mon premier sabre - aide sur le cablage PicoCrumble V2

mon premier sabre - aide sur le cablage PicoCrumble V2

Message  madbrain49 le Lun 11 Déc - 14:54

bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum,

je suis entrain de fair un sabre baser sur un pico-crumble V2 et un led Cree XML quad, je vien de fair le shema de montage et j'aimerais avoir votre avis sur les resistance

je me pose notement des question sur le cablage du switch il semble qu'il ai une R interne.

merci pour vos remarques

madbrain49

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon premier sabre - aide sur le cablage PicoCrumble V2

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 15:15

Pour ton schéma, on ne distingue pas les valeurs des résistance, ni celles des leds …
Pour ce qui est du switch, en principe une résistance est présente... Comme pour les valeurs, en grossissant, on n'arrive pas à lire le datasheet de ton switch...
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Lun 11 Déc - 15:25

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Pour ton schéma, on ne distingue pas les valeurs des résistance, ni celles  des leds …
Pour ce qui est du switch, en principe une résistance est présente... Comme pour les valeurs, en grossissant, on n'arrive pas à lire le datasheet de ton switch...

merci pour ce retour
je grossie tout sa et je reposte

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 15:46

Pour la pico, on ne peut câbler que Rouge, Vert, Bleu. sur ton schéma tu câble une RGBW (Rouge Vert Bleu et Blanc) donc ça va pas le faire...

Pour connaitre la valeur des résistances, il faut que tu regardes Vf avec I=1A (maxi de tes leds) en te servant d'une alim de labo

Pour le datasheet de ton switch, toujours pareil, mets le lien d'où tu l'as acheté
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Lun 11 Déc - 16:11

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Pour la pico, on ne peut câbler que Rouge, Vert, Bleu. sur ton schéma tu câble une RGBW (Rouge Vert Bleu et Blanc) donc ça va pas le faire...

Pour connaitre la valeur des résistances, il faut que tu regardes Vf avec I=1A (maxi de tes leds) en te servant d'une alim de labo

Pour le datasheet de ton switch, toujours pareil, mets le lien d'où tu l'as acheté

Effectivement la pico est en RGB, c'est pour cela que je câble le blanc sur le rouge en // pour avoir un rouge plus lumineux, d'apres erv cela ne pose pas de probleme .
je te met le data sheet en pj

je suis pas très doué en Electronique c'est quoi la Vf ?

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 16:32

il n'y a pas d'indications de voltage sur le datasheet ... il y a bien une résistance.

Fait un test avec ton switch ... commence à 2V et augmente tout tout doucement pour voir à quelle tension la led de ton switch s'allume.
Tu as des switchs qui vont utiliser du 3V, d'autres du 12, ou 24 V...

Pour ce qui est de mélanger du blanc et de rouge, j'ai lu la doc de la pico V2, pas de soucis pour les mettre ensembles, mais tu n'auras jamais une lame rouge sith. Elle sera plus lumineuse car le blanc va s'ajouter au rouge, et ce ne sera plus du rouge au final
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Lun 11 Déc - 16:54

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:il n'y a pas d'indications de voltage sur le datasheet ... il y a bien une résistance.

Fait un test avec ton switch ... commence à 2V et augmente tout tout doucement pour voir à quelle tension la led de ton switch s'allume.
Tu as des switchs qui vont utiliser du 3V, d'autres du 12, ou  24 V...

Pour ce qui est de mélanger du blanc et de rouge, j'ai lu la doc de la pico V2, pas de soucis pour les mettre ensembles, mais tu n'auras jamais une lame rouge sith. Elle sera plus lumineuse car le blanc va s'ajouter au rouge, et  ce ne sera plus du rouge au final  

merci pour ce retour, a priori le switch est en 12 V , je pense que je suis marron Wink

pour la led si je ne câble pas le blanc, ça pose un problème ?

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 17:24

Si tu ne câbles pas le blanc, ce n'est pas un problème, tu auras du rouge rouge, et tu pourras avec le RICE, configurer tes couleurs qui ne seront pas à mon gout délavées...
Et tu gagneras en temps d'utilisation de ton sabre.

Testes le switch tout de même ....
Si il le s'allume pas, dans ce cas tu pourrais utiliser une led classique (3 ou 5mm) en la plaçant près du switch par exemple ... mais perso, je ne vois pas l'utilité de cette led qui est allumée que lorsque la lame est en fonction ....

Pour ton switch, est-ce un switch permanent (quand tu appuies dessus il se met on ON, et quand tu relâches il reste en ON, tant que tu ne appuies pas une seconde fois) ou c'est un temporaire (quand tu relâche il passe à OFF) ?
Pour cette carte, il faut un temporaire : un coup la carte se réveille, second coup sur le switch et c'est la lame qui s'allume.
Sur le manuel traduit (V1) :
"Lorsque l'alimentation est appliquée à la carte, rien ne se passe. Lors de la première pression sur le bouton d'activation, la carte sera "relancée" et le son de démarrage sera joué. Un nouvel appuie sur l'interrupteur d'activation fera grimper la puissance des LED en place avec le son Power-on. À ce moment, la carte va jouer le son de bourdonnement (hum) en boucle, interrompu par des sons d'effet de mouvements. Pour arrêter la carte son, appuyez sur l'interrupteur d'activation durant 600 ms. Le son Power-off sera alors joué."
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Lun 11 Déc - 17:28

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Si tu ne câbles pas le blanc, ce n'est pas un problème, tu auras du rouge rouge, et tu pourras avec le RICE, configurer tes couleurs qui ne seront pas à mon gout délavées...
Et tu gagneras en temps d'utilisation de ton sabre.

Testes le switch tout de même ....
Si il le s'allume pas, dans ce cas tu pourrais utiliser une led classique (3 ou 5mm) en la plaçant près du switch par exemple ... mais perso, je ne vois pas l'utilité de cette led qui est allumée que lorsque la lame est en fonction ....

Pour ton switch, est-ce un switch permanent (quand tu appuies dessus il se met on ON, et quand tu relâches il reste en ON, tant que tu ne appuies pas une seconde fois) ou c'est un temporaire (quand tu relâche il passe à OFF) ?
Pour cette carte, il faut un temporaire : un coup la carte se réveille, second coup sur le switch et c'est la lame qui s'allume.
Sur le manuel traduit (V1) :
"Lorsque l'alimentation est appliquée à la carte, rien ne se passe. Lors de la première pression sur le bouton d'activation, la carte sera "relancée" et le son de démarrage sera joué. Un nouvel appuie sur l'interrupteur d'activation fera grimper la puissance des LED en place avec le son Power-on. À ce moment, la carte va jouer le son de bourdonnement (hum) en boucle, interrompu par des sons d'effet de mouvements. Pour arrêter la carte son, appuyez sur l'interrupteur d'activation durant 600 ms. Le son Power-off sera alors joué."

c'est un switch momentané en press and hold , pour la led je la branche sur le power indicator donc elle s'allume quand la carte n'est pas en deep sleep ,

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 17:44

Ok pour le switch.
C'est bien ça la led décorative ne s'allumera que si la carte n'est pas en sommeil prolongé. Donc au bout de 5mn, la led s'éteindra automatiquement : comme je te l'ai je ne vois pas ce qu'apporte de plus cette led décorative, si ce n'est repéré le switch (avis très très personnel)
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Mar 12 Déc - 10:19

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Ok pour le switch.
C'est bien ça la led décorative ne s'allumera que si la carte n'est pas en sommeil prolongé.  Donc au bout de 5mn, la led s'éteindra automatiquement : comme je te l'ai je ne vois pas ce qu'apporte de plus cette led décorative, si ce n'est repéré le switch (avis très très personnel)
Merci en tout cas pour toute tes réponses,
effectivement c'est purement décoratif Wink je vais voir pour les clcule de resistance,
petit HS : tu utilise des chassis pour fixer le tout a l’intérieur ?

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 12 Déc - 13:46

Comme mes sabres ne servent pas à du combats, je n'ai pas de châssis. je les colles sur le support des batteries, et pour éviter les contacts électriques (sabres en aluminium) je mets dans le tube une feuille de plastique enroulée, type couverture pour la reliure de document. et un morceau de bande vélcro pour que ça ne se balade pas dedans, et sortir la batterie et la carte son.

Et ainsi je galère moins lors des soudures avec le châssis Very Happy
Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Mar 12 Déc - 14:25

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Comme mes sabres ne servent pas à du combats, je n'ai pas de châssis. je les colles sur le support des batteries, et pour éviter les contacts électriques (sabres en aluminium) je mets dans le tube une feuille de plastique enroulée, type couverture pour la  reliure de document. et un morceau de bande vélcro pour que ça ne se balade pas dedans, et sortir la batterie et la carte son.

Et ainsi je galère moins lors des soudures avec le châssis Very Happy
humm je comprend Smile

bon le mien est destiné a taper un peux Wink
bon je vais voir comment je peux fixer tt ca

tien je vien de trouver le data sheet de ma cree, apres j'ai cru comprendre que c'etait pas tres fiable
http://www.cree.com/led-components/media/documents/XLampXML_Color.pdf
le graph page 4 est pas mal Wink
car j'ai pas d'alim de labo sous la main

madbrain49

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 12 Déc - 14:45

Ok...
Essaye de voir si près chez toi tu peux trouver un forgeron, ou un amateur d'électronique, voir même un Fab-Lab, une ressourcerie ...

Sinon, sur amazon par exemple, ou autres marchands

Loulou (tonton Gâteau)

Message  madbrain49 le Mer 13 Déc - 10:04

Loulou (tonton Gâteau) a écrit:Ok...
Essaye de voir si près chez toi tu peux trouver un forgeron, ou un amateur d'électronique, voir même un Fab-Lab, une ressourcerie ...

Sinon, sur amazon par exemple, ou autres marchands

tien je viens de voir des résistance variable type dynaohme ca pourais fonctionné ?

madbrain49

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé