Gravure sur aluminium

Gravure sur aluminium

Message  temakitua le Sam 24 Mar - 1:25

Hello tout le monde,

Voici un petit topic concernant nos petits bijoux que l'on aimerait pouvoir customiser avec une petite gravure bien sympathique.
Après plusieurs recherches sur des forums je vous liste les technique que j'ai pu trouver.

NETTOYAGE DU SABRE :
Pour cela, il faut de la paille de fer afin d'enlever la maximum d'impureté et de l'acétone afin de nettoyer le sabre de toute graisse puis passage à l'eau déminéralisé (si possible). Manipuler votre sabre avec des gants en latex non poudré afin de ne pas re-graisser votre sabre.

APPLICATION DU MOTIF : Une fois le sabre nettoyé

- Technique du verni :
Poser votre vernis sur une large zone de votre sabre et laisser sécher quelques heures.
Puis à l'aide d'un cutter de précision dessiner votre motif.

- Technique du papier de transfert PNP blue :
Imprimer à l'aide d'une imprimante laser (uniquement laser) votre motif sur le papier de transfert PNP blue puis coller votre papier sur votre sabre à l'aide d'un tape (haute température de préférence mais pas obligatoire). Prendre garde à ne pas laisser de petite bulles.

- Technique du vinyle adhésif :
Si vous disposer d'une découpeuse vinyle alors simplement découper votre motif et le transférer sur votre sabre via un papier de transfert pour vinyle. SInon simplement prendre un morceau de vinyle et y découper au cutter votre motif puis la coller sur votre sabre

Et enfin penser à protéger le reste du sabre : Vernis / cire / graisse.

LA GRAVURE

Gravure par électrolyse :
Eau saturé en sel, une alim 12V , 1-5A environ.
Il faut pour cela branché la la catode (+) sur le sabre et l'anode (-) sur une coton tige imbibé de la solution salée.
Puis on applique le coton tige sur la partie à graver, le but étant de faire passer le courant sur le sabre et la solution salée qui va attaqué la de contact (sabre/coton tige imbibé). Penser à imbiber plusieurs fois le coton tige et le changer une fois qu'il devient entièrement noir.
Cette technique en utilisant du sel dégage un gaz toxique donc à faire en plein air ou avec un masque de protection filtrant approprié.
Voir le lien https://www.latoilescoute.net/la-gravure-par-electrolyse

Gravure par acide :
Pour cela je vous renvoie vers ce lien qui est tout bonnement bien fait.
https://fr.wikihow.com/graver-de-l%E2%80%99acier-%C3%A0-l%E2%80%99acide

Vous trouverez dans les liens le nettoyage approprié pour les différentes techniques.

En espérant que cela vous aura un minimum aidé Smile
Temakitua

temakitua

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gravure sur aluminium

Message  Kruhl Ilios le Sam 24 Mar - 2:38

Voici la méthode pour les gravures a l'aide du nitrate de cuivre.
Et une photo du rendu sur un de mes sabres.

Kruhl Ilios

Message  vaner le Sam 24 Mar - 11:28

merci pour les tuto Smile et bien mieux expliquer que moi très bonne idée Very Happy
vaner

Message  Djecko le Lun 2 Avr - 14:37

Je souhaiterai dépolir le corps d'un sabre alu sans pour autant chercher à y faire apparaître des motifs particuliers. En fait, comme sur les photos de Kruhl, j'aime vraiment le grain que le process fait apparaître sur le métal.

J'aurais quelques questions sur le procédé (qui a été fort bien détaillé par ailleurs !).

Protégez-vous l'intérieur du sabre, les filetages ou bien sont-ils aussi attaqués par la solution ?

Si protection, laquelle ? Verni à ongles comme indiqué sur le tuto ?

D'avance merci pour vos conseils.

Djecko

Message  Kruhl Ilios le Lun 2 Avr - 18:00

Djecko a écrit:Je souhaiterai dépolir le corps d'un sabre alu sans pour autant chercher à y faire apparaître des motifs particuliers. En fait, comme sur les photos de Kruhl, j'aime vraiment le grain que le process fait apparaître sur le métal.

J'aurais quelques questions sur le procédé (qui a été fort bien détaillé par ailleurs !).

Protégez-vous l'intérieur du sabre, les filetages ou bien sont-ils aussi attaqués par la solution ?

Si protection, laquelle ? Verni à ongles comme indiqué sur le tuto ?

D'avance merci pour vos conseils.

Oui j'aime beaucoup aussi ce grain.
Alors oui il vaut mieux proteger l interieur du sabre, avec du scotch de masquage peinture, et les filetages et trous avec du vernis.
Kruhl Ilios

Message  Djecko le Lun 2 Avr - 19:35

Kruhl Ilios a écrit:
Oui j'aime beaucoup aussi ce grain.
Alors oui il vaut mieux proteger l interieur du sabre, avec du scotch de masquage peinture, et les filetages et trous avec du vernis.

Merci pour ces conseils, je vais faire un galop d'essai et si c'est concluant, c'est tout le sabre fera trempette !

Djecko

Message  lameche le Mar 1 Mai - 17:16

merci pour ce tuto

lameche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé