fabrication des tri-led

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication des tri-led

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Dim 30 Juil - 13:56

L'autre jour avec Chowe, nous avons discuté pour son problème de led : avoir le choix des couleurs et du délais de livraison...

Je lui ai proposé les lui faire, ce sont des led CMS finalement. je précise, je ne suis pas électronicien !

J'avais déjà réussi à souder des résistances et des led sCMS au format 0602. Pour souder ce type de  composant j'utilise comme disent les canadiens un "fusil à air chaud"
Pour les leds de haute puissance, il est impossible de faire la soudure sur la platine, avec une station à souder à air chaud sous peine d'abimer la lentille de  led.

Pour pouvoir fabriquer ces tri-led :
- soudure pour CMS
- Pinces brucelles
- Loupe
- Poêle avec un fond épais.
- Platine pour 3 leds
- Leds

Voilà les leds et platine :

Sur les leds, il y a un un point (entouré ) correspondant à la à la cathode (négatif). De l'autre coté, cela correspond à cette bande qui sera à souder sur le pad négatif  de la platine.

On va mettre un peu)de la pâte à souder sur les pads ( de quoi les griser )

On pose les leds (en faisant attention au sens des bandes) sur les pads avec la pâtes.
On pose dans la poêle, et on allume.

C'est très rapide !
Avec un couteau de précision ou la pinces, dès que les leds peuvent glisser, on tape légèrement sur celles-ci pour supprimer l'excès de soudure.

On enlève de la poêle, on laisse refroidir, et on peut tester chaque led. On peut revenir en arrière en remettant la platine sur la poêle pour enlever les leds et les replacer si on s'est trompé.

Pour faire cette tri-led j'ai mis moins de  5 minutes ...  Very Happy  
J'espère que ce tutoriel vous aidera à faire vos tri-led sur mesure sans être obligé d'attendre quelques semaines
Loulou (tonton Gâteau)

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication des tri-led

Message  Batlax le Dim 30 Juil - 20:13

Merci pour ce tuto très clair, c'est particulièrement astucieux le coup de la poêle ! Bravo Very Happy

Batlax

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Dim 30 Juil - 20:14

Batlax a écrit:Merci pour ce tuto très clair, c'est particulièrement astucieux le coup de la poêle ! Bravo Very Happy

de rien
Loulou (tonton Gâteau)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut