Filetage intérieur pour les sabres

Aller en bas

Filetage intérieur pour les sabres

Message  temakitua le Mer 7 Fév - 12:31

Hello tout le monde,

je commence à bien m'intéresser au domaine du craffting de sabre et j'aimerai avoir votre avis concernant le filetage extérieur et intérieur (ou taraudage) .
Je comptais partir sur du M32 ISO, pas fin 1,5mm

Pour le filetage extérieur, il me semble envisageable avec l'aide d'un tour adéquat. L'utilisation de filière ne semble pas très utile étant donné que que j'utiliserai un tour. (A moins que je ne me trompe et dans ce cas je suis preneur de conseils).

Cependant, pour l'intérieur  2 choix possibles :

- Filetage intérieur avec un tour mais cela semble assez complexe même quand on est du métier (avis d'un amis tourneur/fraiseur) même si pas mal de vidéo tuto montrent que c'est réalisable et que la théorie le montre aussi. Il faut placer une gorge en fin de travail et être capable de retirer l'outil une fois celui-ci dans la gorge sans pouvoir le voir (donc tout faire à l'oreille et au vernier), sauf si on dispose d'un dispositif de blocage.

- Taraudage : avec un taraud M32 pas fin 1,5mm qui après quelques recherches semble coûter entre 120 et 200€.Et je ne suis pas sûr que pour ce type de diamètre un taraud de cette taille soit facile à utiliser (Blocage du taraud dans la contre pointe, via un mandrin spécifique, enclencher une vitesse dans le mandrin du tour pour le maintenir  puis tourner le taraud à l'aide d'une pince. Un peu barbare je trouve comme méthode. Vos avis?

Merci d'avance pour vos commentaires et vos expériences sur le sujet.
Que la force soit avec vous,

temakitua

Messages : 10
Date d'inscription : 19/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage intérieur pour les sabres

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 7 Fév - 13:28

je vais aussi "répondre" à ton autre question sur le choix du tour Wink
Pour le prix du Proxxon, tu achètes les 2 autres tours ...
Va faire un tour au Fab Lab de la Cité des sciences et de l'industrie, ils ont le PD 400 CNC. Il sera peut-être plus facile de faire des filetage sur ce type de tour.

Sinon, mettre des vis pour assembler des pièces...
avatar
Loulou (tonton Gâteau)

Messages : 314
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 50
Localisation : Ïle de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum