne suis encore qu'un padawan dans le milieu de la forge.
J'ai été guidé vers ce forum et j'aurais quelques questions préalables pour les maîtres de la forge !

Tout d'abord pour un premier projet est-ce trop de vouloir les LED RGB ou dois-je plutôt m'orienter vers une LED monochromatique (quitte à en acheter d'autres après afin d'avoir plusieurs couleurs de lame) ? Avec les LED RGB est-il possible d'obtenir différentes couleurs en faisant varier l'intensité de chacune des LED ?
Pour les pièces détachées je compte utiliser TCSS principalement et JQsaber, mais avec le brexit je vais avoir des frais de douane chez JQsaber aussi non ?

Pour la liste des courses j'obtiens ceci pour l'instant:
-> pour le corps du sabre:
  -Un blade holder MHSV1 avec dissipateur thermique
  -Un hilt MHSV1 (je ne sais pas comment placer les trous pour le switch par contre et je n'ai pas trouvé le diamètre)
  -Une poignée MHSV1 et un insert
  -"Corbin style" blade 36"
-> pour l'électronique: là je suis un peu plus perdu...
  -Rebel Star LED & MHSV1 Heatsink Module
  -Un latching switch (12mm ou 16mm ?)
  -Nano Biscotte sound module V4
  -MHS Speaker (28mm)

Pour le câblage par contre j'ai vraiment besoin de conseils je n'y connaît pas grand chose.
Pour la batterie je compte la commander en Europe (1000mAh devrait être suffisant je pense)
Pour le design je vais également ajouter des pièces retravaillées en PVC autour du manche je pense.
Ais-je oublié certaines choses ?? Auriez vous quelques conseils à me donner également, je suis tout ouïe !
Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre, ce projet me tient vraiment à cœur et j'ai enfin la possibilité de le réaliser !

Blackeagle_

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide premier sabre laser

Message  Djecko le Dim 1 Juil - 13:52

Bonjour et sois le bienvenu sur la Forge !

Un beau projet en perspective que le tien, et oui, tu as tapé à la bonne porte.

Dans le détail, un support led RGB ne te demandera pas un gros travail supplémentaire par rapport à un support 2 couleurs (couleur principale et flash on clash).

Bon choix que celui de la Nano, tu trouveras sur ce forum de nombreux sujets contenant le schéma de câblage. Pour une RGB, il te faudra ajouter un module PeX supplémentaire (la Nano ne pas alimenter seule un module RGB), mais rien de bien sorcier (la documentation de la Nano est très claire et très bien faite).

Module led : http://www.thecustomsabershop.com/RedGreenRoyal-Blue-Cree-XP-E2-CopperNova-P1016.aspx
Carte PeX : http://www.thecustomsabershop.com/Power-Xtender-20-P652.aspx

Concernant le switch, un momentary fera parfaitement l'affaire. 12mm ou 16mm, ben c'est à toi de voir ! A ce sujet, le boss de TCSS précisait qu'il suffisait d'indiquer le diamètre du perçage à la commande, un mail de confirmation avant de valider ton panier sera préférable pour éviter tout soucis.

Concernant JQ, tu n'auras pas de frais de Douanes et profite de ta commande pour prendre chez eux une batterie 3000mAh, avec ça tu seras tranquille : https://www.jqsabers.com/product/keeppower-3-7v-18650-battery/

Pense aussi à un châssis pour loger le tout, ça évitera à tes pièces de se promener dans ta poignée : http://www.thecustomsabershop.com/MHS-speaker-mount-V6-For-28mm-Speakers-P892.aspx

Y'a plus qu'à ! :-)

Djecko

Message  wampa le Dim 1 Juil - 21:23

Chez TCSS il faut penser aussi a faire percer et tarauder le support de lame c'est en option.
http://www.thecustomsabershop.com/Drill-Tap-Hole-P193.aspx

wampa

Message  Blackeagle_ le Lun 2 Juil - 13:05

Dans un premier temps merci pour vos réponses Djecko et Wampa !

C'est noté Wampa, je vais demander à faire percer et tarauder. Je suppose que cela se fait sur tous les modèles de support de lame.
Excellente idée Djecko, je n'avais pas pensé au châssis XD
Pour la RGB, dois-je utiliser une lentille pour améliorer la diffusion dans la lame ?

Vous connaissez les délais de livraison chez TCSS ? (je suppose 1 mois minimum à cause de l'export)

Blackeagle_

Message  Djecko le Lun 2 Juil - 16:57

Effectivement, une lentille sera nécessaire !

Même si ce n'est pas le modèle le plus efficace, pour aller au plus simple, prends celle proposée par TCSS : http://www.thecustomsabershop.com/18deg-Tri-RebelCree-Star-Lens-P778.aspx

Concernant les délais, ils sont excellents chez TCSS. J'ai passé plusieurs petites commandes chez eux : livré en moins d'une semaine, et pour les petites sommes pas de frais de Douanes (que du bonheur).

Djecko

Message  Thalree Kordo le Lun 2 Juil - 17:53

Salut Blackeagle, es-tu allé faire un tour chez Elegant Weapons ?

https://www.elegantweapons.net/boutique/

Wink
Thalree Kordo

Message  Blackeagle_ le Lun 2 Juil - 20:15

D'accord je prends la lentille aussi alors, merci Djecko
Ah oui effectivement les délais sont excellents chez TCSS.

Non je ne connaissais pas Thalree Kordo merci du tuyau (site français en plus cocorico !)

Du coup voici la nouvelle liste de course:
->pour l'électronique:
-Red/Green/Royal Blue Cree XP-E2 CopperNova ( avec la pâte thermique collante en étoile)
-18deg Tri-Rebel/Cree Star Lens ( avec un porte lentille)
-Nano Biscotte Sound Module V4
-Saber Essentials 28mm Stealth V2 Speaker
-Power Xtender 2.0
-16mm Anti Vandal Short Momentary White Ring Switch
->pour le reste:
-MHSV1 Blade Holder Style 23 avec MHS Heat Sink V4 (Flat Style)
-MPS Pommel style 3 v1
-Hilt style 3
-"Corbin style" Battle blade 1" OD (36 or 38 inches)
-MPS Insert style 6
-MPS Clip
-8-32 x .3" black thumb screw
Je compte acheter tout ça chez TCSS. La batterie ainsi que le chassis chez JQsabers par contre
J'espère être plus complet que la derrnière fois XD

J'ai encore quelques petites questions,
Pour la lame il est préférable de l'acheter chez TCSS (+20$ de "shipping tax") ou chez Elegent Weapons (en France donc pas de taxe je suppose) ? Mon utilisation se limite pour l'instant à la "collection" mais il est possible qu'un jour je me mette au duel !
Pour percer le support de lame, je ne sais pas où placer le trou pour la vis de rétention de la lame, vous avez des idées ?
J'ai choisi un momentary switch avec le cercle lumineux, je suppose que je dois acheter une résistance supplémentaire pour lier le switch avec la nano biscotte non ?

Blackeagle_

Message  wampa le Lun 2 Juil - 20:41

Blackeagle_ a écrit:

Vous connaissez les délais de livraison chez TCSS ? (je suppose 1 mois minimum à cause de l'export)
J'avais reçu mon colis en une dizaine de jours, c'est UPS  qui s’occupe des formalités (  qui facture des frais de dossier) . Il y a aussi les frais de douanes , mais c'est la TVA   qui fait le plus  mal.

wampa

Message  Blackeagle_ le Lun 2 Juil - 20:52

wampa tu as utilisé la simulation que propose le site où les frais arrivent après ?
Avec la simulation du site je suis à 40$ de shipping avec la lame et 26$ sans la lame, du coup j'hésite à acheter la lame en France chez Elegant Weapons ( mon objectif est la collection et pas le duel pour le moment donc je préfère avoir un lame avec un beau rendu et je ne distingue pas bien les lames de TCSS et Elegant Weapons)

Blackeagle_

Message  wampa le Mar 3 Juil - 1:09

Blackeagle_ a écrit:wampa tu as utilisé la simulation que propose le site où les frais arrivent après ?
Avec la simulation du site je suis à 40$ de shipping avec la lame et 26$ sans la lame, du coup j'hésite à acheter la lame en France chez Elegant Weapons ( mon objectif est la collection et pas le duel pour le moment donc je préfère avoir un lame avec un beau rendu et je ne distingue pas bien les lames de TCSS et Elegant Weapons)

Perso j'avais passé une bonne grosse commande TCSS  (UPS Express Saver *2 Business day delivery* ) pour cause de lame.
Les frais de déclaration de douane arrivent avec le colis pour te donner une idée j'ai passé une commande de 307 $ ( 262 € ) + 35 $ de frais de port.
A la livraison j'ai fait une rallonge de 101.80 €  = droit de douane  19 € + TVA sur marchandises 66 € + frais de dossier 14 € + TVA  2.8 € .  

Il semble que pour des petites commandes se soit différent mais  je n'en ai pas fait l'expérience ....

Pour les lames  Question   je ne les connais pas assez, certains forgerons plus expérimentés pourront  te guider.

Un dernier conseil  avoir la bonne Clé Allen  pour les vis.... ça évite les petites galères  Wink
wampa

Message  Blackeagle_ le Mar 3 Juil - 8:48

Effectivement la TVA fait mal...
Je vais essayer d'acheter les produits coûteux chez Elegent Weapons (genre la Nano Biscotte) pour avoir un colis de moins de 150 euros chez TCSS comme ça j'évite les frais de de douanes et au max j'aurais environ 30 euros de TVA (ou je commande en 2 fois chez TCSS).

Ah merci je n'y avait pas pensé !

Blackeagle_

Message  Djecko le Mar 3 Juil - 9:01

Pour la lame, je suis passé par TCSS, je commande souvent chez eux, mais ce sont de petites commandes : http://www.thecustomsabershop.com/1-Thin-walled-Trans-White-PolyC-40-long-P529.aspx

Avec du film diffuseur dedans, ce sera nickel. Pour faire simple, tu peux en demander un morceau à ta fleuriste préférée (du coup, cela te coûtera un bouquet Laughing ). En règle général c'est du 35 à 40 microns d'épaisseur et il te permet d'avoir une bonne diffusion de la lumière dans ta lame.

Ajoute à cela un embout (rond ou pointu, c'est à toi de voir) : http://www.thecustomsabershop.com/Clear-1-thin-walled-blade-tip-P138.aspx et tu seras l'heureux détenteur d'une magnifique lame.

Djecko

Message  Blackeagle_ le Mar 3 Juil - 9:28

Donc si je prends le tube et l'embout de lame je devrais payer plus de shipping (comme si je prenais une lame) ?
Mdrr à ma fleuriste, étonnant ! Je ne doutais pas un seul instant qu'une fleuriste pourrait m'aider dans la conception d'une lame.

Dernière petite question (je n'espère pas trop idiote), est-il possible de modifier la couleur de mon sabre avec le tri-cree RGB ?

Blackeagle_

Message  Blackeagle_ le Mar 3 Juil - 10:15

Excusez ma question bête à propos de la couleur de la lame, j'avais mal lu le guide de la nano biscotte Embarassed

Blackeagle_

Message  Djecko le Mar 3 Juil - 21:17

Mieux que ça : la Nano te permet d’associer une couleur différente à chaque banque de sons (Gloire à Erv pour des siècles et des siècles !).

Djecko

Message  Blackeagle_ le Mar 3 Juil - 21:45

Ce matériel est juste génial ! J'ai hâte de commander et de recevoir les pièces !
Pour le choix des résistances, j'ai suivi le schéma de EvoSaber (Nano Biscotte V4 avec Pex) mais je ne comprends pas bien l'utilité du recharge port...

Blackeagle_

Message  Blackeagle_ le Mar 3 Juil - 22:10

J'ai effectué le calcul des résistances également et je trouve ceci: d'après les données de la tri cree Red/Green/Royal Blue fonctionnant à 1A il me semble
Pour la led verte 0.5 Ohm et 0.5W
Pour la led rouge 1.05 Ohms et 1.05W
Pour la led bleue 0.3 Ohm et 0.3 W
pour la led dans le switch je compte utiliser une résistance variable: 20mA DynaOhm™️ Variable Resistor
Celà semble vraiment bizarre par rapport aux données du schéma de EvoSaber, j'ai sûrement mal compris les données du tri cree
J'ai également vu que tu as posté pas mal de choses sur le calcul de résistances Djecko, qu'en pense tu ?
Merci encore pour tous vos conseils !

Blackeagle_

Message  Thalree Kordo le Mar 3 Juil - 23:13

Blackeagle_ a écrit:........mais je ne comprends pas bien l'utilité du recharge port...

Pour ne pas avoir à sortir la batterie du sabre (ou du châssis) pour sa recharge.
Thalree Kordo

Message  Djecko le Mer 4 Juil - 8:00

Pour ton calcul de résistance, pour faire simple, tu pars de la valeur de la tension de ta led (forward voltage ou Vf) et tu cherches combien il te manque pour arriver à 4,2.

Exemple : led rouge forward voltage Vf = 2,65V pour aller à 4,2V il manque 1,55V, tu as donc besoin d'une résistance de 1,55 ohm. En valeur normalisée : 1,5 ohm. La puissance que ta résistance devra dissiper pour un courant de 1 ampère : P = 1,5 x 1 x 1 = 1,5 W. En résumé, pour ta led rouge : Rrouge = 1,5 ohm - 2W

Pour la led verte : Rverte = 0,5 ohm - 1W

Pour la bleue : Rbleue = 1 ohm - 2W

Concernant la led de ton inter lumineux, j'avais aussi opté pour un Dyna ohm dans mon premier sabre, ça marche super bien mais le composant est un peu encombrant. Tu peux faire un calcul de résistance similaire en prenant un courant de 10mA (0,01 A), ça sera largement suffisant.

Djecko

Message  Blackeagle_ le Mer 4 Juil - 8:33

Merci beaucoup Djecko pour ton aide. En fait j'avais pris la Vf et j'ai cherché combien il me manquais jusque 3.7 (je croyais que la valeur de référence étant la tension de travail de la batterie).

Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils, je vais commander les pièces et je vous tiens au courant de l'avancée !

Blackeagle_

Message  Blackeagle_ le Ven 6 Juil - 12:48

Bonjour à tous,
J'ai une petite question à propos des chargeurs de batterie.
Je compte utiliser une batterie 18650 3.7V de chez JQSabers: https://www.jqsabers.com/product/3-7v-18650-li-ion-battery/
Je possède chez moi un chargeur pour les packs batterie (issu d'une voiture télécommandée) dont les caractéristiques sont:
INPUT 220-240V 50-60Hz AC
OUTPUT 9.6V 350mA DC
Vous pensez que celà peut convenir ?

Blackeagle_

Message  Thalree Kordo le Ven 6 Juil - 20:38

Non !
Ce chargeur 9,6V doit être pour des batteries NimH !  A ne surtout pas utiliser sur des batteries Li-ion !!
Des chargeurs de batteries Li-ion seront bientôt mis en vente sur le site d'Elegant Weapons.

Wink
Thalree Kordo

Message  Blackeagle_ le Sam 7 Juil - 19:58

Merci Thalree, j'ai commandé un chargeur adéquat du coup !

Blackeagle_

Message  Blackeagle_ le Mar 24 Juil - 18:07

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai enfin reçu tout le matériel ! J'ai déjà avancé dans le montage du sabre laser mais j'ai encore quelques questions notamment au niveau du câblage.
J'ai donc suivi le schéma fait par EvoSabers concernant l'assemblage d'une NBV4 avec un module PeX pour une tri-cree RGB.
Je n'utilise pas de recharge port, à la place j'ai une batterie amovible que je recharge.

Voici le schéma que j'obtiens, j'aimerais avoir vos avis expérimentés avant de passer à la réalisation: (cliquez sur les images sinon elles seront coupées... et je m'excuse pour la qualité de mon schéma, je l'ai fait avec les moyens du bord...)

Question un peu idiote mais sur l'image de la tri-cree la LED verte est en haut à droite et la bleue en haut à gauche, nous sommes d'accord ?

Je ne comprends pas l’intérêt du cable marron entre la borne - de la NBV4 et le PeX sur le schéma de EvoSabers https://servimg.com/view/16864543/393

Merci d'avance pour vos réponses !!

Blackeagle_

Message  Thalree Kordo le Mar 24 Juil - 19:43

Blackeagle_ a écrit:
Question un peu idiote mais sur l'image de la tri-cree la LED verte est en haut à droite et la bleue en haut à gauche, nous sommes d'accord ?

A ça, seul un testeur multimètre pourra répondre à ta question. Tu n'en a pas ? C'est très utile Wink

Blackeagle_ a écrit:Je ne comprends pas l’intérêt du câble marron entre la borne - de la NBV4 et le PeX sur le schéma de EvoSabers https://servimg.com/view/16864543/393

Merci d'avance pour vos réponses !!

La première chose qui me dérange est qu'il manque un câble entre le "moins" de la batterie et le "port switch" du Pex. C'est à ça que sert le câble marron sur le schéma d'EVO Sabers.

Ensuite ce qui me dérange aussi sur ton schéma est l'emplacement du branchement du câble avec résistance pour la led de ton switch.
Si tu soudes le câble à cet emplacement, et comme tu n'as pas de port de recharge/coupe circuit, ton switch ne s'éteindra jamais, sauf si tu retires la batterie. Embêtant pour toi, cela risque d’être.

Donc tu vas utiliser la led Verte pour le Flash on Clash, pas mal.

cheers cheers
Thalree Kordo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant