Premier projet : Vador contre Ahsoka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Mer 3 Mai - 19:15

Bonjour à tous,

Je travaille sur la conception de deux sabres pour deux de mes fils. Je vais essayer de faire de faire un maximum de recherche avant de poser des questions mais je ne serai jamais contre une validation de ce que j’avance ou au contraire quelques critiques ou conseils. Donc n’hésitez pas : je me rends compte qu’il y a tellement de techniques ou de possibilités que je pense en ignorer encore beaucoup !

Deux sabres pour deux caractères bien différents : un clairement orienté sith et l’autre côté lumineux. Le cahier des charges de mes clients  Laughing  est bien simple « Rouge comme Dark Vador » (belle référence pour un enfant de 4 ans, papa est très fier) et « Vert comme Ahsoka Tano ».
Je m’oriente pour les deux vers du MHS, a priori en direct sur TCSS mais j’ai vu que certains ici passaient par des intermédiaires. Pour quelles raisons ?

Pour le premier sabre, je n’ai pas encore bien avancé le projet mais dans les grandes lignes il ressemblerait à ça.

Le choke est là pour des raisons purement esthétiques. Il m’embête un peu car il allonge et alourdit ce sabre destiné à un enfant de 4 ans. Je vous en reparlerai plus tard quand ça sera plus clair pour moi.

Pour le sabre jedi sur lequel j’ai un peu plus avancé dans ma réflexion, je m’inspire d’un classique si j’en crois le nombre de projets qui tournent autour de ce sabre : le sabre de Rahm Kota. Je suis complètement fan du travail de Roland Palotai et souhaite m’en rapprocher le plus possible.

Avec du MHS j’ai pensé à ça :

Les parties entre pommel / body et body / blade holder sont des extensions (blank style 3) dont le but est d’obtenir quelques millimètres d’épaisseur supplémentaire de chaque côté du body entre lesquels je placerai la lanière de cuir. Comme pour l’autre sabre, ça ajoute du poids et augmente la taille du manche. Bof pour de petites mains.

Une de mes problématiques concerne le switch. Je compte m’appuyer sur une NB V3. Donc momentary si j’ai bien compris. Je souhaite un switch non éclairé, ça ne serait pas dans l’esprit sobre et discret que je me fais de ce sabre.
Sur un MHS, contrairement à mon modèle, je ne pense pas qu’il me sera possible de le placer sur l’extension située avant la blade holder car le heat sink, même en version courte (V4) va être en contact avec l’interrupteur. Qu’en pensez-vous ?

Esthétiquement, j’aimerais autant avoir un interrupteur sur le body mais j’ai peur du résultat avec les lanières de cuir au milieu.
Si je m’appuie sur un interrupteur standard 16mm comme ici par exemple.
Il faut compter une découpe d’un diamètre de 18mm dans la lanière de cuir. J’imagine cette lanière de 15 mm de large maximum. Donc même en calculant bien mon coup pour que le switch tombe entre deux lanières, je devrais découper 9mm sur chacune d’elles. Ce n’est pas gagné tout ça !
Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur.

Concernant le blade holder, pour me rapprocher de mon modèle, je pense faire usiner une pièce du TCSS, soit directement là-bas, soit chez un professionnel local.

Deux solutions pour cette pièce :
La style 12 qui est la pièce la plus proche du résultat final mais qui présente l’inconvénient d’avoir déjà été « raboté » (je ne parle pas de l’angle mais bien du fait qu’elle soit mon épaisse à l’extrémité.
La style 2 est plus intéressante mais nécessite plus de travail.
Sur l’image suivante, la style 12 puis la style 2 et enfin la style 2 telle que je souhaiterais la faire travailler.

Quelques petits reliefs sur le périmètre extérieurs, un élargissement du trou intérieur jusqu’à la LED et enfin une découpe en diagonale avec un petit arrondi sur la pointe (que je n’ai pas matérialisé ici) pour retrouver le style du modèle.
On arrive sur le même rendu sur la style 12 mais avec une épaisseur supérieur. Cette épaisseur est-elle vraiment nécessaire pour la solidité ? Le sabre est destiné à des enfants, donc pas de duels à mort prévus Wink mais comme ce sont des enfants justement, il faut que ça soit solide !

Actuellement je me renseigne sur la manière d’organiser l’électronique. Autant j’ai une bonne visibilité de la partie LED, NB et alimentation (18650) autant c’est beaucoup plus sombre pour l’instant pour ce qui se trouvera côté pommeau. L’accès simplifié à la carte SD ne m’intéresse pas. Reste le port de charge et le speaker à positionner. A creuser.
Je me pose également des questions sur l’utilité de la kill key avec une NB. J’ai cru lire sur le site de Perfect Lab qu’elle était superflue étant donné la consommation en veille (0.09 mA). Des retours sur ce dernier point ?

Après ce pavé, je continue mes recherche !
DarkJardinier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  BALLY WAN KENOBI le Jeu 4 Mai - 7:51

DarkJardinier a écrit:
Je me pose également des questions sur l’utilité de la kill key avec une NB. J’ai cru lire sur le site de Perfect Lab qu’elle était superflue
jamais lu le manuel d'une NB mais je doute qu'erv' ai écrit une pareille annerie.
tu peux faire un copier/coller d'où tu a lu ça ?
ça m'interpelle bien

BALLY WAN KENOBI

Message  Thalree Kordo le Jeu 4 Mai - 9:48

BALLY WAN KENOBI a écrit:
jamais lu le manuel d'une NB mais je doute qu'erv' ai écrit une pareille annerie.
tu peux faire un copier/coller d'où tu a lu ça ?
ça m'interpelle bien

Et pourtant, c'est mentionné aussi dans la fiche technique de la NBv3 et de la nouvelle NBv4 :

- enhanced deep sleep with 0.1 mA consumption (12 months of shelf time with a 14500, 36 months with a 18650), no kill key really needed.
Thalree Kordo

Message  BALLY WAN KENOBI le Jeu 4 Mai - 10:25

on recharge comment?

BALLY WAN KENOBI

Message  Jef le Jeu 4 Mai - 11:34

la kill key, ce n'est pas le port de charge. C'est juste pour dire que la carte peut etre laissée en veille sans l'eteindre completement via kill key

Jef

Message  erv le Jeu 4 Mai - 13:20

Perfect Labs ? on m'a affublé de bien des renommages, de tout pourri à maladroit mais j'avoue que celui la c'est une première lol.

Superflue est un peu fort pour la kill key,mais en effet, le port de recharge et la kill key sont deux choses distinctes et les ports de recharge ont leur défaut propres, donc moins ils sont sollicités mieux c'est.

1 an de veille c'est pas mal (le pico fait 27300+ ans sur le papier, mais c'est sans prendre en compte l'auto décharge de la li-ion MDR et de la durée de vie des gens Laughing ). Après, excepté mon gungan, tout mes sabres sont en port de recharge car stockés dans la salle HC donc pas utilisé assez souvent pour garantir leur maintien chargé quoi qu'il arrive.

pour des sabres utilisés régulièrement, c'est idéal de ne pas avoir à penser à couper le jus toutes les 5 minutes, en effet.
La mesure actuelle est plutôt 0.1mA, j'ai 10-12 µA que j'ai eu du mal à mesurer la dernière fois (excusez du peu).

erv

Message  DarkJardinier le Jeu 4 Mai - 18:54

Désolé pour le lapsus Erv ! Pour le coup, il est plutôt gratifiant Razz
Et merci à tous pour ces premiers échanges.

Je pense donc a priori me passer de la kill key. J'aime aussi l'idée de pouvoir me passer du port de charge. Bien que je comprenne qu'il soit très pratique, je préfère autant avoir une batterie chargée en plus et l'échanger quand cela est nécessaire. Par contre, il me semble avoir lu ou entendu que, de par leur composition en aluminium, le fait de visser/dévisser les éléments du sabre pouvait à la longue endommager le pas de vis. Des avis sur ce point ? Car cela me ferait revenir sur mon choix.
DarkJardinier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut