Assemblage carte Nano biscotte v4 : câblage et calcul des valeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblage carte Nano biscotte v4 : câblage et calcul des valeurs

Message  Batlax le Jeu 1 Juin - 17:35

Bonjour à tous,

Avant de faire n'importe quoi, je me permets de vous exposer mon problème.

Je me suis lancé dans l'assemblage de mon premier sabre, le corps a été commandé en pièces détachées chez Ultrasabers (il s'agit d'un Scorpion) et trouvant que leur carte son était un peu chère (mais efficace au demeurant), je me suis orienté vers la Nano Biscotte v4 de Plecter's Lab.

Suite à différentes recherches sur votre site, ainsi que dans la documentation de la carte, je compte réaliser le schéma de câblage suivant (pardonnez son côté sommaire, l'intention était de faire propre !) :

https://i58.servimg.com/u/f58/18/19/91/93/nano_b10.jpg

La batterie sera une 18650 protégée comme recommandé, l'interrupteur lumineux est un momentary (commandé chez US) dont la led sera pilotée par un DynaOhm 20mA, le haut parleur est un 2W 8 ohm, l'émetteur vient aussi d'une commande précédente de chez US (après démontage, la diode est une Indus Star A007 équipé d'une led CREE XPE rouge). Déjà, n'hésitez à signaler une erreur ou une incompatibilité sur ces matériels !

Je souhaitais partir sur un driver de led type Buckpuck (3021-D-N-1000), mais après lecture de la doc, ils ne fonctionnent que pour des tensions d'entrée supérieures ou égales à 5V et la Nano Biscotte m'impose une batterie 18650 dont la tension est de 3,7V, donc si j'ai bien compris : au revoir Buckpuck... Si toute fois vous connaitriez la référence d'un driver de courant qui serait en mesure de fonctionner avec une seule 18650, je vous en serai reconnaissant.

En l'état, je me suis résigné à utiliser des résistances !

Pour le calcul des résistances, j'ai fait un test à l'aide d'une alimentation de laboratoire, la tension de diode principale rouge mesurée est de 2,9V à un courant de 1A. Si je ne me suis pas trompé, avec une batterie de 3,7V, il me faudrait une résistance de protection de 0,8 ohm (0,82 ohm en valeur normalisée) 1Watt. Pourriez-vous me confirmer s'il vous plait ?

Je n'ai pas encore pu mesurer la tension de seuil de la diode FoC (qui est blanche), cependant j'imagine que cela doit tourner aux alentours des mêmes valeurs ?

Pour finir, déjà je vous remercie d'avoir survécu à la lecture de ce pavé, et si vous pouviez me confirmer les éléments suivants, je vous en serai reconnaissant :
- le câblage tient la route ?
- une éventuelle référence de driver qui serait susceptible de fonctionner avec une seule 18650,
- si pas de driver, mon calcul de résistance de protection est-il correct ? (ça fait trop maillon faible ça....)

Par avance merci pour vos conseils avisés ainsi que pour votre aide !

Batlax

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage carte Nano biscotte v4 : câblage et calcul des valeurs

Message  Thalree Kordo le Ven 2 Juin - 9:17

Salut,

Le câblage tiens à peu près la route, mais il manque le Power extender pour le FoC entre la résistance et la carte son. Et le branchement FoC n'est pas sur le bon port, tu l'as branché sur L2 alors qu'il faut le brancher sur L3.
L1 et L2 sont pour la led "principale"

Il manque aussi le port de recharge.

Pas besoin de driver, et ton calcul de résistance est bon. Mais 1w c'est un peu faible, je te conseille au minimum  une résistance 3W.

Pour la led blanche du FoC il faudrait une résistance de 0,6 ohm, mais tu peux mettre la même valeur que pour les rouges, ça ne sera pas gênant.

Pour l'éclairage de l'interrupteur tu pourrait brancher le "+" de la led sur un des ports "Power Indicator" de la carte. Celui mentionné "off during deep sleep" économise la batterie.
Thalree Kordo

Message  Batlax le Ven 2 Juin - 10:49

Bonjour Thalree,

Tout d'abord je te remercie pour ton message ainsi que pour tes indications. Quelques éléments me chiffonnent cependant !

L'absence de port de recharge s'explique par le fait que je ne comptais pas en utiliser. En somme, cela ne me dérange pas d'ouvrir le sabre pour sortir la pile. L'absence de port est-elle nuisible au fonctionnement de la carte ?

Concernant la FoC, je m'étais en partie inspiré par le schéma de câblage proposé par ce topic : http://sabrelaserforge.forumactif.org/t461-full-op-sabre-sith-nano-biscotte-3-leds-redredwhite-flash-blanc-bouton-a-led?highlight=nano+biscotte On peut y voir que les deux diodes principales sont mises sur le même chanel (sortie L1) tandis que la FoC est placée sur le chanel 2.

De plus, dans la documentation, en page 10, il est écrit : "A single color LED with a white Flash on Clash (BBW tri-cree for instance) could be wired with the 2 identical dice on the first channel (L1-) while the FoC die goes to the second channel on L2-. " Me faut-il nécessairement utiliser un Power Extender en placer la FoC sur L3 ???

C'est noté pour le port lumineux de l'interrupteur (en relisant le message cité plus haut, je viens de voir que tu avais formulé le même conseil, désolé...).

Merci beaucoup pour ton aide !

Batlax

Message  Thalree Kordo le Ven 2 Juin - 19:26

Batlax a écrit:L'absence de port est-elle nuisible au fonctionnement de la carte ?

Non, mais si tu dois effectuer des réglages et comme la NBv4 n'est pas compatible avec le RICE, tu seras obligé de retirer la batterie à chaque fois avant de retirer la carte SD, ce qui n'est pas très pratique. Un port de charge ou un mini interrupteur pour couper la batterie sont très utiles pour éviter cette galère.

Batlax a écrit:Concernant la FoC, je m'étais en partie inspiré par le schéma de câblage proposé par ce topic : http://sabrelaserforge.forumactif.org/t461-full-op-sabre-sith-nano-biscotte-3-leds-redredwhite-flash-blanc-bouton-a-led?highlight=nano+biscotte On peut y voir que les deux diodes principales sont mises sur le même chanel (sortie L1) tandis que la FoC est placée sur le chanel 2.

Ce schéma est valable pour la NBv3, pas pour une NBv4. Maintenant les deux diodes principales sont mises sur L1 et L2, et le FoC sur L3 avec un Power Extender.

Batlax a écrit:" Me faut-il nécessairement utiliser un Power Extender en placer la FoC sur L3 ???

Oui.

Batlax a écrit:Merci beaucoup pour ton aide !

De rien Wink
Thalree Kordo

Message  Batlax le Ven 2 Juin - 21:28

D'abord, merci une nouvelle fois Thalree pour tes précisions !

Je retiens l'astuce de l'interrupteur qui doit être placé sur la borne moins de la batterie (est-ce ce qu'on appelle une kill-key ?), je modifierai mon schéma en conséquence.

Dans un autre sujet, tu évoquais une notice en français, j'imagine pour la NBv3 ? Car le site de Plecter's ne donne qu'une doc en anglais pour la NBv4.

Concernant la doc de la NBv4 justement, pardonne moi de revenir sur ce point, mais les informations sont contradictoires, ou bien j'ai mal compris (ce qui doit être le cas !).

Je m'explique. Page 10, il est indiqué : "A single color LED with a white Flash on Clash (BBW tri-cree for instance) could be wired with the 2 identical dice on the first channel (L1-) while the FoC die goes to the second channel on L2-. ", ce qui laisse supposer que la FoC peut être mise sur le pad L2-.

De plus, un peu plus loin, dans la rubrique "Flash on Clash : Mixing technic", qui débute page 25, sont détaillés les différentes façon de gérer le flash on clash (toujours, si j'ai bien compris).

Dans ce paragraphe, tu me corriges si je me trompe, deux méthodes pour gérer le flash on clash :
- soit en ajoutant une couleur à la couleur principale ("on top" technique, ce que j'aimerai faire),
- soit en mixant les couleurs ("flexiblend" technique).

Là où je veux en venir, c'est page 26 de la doc, des exemples sont donnés, justement sur un vert/vert/blanc (bon, moi ça sera rouge/blanc, mais bon). La combinaison des couleurs est décrites sur un digit de 3 bits, de gauche à droite : L3-L2-L1. Un zéro indique que le chanel n'est pas impacté, un 1 indique qu'il est concerné par le flash on clash. (si tu pouvais me dire si cela est juste, car là, j'avoue naviguer dans le brouillard !).

Page 26, on peut lire :
Using a GGW tri-rebel or tri-cree. Both green dice are wired in parallel. The main blade color isn’t affected per say during Flash on Clash, the white die is added on top of the 2 green ones during the FoC effect. The green dice are configured for a drive of 900 channel #1, white dice is on
color channel #2, leading to the following configuration:
drive= 900,0,0 (ici, c'est bien L1-L2-L3 par contre ?)
fdrive = 900,900,0
focmix=001

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué à gérer en fait !

Bref, de toute façon, je vais commander le PeX, c'est bien de ça dont il s'agit : http://www.thecustomsabershop.com/Power-Xtender-20-P652.aspx

Désolé de te cribler de questions, et surtout un grand merci pour ton aide salutaire !

Batlax

Message  Thalree Kordo le Dim 4 Juin - 10:01

Batlax a écrit:Page 10, il est indiqué : "A single color LED with a white Flash on Clash (BBW tri-cree for instance) could be wired with the 2 identical dice on the first channel (L1-) while the FoC die goes to the second channel on L2-. ", ce qui laisse supposer que la FoC peut être mise sur le pad L2-.

Tu as raison, je n'avais pas vu (ou mal traduit) ces quelque lignes, désolé.

En ce qui concerne le reste de la configuration, je n'ai pas encore eu de NBv4 entre les mains pour m'habituer au réglages mais tu as raison là aussi, quand il y a 3 nombres (pour le drive par exemple) ça correspond dans l'ordre à L1-L2-L3.

Pour les réglages du FoC, essaye de voir avec Erv' qui saura beaucoup mieux te renseigner que moi Wink , car ma compréhension de l'anglais a ses limites Very Happy .
Thalree Kordo

Message  Batlax le Dim 4 Juin - 10:32

Mille mercis pour ta réponse Thalree, je pourrais faire un petit retour d'expérience sur le montage si cèrtains sont intéressés

Batlax

Message  Batlax le Mar 6 Juin - 9:26

Pour les valeurs de résistance, la CREE XP-E2 verte est donnée à 3,7V à 1A. Problème, la tension d'alim sera de 3,7V !

Quelle solution pourriez-vous me conseiller ? Réduire le courant afin d'avoir une tension Vf plus faible, me permettant ainsi de disposer d'une résistance, ou bien pas de résistance du tout à 1A ?

Une nouvelle fois : d'avance merci pour votre aide !

Batlax

Message  Thalree Kordo le Mar 6 Juin - 10:09

Batlax a écrit:Pour les valeurs de résistance, la CREE XP-E2 verte est donnée à 3,7V à 1A. Problème, la tension d'alim sera de 3,7V !

Sans résistance tu risques de cramer ta led.
Tu n'as qu'à prendre pour tes calculs la valeur de sortie de l'accu chargé complètement, c'est à dire 4,2V.
Thalree Kordo

Message  Batlax le Mar 6 Juin - 10:30

Du coup, une 0,5 ohm en 3W fera mon bonheur !

Ca marche Thalree ! Merci du conseil ;-)

Batlax

Message  Batlax le Lun 26 Juin - 10:33

Le projet a progressé, je viens de faire quelques tests concluants !

De petits changements sur le câblage de la carte, dernière version ici : https://i11.servimg.com/u/f11/18/19/91/93/nano210.jpg

Je n'ai pas encore pu tester en mode deux leds sur la sortie L1, mais avec une seule led principale et une pour le FoC, tout semble fonctionnel.

Je reste cependant un peu surpris par le son dont je trouve le volume relativement faible. Peut être manque-t-il la caisse de résonance du sabre pour amplifier le rendu, ou bien mon HP était-il de mauvaise qualité.

Bref, à suivre !

Batlax

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut