Mon premier sabre laser... low coast

Mon premier sabre laser... low coast

Message  Miryel le Sam 30 Déc - 18:06

Bonjour à tous,
Juste pour rire un peu, je vous partage ici les photos de la réalisation de mon sabre à bas coût (sans électronique) combat ready.
J’espère que je vais réussir à mettre les photos
https://i62.servimg.com/u/f62/19/83/32/78/997bbd10.jpg
Le matos utilisé : tube pvc et tube laiton (rayon plomberie), un bouchon de visite (plomberie aussi), les petites vis qui vont bien, la lame heavy grade, de la colle epoxy, et de la guidoline de vélo

Une section de tube pvc de 27cm dans laquelle j’ai inséré (avec beaucoup de difficultés) une section de 10cm de laiton. L’idée était d’avoir quelque chose de bien rigide pour tenir la lame, et de toute façon, le diamètre intérieur du tube laiton était plis adapté pour tenir la lame (merci Loulou pour cette suggestion faite en mp). Le problème c’est que l’intérieur du tube pvc et l’extérieur du tube laiton ont le même diamètre, donc ça ne rentrait pas. Il a fallu râper l’intérieur du tube pvc... la bonne galère.

Et voilou !

J'ai fait 8 trous pour les vis de taille M4, que j'ai taraudé (j'ai fait un pas de vis à l'intérieur, quoi) pour y mettre les vis bloc-lame.
Bon, ok, 8 c'était un peu excessif. J'étais persuadée qu'il en fallait autant. Pour finir, vu les conditions délirantes dans lesquelles je travaillais, j'ai royalement foiré six des huit taraudages, donc il n'y a que deux vis (tout ça pour ça, oui, je sais Embarassed )

J'ai mis en place le bouchon de visite (mais là, il n'est pas encore collé). L'idée est de pouvoir accéder à l'intérieur du manche pour y glisser de l'électronique plus tard. Le bouchon de visite est la seule option low coast que j'ai trouvé pour avoir un fond qui se démonte facilement (à l'étude : acheter des outils pour taraudage/filetage sur le diamètre du tube - 32mm-, mais ça coûte cher, donc je me tâte)

Bouchon en cours de séchage (24h, mazette !)

Guidoline mise en place, sabre prêt à l'emploi.
Y a plus qu'à le tester en conditions réelles.
J'ai quelques inquiétudes pour la tenue de la lame, aussi j'envisage d'ajouter un collier de serrage à la jonction entre le manche et la lame. Ce système pourrait d'ailleurs remplacer les vis blocs lame, le taraudage est trop galère car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur (3mm, je crois)
Alors, il a une sale gueule, mais il est fait pour le combat, pas pour le cosplay. Je voulais voir s'il y avait moyen de faire un sabre le moins cher possible.
Pour ceux que l'idée intéresse, le prix de revient du manche seul est inférieur à 15 euros.
Pour ceux qui ont des critiques, n'hésitez pas, je les prendrais avec toute l'humilité due. Very Happy

Dernière édition par Miryel le Sam 30 Déc - 18:42, édité 1 fois
Miryel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier sabre laser... low coast

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Sam 30 Déc - 18:24

Vilain bug !
La suite Wink
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Miryel le Sam 30 Déc - 18:43

Very Happy
C'est bon, j'ai édité (saleté de tablette !)
Miryel

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Sam 30 Déc - 19:59

Pas mal Smile j'en ai vu moins bien en métal
Tu aurai pu mettre des vis M3, au lieu du M4...
Pour éviter le taraudage de fort diamètre, il existe des raccord PVC fileté...
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Miryel le Sam 30 Déc - 20:50

Merci
Miryel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé