Premier sabre laser

Premier sabre laser

Message  Johbarr le Mar 9 Jan - 20:05

Hello ! Very Happy

C'est partie, je me lance dans l’aventure. Après pas mal de recherche et de questions auxquels vous avez répondus - Je vous en remercie - je me lance à mon tour dans la conception de mon sabre.

J'ai commencé par designer le sabre sur Solidworks. Voici mes premiers résultats :

Les modèles sont encore en développement et il me reste pas mal de chose à faire (principalement le chassis). Pas mal de côtes seront à ajuster une fois que j'aurai reçu les pièces. En effet, je n'avais pas toutes les mesures. J'ai donc mis des valeurs arbitraires sur certaines pièces.

Je pars donc sur un corps, émetteur, pommeau, bouton covertec et activation box de chez TCSS. Je vais faire les trous moi-même. Je compte réaliser une lame neopixel avec changement de couleur et simulation d'impact de blaster. J'aimerai pouvoir rendre le sabre modulable et pouvoir, par la suite, réaliser une chambre de cristal.

Je ne sais pas encore exactement quelle carte prendre. La Nano Biscotte est la plus utilisée mais semble insuffisante pour mon projet. Je suis étonné que peu de projets se fasse avec une Arduino. Avez-vous des informations là-dessus ?

J'ai voulu me mettre un petit challenge en réalisant le connecteur de lame moi-même. Il sera composé de 2 pièces imprimés, l'une fixée sur la lame et reliée aux led-strips internes et une autre pièce fixée à l’intérieur de l’émetteur par une vis de maintient. Le contact se fera par l'anneau extérieur, un aimant néodyme, où sera transmis les données de couleur aux bandeaux. La puissance passe par les anneaux de cuivre centraux.

Voilà, j'attends vos retours. Je n'ai pas encore commandé les pièces chez TCSS. J'ai commencé à acheter certaines pièces pour faire un premier prototype de connecteur. Dites-moi ce que vous en pensez, que ce soit du point de vue projet comme du point de vu "réalisme par rapport à l'univers Star Wars".

Merci beaucoup !! Smile

Dernière édition par Johbarr le Mar 9 Jan - 21:31, édité 1 fois
Johbarr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier sabre laser

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 9 Jan - 20:52

Joli projet ...

Pour l'arduino, il y a la taille, et après c'est une question de programmation Wink
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Mar 9 Jan - 21:30

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Joli projet ...

Pour l'arduino, il y a la  taille, et après c'est une question de programmation Wink

Merci  Very Happy

Pour ce qui est de l'Arduino Uno ou Mega, oui les cartes sont beaucoup trop grosses. Après, une Arduino Nano ou Mini devrait rentrer, non ? Une Nano mesure environ 36mm x 18mm et la Mini 33mm x 17mm. Il faut cependant ajouter un accéléromètre et une interface son. C'est étonnant qu'une carte autant utilisé ne le soit pas dans les sabres laser. Elles sont en plus pas très cher. Affaire à suivre là dessus Smile

EDIT : J'ai trouvé un projet intéressant (sur un site très intéressant pour les bricoleurs) : http://www.instructables.com/id/Make-Lightsaber-With-Sound-Effectby-Arduino/
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 9 Jan - 22:45

Johbarr a écrit:Une Nano mesure environ 36mm x 18mm et la Mini 33mm x 17mm. Il faut cependant ajouter un accéléromètre et une interface son. C'est étonnant qu'une carte autant utilisé ne le soit pas dans les sabres laser. Elles sont en plus pas très cher. Affaire à suivre là dessus Smile "

Une CF8, la plus grande en taille fait 53x23, bien plus que des arduino, mais que 7,5mm en épaisseur ... une Prizm V5 :  5mm
Et il ne fautt relier que les leds, haut parleur, et la ou les batteries.

Je te mets au défit de pouvoir faire avec un arduino aussi petit avec un fer à souder Wink
Après, tu as toute la partie programmation, ce qui n'est pas de mon domaine. Mais le petit jeune a juste fait quelques sons lors des mouvements, OK. Mais pas le ronronnement du sabre, de FOC, des différents effets de sons ....
Si tu as la capacité de faire aussi bien que les cartes Plecter Labs, ou des copies (ça existe) et le temps à y consacrer : je te dis "vas-y"

Par expérience, je t'assure que même avec 5mm d'épaisseur on a du mal à tout mettre dans le manche.
Pour mon prochain projet de sabre, je vais utiliser des 14500 au lieu de 18650, mais je vais y perdre en durée.
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Mar 9 Jan - 22:56

D'accord. Je vais suivre tes conseils. Le plus embêtant est le prix. Je trouve que les cartes de Plecter Labs sont chères pour ce qu'elles sont. Mais elles permettent certainement de gagner du temps et d'avoir un résultat rapidement.
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 9 Jan - 23:32

La carte son est chère mais elle vaut son prix... J'ai eu des soucis avec une de mes cartes, et Erv' est très réactif. On a testé différentes choses, avant que je lui envoie la carte en réparation.
Je ne sais pas si avec les autres cartes tu pourrais avoir le même service.
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Mer 10 Jan - 0:06

D'accord, c'est intéressant. Je vais donc réfléchir sur ce point, voir ce qui est faisable. Il est vrai que, pour le moment, c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver. Merci pour tes conseils. Par rapport à mes besoins, une Crystal Focus semble la plus adaptée, qu'en penses-tu ?
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 10 Jan - 0:39

Commence avec une Prizm, : besoin que d'une batterie, et après pour un autre projet, pourquoi pas la Crystal.
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Jef le Mer 10 Jan - 7:01

Jef

Message  Djecko le Mer 10 Jan - 10:00

Pour un sabre en Neopixel avec effet déviation de blaster, la Nano sera insuffisante.

La Prizm est plus adaptée car elle gère un bouton auxiliaire qui te permettra de faire les effets de déviation de tirs.

Si tu souhaites te lancer dans la réalisation d'une carte à base d'un Atmega, c'est possible mais très ambitieux sauf si la programmation est chez toi une seconde nature (et là, je dis respect).

Un français répondant au pseudo de Neskweek avait lancé un projet open source à base d'un Arduino nano, chose rare : il donne toutes les informations sur son github : https://github.com/neskweek/LightSaberOS

Djecko

Message  Johbarr le Mer 10 Jan - 11:15

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Loulou, ok, je retiens la Prizm

Jef, le lien que tu as partagé est très intéressant, je vais regarder ça un peu plus en détail ce weekend.

Djecko, merci, c'est ce que je pensais pour la Nano : insuffisante. Je suis ingénieur en logiciel embarqué et j'ai quelques compétences en rootage de cartes. Je pense avoir les capacités à réaliser une carte basé sur un Atmega. Mon problème est plutôt le temps : Prendre une carte toute faite me permettrait d'en gagner. Mais faire moi-même la carte me donnerait l'occasion de faire évoluer le sabre comme je veux et pourrait peut-être me revenir moins cher. C'est à voir Smile

Johbarr

Message  Djecko le Mer 10 Jan - 11:39

Johbarr a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses Smile

Djecko, merci, c'est ce que je pensais pour la Nano : insuffisante. Je suis ingénieur en logiciel embarqué et j'ai quelques compétences en rootage de cartes. Je pense avoir les capacités à réaliser une carte basé sur un Atmega. Mon problème est plutôt le temps : Prendre une carte toute faite me permettrait d'en gagner. Mais faire moi-même la carte me donnerait l'occasion de faire évoluer le sabre comme je veux et pourrait peut-être me revenir moins cher. C'est à voir Smile

Mode respect enclenché Very Happy

Pour avoir joué avec une Nano (bientôt une Prizm !), ça n'engage que moi mais le rapport qualité prix des PLecter's est extraordinaire. La carte est d'une réactivité stupéfiante sans même passer trois heures à la régler, que du bonheur garanti.

Si le temps te manque, je te conseillerai de t'offrir une Prizm alors !

Djecko

Message  Johbarr le Mer 10 Jan - 12:00

Djecko a écrit:

Mode respect enclenché Very Happy

Pour avoir joué avec une Nano (bientôt une Prizm !), ça n'engage que moi mais le rapport qualité prix des PLecter's est extraordinaire. La carte est d'une réactivité stupéfiante sans même passer trois heures à la régler, que du bonheur garanti.

Si le temps te manque, je te conseillerai de t'offrir une Prizm alors !

Haha merci mais je ne mérite aucune reconnaissance. Ce n'est que le fruit de plusieurs années d'études, de bricolage et de formation en entreprise Razz

Vous êtes nombreux à vanter les mérites de ces cartes. Je vais peut-être partir là dessus alors. Si après, à l'utilisation, je suis toujours pas convaincu, je pourrais alors développer la mienne après tout...
Merci pour vos conseils !! Smile
Johbarr

Message  Johbarr le Ven 12 Jan - 11:14

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Commence avec une Prizm, : besoin que d'une batterie, et après pour un autre projet, pourquoi pas la Crystal.

Je reviens sur une remarque que j'ai lu à plusieurs reprise. Quand on parle d'une batterie, ça veut dire quoi ? On a parfois besoin de plusieurs batteries ?
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Ven 12 Jan - 13:41

On va utiliser des batteries Li-Ion.
Selon la carte son utilisée, voir le manuel de la carte : la Nano, et la Prizm une batterie 18650; la Crystal Focus en nécessite 2 (dans la configuration classique).
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé