1er projet

1er projet

Message  Beloube le Lun 11 Déc - 11:27

Bonjour à tous,
Je glisse ici quelques photos de mon premier projet de sabre. De la genèse à l'aboutissement pas tout à fait complet !
Il y a encore 2 ans, je savais même pas que ça existait "pour de vrai". Puis je suis allé chez un pote qui m'a sorti son "Luke ROTJ"... Et j'ai complètement halluciné ! Du coup, l'idée a germé.
Après quelques temps de réflexion, je me suis lancé ! Mon cahier des charges était plutôt simple : un sabre ultra-simple genre celui Luke du tout premier épisode (enfin, le IV, quoi ^^ ). Bleu. J'ai acheté un jouet d'occasion pour récupérer les pièces, j'ai tronçonné un bout de tube aspirateur puis....... les ennuis ont commencé !
Dimensions, taille, adaptation, énergie, courts-circuits, tri-LED vs Strip, augmentation du cahier des charges, jouet pas assez puissant, découverte de toute la littérature existante sur le sujet, délais allongés, etc, etc.

Donc, vers le mois de janvier 2017, mon sabre s'éclaire pour la première fois. Frissons... Puis déception : c'est pas génial, les 3 LED du jouet n'éclairent pas suffisamment, elles clignotent 3 fois à l'allumage et 3 fois à l'extinction, le HP est une pure daube MAIS le son est correct, les effets aussi.

Du coup, changement de programme, je me mets à imaginer un sabre avec un allumage progressif, je me renseigne, étudie, commande puis les bande-annonces des Derniers Jedi arrivent et me mettent le coup de booster qui me manquait : il FAUT que tout soit prêt le 13 !

Bref, voilà le résultat :

Comme vous pouvez le constater, tout n'est pas terminé : le petit bout de cornière alu que j'ai mis dessus (et qui finalement n'est pas très pratique) tient avec du scotch bicoze je sais pas comment faire autrement, j'attends toujours ma batterie kivabien et pour l'instant j'ai 3 piles AAA qui se déchargent en un rien de temps et je n'ai pas de chassis interne donc c'est le boxon dans le manche. 'Fin, pas tout à fait : j'ai taillé dans du carton épais deux petits disques au diamètre interne de mon manche dans lesquels j'ai taillé une petite lumière pour y glisser la NB. Comme ça, elle au moins est isolée du tube métallique.
Je réfléchis à un chassis interne mais comme j'ai des dimensions bâtardes, je ne trouve rien d'adapté... (d'ailleurs, si vous avez des idées........)
J'ai fait tourner par un pote un manchon interne pour maintenir la lame en place ainsi qu'un deuxième au cul du sabre pour "fermer" le tube.

Bilan :
Manche : récup'
lame + extrémité + diffuseur + grip = $25 soit 20 €
LED strip = 26 € les 2
Nano-Biscotte = 65 €
manchons = 1 bonne bouteille pour mon pote tourneur ;
cornière alu = 3 € le mètre
haut parleur 28 mm = 2,50 € les 4 ;
Quincaillerie par-ci par-là, soudure, fils, switch, connecteur 3 broches, etc. = stock ou récup'

Ce qui fait un total d'environ 120 € (tout de même...).

J'ai commandé la NB sur Elegant Weapons et j'ai été très surpris par leur réactivité et la qualité de leurs réponses à tous mes messages mais particulièrement déçu par le conditionnement et le soin tout relatif qu'ils ont apporté à ma commande... mais bon.

Enfin, lors des essais, je crois que j'ai fait une goutte de pipi dans ma culotte quand le premier "Vouuuuuuushhhh" à retenti et que la lumière a jailli !
Mais ça n'a pas marché du premier coup non plus, hein ! J'avais pas programmé la NB pour le LED strip, du coup ça faisait n'imp' ! Je dois avoir une vidéo quelque part... on m'entend jubiler derrière !

Allé, j'arrête de vous saouler...
Merci et n'hésitez pas à commenter, donner vos avis et conseils !

Nico Smile
Beloube

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er projet

Message  Beloube le Lun 11 Déc - 12:42

Pour la modération : ce topic n'est peut-être pas à sa place Sad
Il serait surement mieux dans la rubrique "projet", non ?
Beloube

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 11 Déc - 14:52

Bravo pour ton premier projet
Loulou (tonton Gâteau)

Message  vaner le Lun 11 Déc - 20:36

Beau projet Very Happy
vaner