Corps et chassis

Corps et chassis

Message  Johbarr le Mer 3 Jan - 17:44

Bonjour !

Tout nouveau dans le monde des forgerons de sabre laser, je me pose un tas de questions. En voici quelques-unes :

- Savez-vous comment usiner le corps du sabre afin de réaliser des trous carrés ou rectangulaire ?
Réponse de Loulou : il faut percer un peu plus petit que le carré ou rectangle souhaité, et après il faut jouer de la lime

- Comment le chassis est maintenu dans le sabre ? Y a t'il des vis apparentes qui solidarisent le chassis avec le corps ?
Réponse de  Arcueild : Chez TCSS ils vendent un petit disque de diamètre plus grand que ceux du châssis qui ce place dans l'empilage dudit châssis et qui permet de le bloquer, sur cette vidéo vers 9min45 ca sera plus parlant.

- Quel est le diamètre interne d'une lame et d'un corps TCSS ? J'ai cru voir qu'il était de 19cm pour une lame fine en polycarbonate 15.8cm pour une lame épaisse.  Est-ce bien cela ?
Pour le corps, le diamètre de 2.54cm (1") est le diamètre interne ou externe ?
Réponse sur le site d'Elegant Weapon : Les lames ont généralement un diamètre extérieur (DO) de 1 pouce (25.4 mm) ou 7/8″ (22mm). On distingue deux types de lames : « Heavy grade », lames épaisses (3mm) plus lourdes , mais aussi plus résistantes. Le diamètre intérne (DI) est donc de 19.4mm pour une lame de 25.4mm et 16mm pour une lame de 22mm. Les lames « Mid grade » sont plus étroites (2mm) , et plus légères. Le diamètre interne (DI) est donc de 21.4 pour une lame de 25.4mm ou 18mm pour une lame de 22mm.

- Après énormément de recherche sur le design de mon futur sabre, je suis tombé sur une réalisation de Slothfurnace (image en fin de sujet) et j'aime beaucoup le design de son émetteur. Apparement, c'est une fusion d'un emetteur de TCSS avec un emetteur Obi-Wan ANH. Avez-vous une idée de comment il a pu assembler les pièces ensemble ?

Merci beaucoup et bonne journée Smile

Dernière édition par Johbarr le Jeu 4 Jan - 11:51, édité 3 fois
Johbarr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corps et chassis

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 3 Jan - 18:13

Pour ça il faut percer un peu plus petit que le carré ou rectangle souhaité, et après il faut jouer de la lime ....
Il est possible de fabriquer des outils spécifiques comme ceux qui sont utilisés par les horlogers. Mais là ce n'est plus de ma partie Wink
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Mer 3 Jan - 18:27

Bien-sûr ! Merci Loulou. Ça semble si logique maintenant que tu me le dit. J'ai en plus acheté des mini-limes il y a quelques années. Merci pour cette réponse ! Very Happy
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 3 Jan - 18:32

De rien
Pour le châssis, en principe, il juste coincé dans le manche du sabre, sauf s'il est visible ... (je parle de manche en métal)
Pour ta lame, pourquoi veux-tu avoir le diamètre interne ?
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Jeu 4 Jan - 0:08

D'accord pour le châssis.
Pour ce qui est de la lame et du corps, je cherche à avoir le diamètre interne car je voudrais faire une lame en neopixel et j'aimerai réaliser quelques pièces en impression 3D. Vu que je bricole pas mal, j'aimerais éviter de prendre du "tout fait", et je réfléchis à un système de connexion fiable, facile à faire et à utiliser. J'ai déjà quelques plans et si cela est concluant, je le partagerai au groupe Very Happy

Merci beaucoup pour tes réponses Wink
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Jeu 4 Jan - 5:15

Ok,
Si tu veux faire !a toi même la lame, pas de soucis, recherche sur le forum tu trouveras comment en fabriquer.
Pour ce qui est des mesures, nous somme en France, oublie le système impérial, tu ne trouvera que de la matière en métrique : donc 25mm.
Les lames sont des tubes en polycarbonate, et selon l'usage on prendra plus ou moins épais. Si tu vas imprimer ton sabre, il ne sera pas fait pour le combat, tu pourras utiliser du PMMA (qui est plus fragile)
Tu as sur le mode d'emploi de la Prizm V5 (Plecter Labs) des pistes pour connecter la lame si tu ne veux pas utiliser le système de connecteur sur circuit imprimé. Et si la lame doit être amovible ou pas ....
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Arcueild le Jeu 4 Jan - 8:03

plop,

je répond aux questions deja répondu mais c'est pas grave Surprised

Johbarr a écrit:- Savez-vous comment usiner le corps du sabre afin de réaliser des trous carrés ou rectangulaire ?
Comme le dit Loulou, à la lime ou si t'as accès à un tour tu peux te fabriquer des broches, sur le net y'a des tutos qui expliquent comment les créer
(pour les gros trous il existent même des outils a mettre sur ta perceuse mais on est plus dans le domaine du sabre)

Johbarr a écrit:- Comment le chassis est maintenu dans le sabre ? Y a t'il des vis apparentes qui solidarisent le chassis avec le corps ?
chez TCSS ils vendent un petit disque de diamètre plus grand que ceux du châssis qui ce place dans l'empilage dudit châssis et qui permet de le bloquer, sur cette vidéo vers 9min45 ca sera plus parlant.

Johbarr a écrit:- Quel est le diamètre interne d'une lame et d'un corps TCSS ? J'ai cru voir qu'il était de 19cm pour une lame fine en polycarbonate 15.8cm pour une lame épaisse.  Est-ce bien cela ?
Pour le corps, le diamètre de 2.54cm (1") est le diamètre interne ou externe ?
le 1" c'est le diamètre extérieur, chez elegant weapons dans la partie lames y'a une explication très rapide pour les cotes
Arcueild

Message  madbrain49 le Jeu 4 Jan - 9:56

pour la fixation du châssis tu peux aussi utiliser des circlips ça fonctionne pas mal

madbrain49

Message  Johbarr le Jeu 4 Jan - 11:35

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Ok,
Si tu vas imprimer ton sabre, il ne sera pas fait pour le combat, tu pourras utiliser du PMMA (qui est plus fragile)

Je voulais juste imprimer le châssis et une partie du connecteur. Pour le corps, je comptais l'acheter chez TCSS. N'est-il pas possible de se servir du sabre pour le combat dans ce cas-ci ?

Arcueild, en effet, Elegantt Weapon résume très bien les différentes lames existantes et les différentes tailles. De plus, la vidéo de montage est très claire. Merci !

Madbrain, merci pour l'information, je vais regarder ça.

Merci pour votre aide !! Very Happy
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Jeu 4 Jan - 12:54

Je n'avais pas compris que tu voulais du TCSS; il sera possible de combattre avec.
Si tu prends chez TCSS, il te faudra prendre une lame au standard impérial... et là achats aux US ou en Angleterre.
Attention au frais de douanes du matos venant des Etats Unis !

Coté combat, 2 écoles s'opposent : pour ou contre le néopixel.
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Jeu 4 Jan - 13:47

Oui, désolé, je ne l'ai pas clairement explicité Smile

J'ai vu en effet que certains ne conseil pas le néopixel pour le combat. Je ne vois pas réellement pourquoi cette technologie est déconseillé par certain mais, dans mon cas, je ne cherche pas non plus à ce que mon sabre tienne 5ans en faisant des combat pendant 3h chaque semaine. Je n'ai pas d'académie proche de chez moi. C'est plus pour du cosplay et, si jamais je rencontre une autre personne ayant un sabre, que l'on puisse se faire une petite chorégraphie sans avoir peur de casser mon sabre Smile
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Jeu 4 Jan - 13:51

Si une led tombe HS dans la chaine... c'est pas joli
Il semble que les lames neopixel soient plus fragiles ... (je ne me prononcerai pas)

Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Jeu 4 Jan - 14:36

D'accord, je vois Smile

Et donc, si je comprends bien, ce qui fait globalement la solidité d'un sabre c'est les matériaux utilisés pour son corps et pour sa lame. Le châssis ne sert qu'à maintenir les éléments en internes, qu'ils ne bougent pas dans tout les sens, mais ça n'a pas d'influence sur la solidité même du sabre lors de combat ?

Encore merci pour ton aide ! Smile
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Jeu 4 Jan - 14:41

tout à fait...
Sur mes sabre, je n'ai pas de châssis ... une feuille de plastique pour éviter les court-circuit avec le corps des manches, et un peu de velcro pour caler le tout Wink (je ne fait pas de combats avec)
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Ven 5 Jan - 21:50

D'accord, très intéressant ! Merci encore pour tes réponses. La fabrication de sabre est vraiment passionnante Very Happy

Je me documente beaucoup en ce moment mais de nouvelles questions apparaissent :
Je n'ai pas vu beaucoup d'information sur la vis de rétention de la lame. Elle permet à la lame de ne pas s'enlever lors de combat par exemple. Elle est visé sur le corps et touche la lame. La lame nécessite-t-elle un trou pour que la vis la maintienne ? Y a t'il un diamètre standard pour cette vis ?

Merci de votre aide Razz
Johbarr

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Sam 6 Jan - 7:06

Il ne faut pas percer la lame, même si le Polycarbonaye (PC) soit solide, là on le fragilise..
Pour des raison esthétique tu trouveras des vis sans tête M3, à bout plat, Ce qui t'oblige à transporter ta clé Allen avec toi. Mais, il est possible d'utiliser une vis moleté aussi .... Quand on rate le perçage, ou le taraudage en M3, on peu toujours passer au M4.
La lame tient car elle rentre de 3 à 5cm dans le manche, et faut qu'il n'y ait pas de jeu entre le manche et la lame.

une petite vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=nGqiw4dorDs
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Johbarr le Dim 7 Jan - 2:30

D'accord, très bien. La vidéo est très instructive. La chaîne de TCSS est bien faite.
Merci beaucoup pour ton aide ^_^
Johbarr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé