Les composants nécessaires pour l'électronique d'un sabre (sans son)

Les composants nécessaires pour l'électronique d'un sabre (sans son)

Message  Miryel le Mar 21 Nov - 20:02

Bonjour à tous !
Ayant laissé tomber l'idée de reprendre l'électronique d'un sabre jouet (ça ne marchera pas comme je veux), et après avoir parcouru les différents posts de ce forum (je n'y comprends hélas pas grand chose), je reviens vers la communauté pour de plus amples renseignements.
Je suis toujours dans le projet d'un sabre simple, combat ready, le son n'étant pas nécessaire.
Je me pose des questions sur les composants qu'il me faut. Pourriez-vous orienter mes recherches (je parle anglais comme une vache espagnole, alors les tutos en anglais, bin ça ne m'aide pas beaucoup) ?
Je voudrais un sabre fonctionnant avec batterie et disposant d'un port de recharge et pour la lumière, c'est un ruban de LED dans la lame que je voudrais.
1) batteries : j'ai vu qu'il existait des "compartiments" pour batterie (slot en anglais ?). Puis-je prendre n'importe lequel ? J'imagine qu'il en faut des spécifiques qui puissent accueillir le rechargement, enfin, qui fassent compartiment ET recharge. Pourriez-vous me dire comment ça s'appelle ?
2) l'interrupteur (switch ?) : je voudrais un bouton qui ne fasse pas d'excroissance. Il semble que ce soit des "anti-vandalisme", c'est correct ? D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il y en avait des momentanés et des permanents, et il me semble qu'il faut un permanent, j'ai bon ?
3) Port de charge : j'imagine qu'il faut tenir compte du chargeur. Comment saurai-je si le port de charge va avec le chargeur ? A quoi dois-je faire attention ? D'autre part, comment puis-je savoir que la charge est pleine ? (enfin, ça, ça dépend peut-être plutôt du chargeur...)
4) Ruban de leds : j'ai vu tout et son contraire sur différents sites, du coup, je suis perdue. Sachant qu'il faudra que je le coupe à la bonne longueur, y a-t-il des types de rubans à privilégier, ou au contraire à proscrire ? Et pour la couleur ? Là, ça devient compliquer, car je veux faire 4 sabres d'entrainement (oui, je sais, je suis cinglée, mais c'est pour pratiquer en dehors du club, avec des collègues qui veulent bien faire mumuse, mais pas s'inscrire) et je voudrais que chaque sabre ait sa couleur (à déterminer, en fonction des facilités d'obtention des composants). J'ai vu qu'il existait des rubans de led RVB, mais je me demande si, à partir du même ruban découpé en plusieurs sections, je pourrais avoir des couleurs différentes. J'ai cru comprendre que cela dépendait d'un "bitouniou" qui s'appelle variateur RVB (ou un truc comme ça) qui se pilote avec une télécommande. Si j'ai 4 variateurs différents, branché sur 4 sections de rubans différents (chacun dans un sabre, cela va sans dire), pourrais-je régler (à l'aide d'une télécommande, si j'ai bien tout suivi) la couleur pour chaque section indépendamment ? Mon idée c'est d'allumer un sabre, régler sa couleur, l'éteindre, puis passer au suivant, régler une couleur différente, et ainsi de suite... Une fois les quatre couleurs réglées, en allumant les sabres, aurais-je bien mes 4 couleurs différentes ? (l'idée est bien sûr de faire ces réglages avant de rentrer tous les composants dans le manche, j'ai vu un tuto où le mec procédait comme ça).
5) Autres composants : manque-t-il des composants ? Faut-il impérativement des cartes de circuit imprimé, et si oui à quoi servent-elles ? Je ne veux pas de son (les cartes son coûtent un bras, c'est pour ça que j'y renonce).
6) Câblage : j'ai vu des post qui parlaient de la taille des fils, j'ai cru comprendre qu'il fallait du 28 (j'irai relire les caractéristiques exactes quand j'y serai) et qu'on pouvait l'utiliser pour tout le câblage, j'ai bien compris ? En dehors du "bitouniou" (variateur RVB ?) qui nécessite une opération particulière (mais j'ai vu un tuto pour ça, je m'en sortirai avec, je pense), y a-t-il d'autres composants qui vont demander un câblage particulier (en dehors de l'évident +/-) ?
7) la question qui tue : ça ne craint pas de mettre tout ça dans un tube en PVC ? (composant de mon manche... bah, oui, j'ai dit que je faisais du basique de chez basique).
Voilà, je sais que je pose énormément de questions d'un seul coup, mais ça fait des semaines que je galère, que je navigue de sites en sites sans comprendre ce que je lis (parce que je n'ai que mes relicats de connaissance de techno du collège -qui remonte à 25 ans... et que tout ce que je trouve est en anglais, langue dont je ne comprends que le langage courant). J'ai pas mal parcouru le forum aussi, mais le vocabulaire utilisé est tellement technique que je ne comprends pas, du moins, pas tout, et ça me dissuade de me lancer dans l'aventure (ça ne coûte pas 3 centimes non plus...)
Je remercie d'avance les courageux qui auront eu la patience de tout lire (j'ai conscience de ne pas faire dans la synthèse, mais c'est parce que j'ai peur de ne pas être comprise), et je remercie encore plus ceux qui pourront éclairer (sans mauvais jeu de mots) la novice ignare que je suis.
MERCI !!!
Miryel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les composants nécessaires pour l'électronique d'un sabre (sans son)

Message  Kruhl Ilios le Mar 21 Nov - 20:17

Salut
Pour le point 4, tu devrais oublier les bandes de led ou led strip si tu t'orientes sur du combat. Trop fragile!!!! Il te faut une tri led ou led simple.

Pour les points 1 et 3, il te faut choisir entre un port de batterie ou tu pourras changer de batterie avec des rechanges, et un système avec port de charge, ou ta batterie restera dans ton manche et sera rechargée par secteur.

Et pour le switch, momentané ou permanent peu importe. Je privilégie les momentanés moi.
Pour les couleurs, a part les changer avec une carte son qui fonctionne avec une tri led RGB, la je ne vois pas, et je ne m'y connais pas en stunt.
Kruhl Ilios

Message  Arcueild le Mar 21 Nov - 20:34

plop,

je répond en vrac...

pour ta poignée, tu peux prendre ce que tu veux, du moment que ca tiens bien dans ta main, du PVC c'est pas super joli mais c'est léger.
à choisir, prends des accu protégé pré-cablé ca t’évitera des déconvenues comme c'est arrivé ressemant à wampa et tu t'évite l'achat de compos

si tu veux pas de son et faire du stunt, oublie les led strip tu va casser des leds à force de taper (à moins que tu veille une lame à trous xD )
dans la poignée ton sabre ferai qqch du genre : accu -> port de charge -> switch (anti vandal) -> led
pis d'abord quitte à faire un sabre pas cher autant virer le switch, tu éteins le sabre avec une kill key :p

pour les couleurs, tu prends des tri led cree, tu les câble en direct (pas de possibilité de changer de couleurs par contre)
Arcueild

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mar 21 Nov - 21:16

Tu veux faire du combat avec ?
si tu veux pas trop te prendre la tête, va voir ce que propose star-tales-custom-sabers avec Evo Saber ( sur Facebook aussi , et c'est en français)
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Miryel le Mar 21 Nov - 23:01

Merci à tous d’avoir le temps de me répondre.
Concernant le ruban de led, je ne suis pas inquiète car j’ai déjà un sabre (acheté tout fait dans mon club -SSL Paris) qui a une bande led. La lame a pris des coups sévères (au point d’être cabossée) et les leds sont ok. Si j’ai tort, tant pis pour moi.
Loulou, je vais aller voir Evo saber, mais il me semble avoir déjà regardé et ne pas avoir trouvé ce que je veux... j’ai pu passer à côté, alors j’y retournerai.
Kruhl, tu me prouves que je suis un âne en électronique, lol. Je croyais que « momentané » signifiait que lorsqu’on relâchait le bouton, l’action « on » était stoppée, hi hi hi. Ça m’arrange ce que tu dis car les momentanés sont bien moins cher.
Et pour le port de charge, si je comprends bien ce que tu dis, il existe des ports qui ne permettent pas la charge et d’autre qui le permettent ? C’est ce qu’il m’avait semblé comprendre mais je n’étais pas sûre. Je pense donc qu’en lisant attentivement les descriptifs des produits, je verrai ceux qui rentrent dans la catégorie qui m’intéresse. Au besoin, je redemanderai confirmation ici avec des références de produits.
Mais du coup, le port de charge est avec ? Où bien doit-on l’acheter séparément ? Bon, ça, à la rigueur, je verrai bien ce qu’en disent les descriptifs.
Arcueild, si je te suis bien, il n’a pas de circuit imprimé dans le genre de montage que je veux faire ? Ça m’arrange. Par contre, non, je me paye le luxe de l’interrupteur, par commodité.
Pour la led, je pense que je vais voir en fonction du prix, si je reste sur le ruban ou si je me rabats sur une tri led.
Une question à laquelle je n’avais pas pensé (encore qu’il me semble que le thème a déjà été abordé sur le forum) : pour l’alimentation, en volt c’est du 12 V, et ampérage 3 ? Il me semble que c’est ce que j’ai lu, mais, encore une fois, pas sûre d’avoir bien compris. Et du coup, est-ce valable pour une tri led comme pour un ruban ?
Merci encore à tous. Vous êtes formidables
Miryel

Message  star-tales-custom-sabers le Mer 22 Nov - 9:40

Miryel, je pense que Loulou parle des schémas de câblage pour débutants que jai réalisé pour Evo Sabers.
Le matériel y est noté et les branchements sont modélisés.
Pour la bande de Led, je rejoins les copains. C'est pas ce qu'il faut pour le combat. C'est beaucoup trop fragile.
Sinon je n'ai ps tout lu je t'avoue car ton post est très long mais tu sembles très ambitieux pour débuter. Tu devrais commencer par un sabre simple et efficace en suivant les.conseils de ceux qui en ont pas mal à leur actif avant de te lancer dans 4 projets. Le premier t'apprendra beaucoup pour la suite. Wink
star-tales-custom-sabers

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 22 Nov - 9:43

Tout à fait  star-tales-custom-sabers, tu es une mine de connaissances Wink
Loulou (tonton Gâteau)

Message  star-tales-custom-sabers le Mer 22 Nov - 9:49

Merci Loulou.
On est un paquet à avoir quelques bonnes bases maintenant. Tu en fais partie Wink et Kruhl Ilios est bien plus calé que moi.
star-tales-custom-sabers

Message  Miryel le Mer 22 Nov - 10:12

Bonjour à tous,
Oui, je vous rassure, je vais commencer par un seul sabre, et si j’arrive à faire ce que je veux, je ferai les 3 autres, le premier essuiera les plâtres, comme on dit.
Les schémas evo sabers, je les ai vu et copié mais je ne comprends pas à quoi sert le circuit imprimé (pour le schéma sans son) et je ne souhaite pas utiliser de batterie li-ion, donc je ne sais pas ce que ça change.
Bref, je suis un peu paumée car je trouve à peu près autant de méthode de fabrication qu’il y a de « forgeron »
Je vais déjà reprendre mes recherches sur les sites de vente de composants armée des conseils que vous m’avez donné et si j’ai un doute, je reviendrai vers vous.
Merci encore à tous
Miryel

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 22 Nov - 10:23

Une batterie li-ion aura plus de puissance qu'une pile ... prendra moins de place que plusieurs piles
Si tu ne veux qu'un sabre sans son, dans ce cas, un switch permanent (interrupteur), des résistances, et la led de puissance.

Le schéma avec la carte son, sera presque le même que sans ...

Loulou (tonton Gâteau)

Message  star-tales-custom-sabers le Mer 22 Nov - 10:26

La carte sert à convertir un interrupteur momentané en interrupteur permanent. Sans ca le circuit est ouvert et ton sabre s'éteint dès que tu n'appuies plus sur ton interrupteur.
Tu pourrais me dire pourquoi ne pas utiliser un permanent directement? Simplement car les permanents illuminés sont trop longs à mon goût. A moins d'utiliser un manche trop large.
star-tales-custom-sabers

Message  Kruhl Ilios le Mer 22 Nov - 10:34

Si tu ne souhaites pas de batterie li-ion, prends un support pour piles simples. Facile a cabler et facile a changer du coup
Kruhl Ilios

Message  Miryel le Mer 22 Nov - 19:08

Merci à tous pour vos précieuses informations et pour tous vos conseils.
Je devrais pouvoir m’en sortir maintenant. Je ne manquerai pas de poster les photos du résultat. J’espère pouvoir le finir d’ici fin décembre début janvier (il faut que j’attende un peu pour acheter les composants sinon mon banquier va se fâcher, lol)
Merci encore, et n’oubliez pas l’open de France à Paris ce week-end, pour ceux qui sont en Ile-de-France.
Miryel, padawan reconnaissante.
Miryel

Message  Thalree Kordo le Sam 25 Nov - 17:05

Bonjour,

Tu veux un sabre simple, combat ready, le son n'étant pas nécessaire ?
Vois avec https://www.elegantweapons.net/home.php

Ils ont des sabres pas chers et très solides pour le combat.
Thalree Kordo

Message  Miryel le Dim 26 Nov - 12:19

Je connais elegantweapons, ils sont en rupture de stock, et je n’aime pas trop leurs manches. Mais c’est vers eux que j’avais l’intention de me tourner en cas d’échec du sabre perso. Effectivement, leur premier prix me conviendrait, à défaut d’autre chose.
Miryel

Liste des composants pour sabre basique, le retour !

Message  Miryel le Mer 31 Jan - 20:50

Bonjour à tous !

Me revoilou avec mes questions bien débiles ! (lool)
Bon, armée des schémas de Star-Tales-Custom-Sabers, voici mes questions :
Je pars (toujours) sur un sabre simple, sans son, lame verte. J'ai renoncé au ruban, autant pour suivre vos conseils que pour me simplifier la tâche.
Je voudrais faire un point avec vous tous (bien plus calés que moi) sur les composants :
1) batterie (le nerf de la guerre, dans un sens) : batterie Li-ion 18650 3.7V en 3400 mAh (protégée et pré câblée, pour suivre les conseils déjà lus plus haut). ça vous paraît ok ?
2) carte pololu mom (pour convertir le switch momentané en permanent il me semble) : pas de difficulté particulière, je pense.
3) switch : je pensais à ce genre de choses : http://fr.farnell.com/w/c/commutateurs-relais/commutateurs/commutateurs-anti-vandales/prl/resultats?st=interrupteur+anti-vandal+momentan%C3%A9 (page de résultat)
Est-ce qu'il y a des points sur lesquels il faut faire attention (l'ampérage et le voltage), ou bien ça n'a pas d'importance ? L'idée étant de faire le moins cher possible
4) LED : c'est quoi la différence entre http://www.thecustomsabershop.com/Custom-Tri-Cree-LED-P1035.aspx et https://www.elegantweapons.net/product/led-cree-xpe-2-verte/
Est-ce que celle d'Elegant Weapons est correcte ? (c'est la moins chère...) et comme il est question de résistance intégrée, est-ce que j'ai besoin de mettre la résistance mentionnée sur le schéma Evo sabers ?
Soit dit en passant, si je prends la led de TCSS (mais vu le prix, je préférerais éviter), je prendrais les switches chez eux aussi
Si vous avez un autre lien à me proposer, je prends...
5) dissipateur thermique : merci à Loulou (tonton gâteau) qui m'a donné un lien en MP
6) lentille : Loulou m'a dit que ce n'était pas utile, je le crois sur parole, mais alors, question idiote : pourquoi ils en vendent ?!
7) fils électriques : j'ai lu le poste à ce sujet, si j'ai bien compris, il faut que je m'oriente vers du 28 AWG... Est-ce que je peux l'utiliser pour tout ? J'imagine que, si on veut faire les choses proprement, il faut au moins deux couleurs (1 pour le négatif, 1 pour le positif), vous confirmez ?
8 ) micro dean et résistances : pas de problème (sauf celui soulevé au point 4, mais à voir...) je pense.
Et voici les DEUX questions qui tuent :
9) ce fichu port de charge ! est-ce que c'est ce genre de truc : http://fr.farnell.com/w/c/connecteurs/connecteurs-de-puissance/connecteurs-de-puissance-dc-jacks-fiches-cylindriques/prl/resultats?st=connecteur+d%27alimentation+DC
Et, bien sûr, il y a des différences d'ampérage et autres joyeusetés ! Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire lequel convient, notamment vis à vis de la batterie Li-Ion ?
10 ) Est-ce que tout ça dans un tube PVC, ça craint pas trop ? quelqu'un m'a fait remarquer que le PVC n'aimait pas la chaleur, du coup je me demande si je ne devrais pas trouver de quoi isoler... mais avec quoi ? je suis ouverte aux suggestions...

Est-ce qu'il manque quelque chose ? Pour les différents éléments, pouvez-vous me dire si l'option choisie est la bonne, et quand j'ai des choix non arrêtés, pouvez-vous m'orienter ?
Encore une fois, c'est long (j'en suis désolée), mais je crois que j'ai fait le tour.
J'attends avec impatience vos lumières sur le sujet.
Merci d'avance à vous tous qui me répondrez.
Bonne soirée.
Miryel

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Mer 31 Jan - 21:32

Hello Wink
Pour les différentes leds, celle de TCSS est une tri-led (3 leds sur la même platine), celle d'EW est une simple led...
On s'est mal compris pour la lentille, c'était pour celle de Lumitronix...
Pour te simplifier la vie, le module Led, tout est compris, pour l'interrupteur prend celui que te propose EW, ok il n'a pas l'anneau lumineux, ce qui est plutôt cosmétique) et moins gros que les lumineux en permanent.
Pour les fils électrique,
Pour le port de charge, il te faudra un chargeur ... Si tu charges via un chargeur de type téléphone, te faudra une petite carte pour pouvoir charger la batterie.

Loulou (tonton Gâteau)

Message  Miryel le Jeu 1 Fév - 19:36

Bonjour à tous,
Bonjour Loulou, merci pour ta réponse.
Pour la lentille, j'avais fini par me dire que c'était une amélioration non nécessaire. Pas grave, c'est pas pour le prix que ça coûte, et ils en ont chez EW, donc ça doit être la bonne.
Pour le port de charge, donc, si je comprends bien, en prenant un port de charge, il faut une sorte de chargeur externe, un peu comme les transfo des PC portables ? J'avoue, charge directe avec un cordon de téléphone ou chargeur externe, je m'en moque, je veux juste ne pas avoir à tout sortir pour recharger.
Sinon, voici les composants que je retiens, je compte sur la communauté pour me dire si je me plante :
https://www.elegantweapons.net/product/module-led-vide/
https://www.elegantweapons.net/product/lentille-8-degres/
https://www.elegantweapons.net/product/led-cree-xpe-2-verte/
https://www.elegantweapons.net/product/pate-thermique/
ça c'est pour la lumière (le module "vert" est en rupture de stock Crying or Very sad )
https://www.elegantweapons.net/product/interrupteur-momentane-12x14-chrome/
https://www.elegantweapons.net/product/port-charge/
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1009506/Accu-Li-ion-avec-cble-37V-3400mAh-Samsung-NCR18650BK?ref=list
Pour les fils, je croyais que ça serait simple, mais non :
http://fr.farnell.com/w/c/cables-fils-cables-assembles/fil-de-cablage-unifilaire?couleur-de-la-gaine=black|noir|red|rouge&diametre-de-cable-awg=28awg
Est-ce quelqu'un peut me dire le(s)quel(s) convient le mieux ?
Pour la résistance de la LED, le fait que ça ne soit pas une tri-led, j'imagine que ça change quelque chose par rapport au schéma EvoSabers, non ?
La carte Pololu ne pose pas de problème.
Les micro deans, je verrai ça au moment de passer la commande, sauf si j'apprends soudainement qu'il faut faire attention à des histoires d'ampérage ou de taille de câble.
En tout cas, merci à tous (et en particulier à Loulou qui me répond si vite) pour votre aide.
Miryel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé