Premier projet : Vador contre Ahsoka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Mer 3 Mai - 19:15

Bonjour à tous,

Je travaille sur la conception de deux sabres pour deux de mes fils. Je vais essayer de faire de faire un maximum de recherche avant de poser des questions mais je ne serai jamais contre une validation de ce que j’avance ou au contraire quelques critiques ou conseils. Donc n’hésitez pas : je me rends compte qu’il y a tellement de techniques ou de possibilités que je pense en ignorer encore beaucoup !

Deux sabres pour deux caractères bien différents : un clairement orienté sith et l’autre côté lumineux. Le cahier des charges de mes clients  Laughing  est bien simple « Rouge comme Dark Vador » (belle référence pour un enfant de 4 ans, papa est très fier) et « Vert comme Ahsoka Tano ».
Je m’oriente pour les deux vers du MHS, a priori en direct sur TCSS mais j’ai vu que certains ici passaient par des intermédiaires. Pour quelles raisons ?

Pour le premier sabre, je n’ai pas encore bien avancé le projet mais dans les grandes lignes il ressemblerait à ça.


Le choke est là pour des raisons purement esthétiques. Il m’embête un peu car il allonge et alourdit ce sabre destiné à un enfant de 4 ans. Je vous en reparlerai plus tard quand ça sera plus clair pour moi.


Pour le sabre jedi sur lequel j’ai un peu plus avancé dans ma réflexion, je m’inspire d’un classique si j’en crois le nombre de projets qui tournent autour de ce sabre : le sabre de Rahm Kota. Je suis complètement fan du travail de Roland Palotai et souhaite m’en rapprocher le plus possible.

Avec du MHS j’ai pensé à ça :


Les parties entre pommel / body et body / blade holder sont des extensions (blank style 3) dont le but est d’obtenir quelques millimètres d’épaisseur supplémentaire de chaque côté du body entre lesquels je placerai la lanière de cuir. Comme pour l’autre sabre, ça ajoute du poids et augmente la taille du manche. Bof pour de petites mains.

Une de mes problématiques concerne le switch. Je compte m’appuyer sur une NB V3. Donc momentary si j’ai bien compris. Je souhaite un switch non éclairé, ça ne serait pas dans l’esprit sobre et discret que je me fais de ce sabre.
Sur un MHS, contrairement à mon modèle, je ne pense pas qu’il me sera possible de le placer sur l’extension située avant la blade holder car le heat sink, même en version courte (V4) va être en contact avec l’interrupteur. Qu’en pensez-vous ?

Esthétiquement, j’aimerais autant avoir un interrupteur sur le body mais j’ai peur du résultat avec les lanières de cuir au milieu.
Si je m’appuie sur un interrupteur standard 16mm comme ici par exemple.
Il faut compter une découpe d’un diamètre de 18mm dans la lanière de cuir. J’imagine cette lanière de 15 mm de large maximum. Donc même en calculant bien mon coup pour que le switch tombe entre deux lanières, je devrais découper 9mm sur chacune d’elles. Ce n’est pas gagné tout ça !
Si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur.

Concernant le blade holder, pour me rapprocher de mon modèle, je pense faire usiner une pièce du TCSS, soit directement là-bas, soit chez un professionnel local.

Deux solutions pour cette pièce :
La style 12 qui est la pièce la plus proche du résultat final mais qui présente l’inconvénient d’avoir déjà été « raboté » (je ne parle pas de l’angle mais bien du fait qu’elle soit mon épaisse à l’extrémité.
La style 2 est plus intéressante mais nécessite plus de travail.
Sur l’image suivante, la style 12 puis la style 2 et enfin la style 2 telle que je souhaiterais la faire travailler.


Quelques petits reliefs sur le périmètre extérieurs, un élargissement du trou intérieur jusqu’à la LED et enfin une découpe en diagonale avec un petit arrondi sur la pointe (que je n’ai pas matérialisé ici) pour retrouver le style du modèle.
On arrive sur le même rendu sur la style 12 mais avec une épaisseur supérieur. Cette épaisseur est-elle vraiment nécessaire pour la solidité ? Le sabre est destiné à des enfants, donc pas de duels à mort prévus Wink mais comme ce sont des enfants justement, il faut que ça soit solide !

Actuellement je me renseigne sur la manière d’organiser l’électronique. Autant j’ai une bonne visibilité de la partie LED, NB et alimentation (18650) autant c’est beaucoup plus sombre pour l’instant pour ce qui se trouvera côté pommeau. L’accès simplifié à la carte SD ne m’intéresse pas. Reste le port de charge et le speaker à positionner. A creuser.
Je me pose également des questions sur l’utilité de la kill key avec une NB. J’ai cru lire sur le site de Perfect Lab qu’elle était superflue étant donné la consommation en veille (0.09 mA). Des retours sur ce dernier point ?

Après ce pavé, je continue mes recherche !
avatar
DarkJardinier

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  BALLY WAN KENOBI le Jeu 4 Mai - 7:51

DarkJardinier a écrit:
Je me pose également des questions sur l’utilité de la kill key avec une NB. J’ai cru lire sur le site de Perfect Lab qu’elle était superflue
jamais lu le manuel d'une NB mais je doute qu'erv' ai écrit une pareille annerie.
tu peux faire un copier/coller d'où tu a lu ça ?
ça m'interpelle bien

BALLY WAN KENOBI

Messages : 202
Date d'inscription : 11/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  Thalree Kordo le Jeu 4 Mai - 9:48

BALLY WAN KENOBI a écrit:
jamais lu le manuel d'une NB mais je doute qu'erv' ai écrit une pareille annerie.
tu peux faire un copier/coller d'où tu a lu ça ?
ça m'interpelle bien

Et pourtant, c'est mentionné aussi dans la fiche technique de la NBv3 et de la nouvelle NBv4 :

- enhanced deep sleep with 0.1 mA consumption (12 months of shelf time with a 14500, 36 months with a 18650), no kill key really needed.
avatar
Thalree Kordo

Messages : 300
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 46
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  BALLY WAN KENOBI le Jeu 4 Mai - 10:25

on recharge comment?

BALLY WAN KENOBI

Messages : 202
Date d'inscription : 11/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  Jef le Jeu 4 Mai - 11:34

la kill key, ce n'est pas le port de charge. C'est juste pour dire que la carte peut etre laissée en veille sans l'eteindre completement via kill key

Jef

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  erv le Jeu 4 Mai - 13:20

Perfect Labs ? on m'a affublé de bien des renommages, de tout pourri à maladroit mais j'avoue que celui la c'est une première lol.

Superflue est un peu fort pour la kill key,mais en effet, le port de recharge et la kill key sont deux choses distinctes et les ports de recharge ont leur défaut propres, donc moins ils sont sollicités mieux c'est.

1 an de veille c'est pas mal (le pico fait 27300+ ans sur le papier, mais c'est sans prendre en compte l'auto décharge de la li-ion MDR et de la durée de vie des gens Laughing ). Après, excepté mon gungan, tout mes sabres sont en port de recharge car stockés dans la salle HC donc pas utilisé assez souvent pour garantir leur maintien chargé quoi qu'il arrive.

pour des sabres utilisés régulièrement, c'est idéal de ne pas avoir à penser à couper le jus toutes les 5 minutes, en effet.
La mesure actuelle est plutôt 0.1mA, j'ai 10-12 µA que j'ai eu du mal à mesurer la dernière fois (excusez du peu).

erv

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Jeu 4 Mai - 18:54

Désolé pour le lapsus Erv ! Pour le coup, il est plutôt gratifiant Razz
Et merci à tous pour ces premiers échanges.

Je pense donc a priori me passer de la kill key. J'aime aussi l'idée de pouvoir me passer du port de charge. Bien que je comprenne qu'il soit très pratique, je préfère autant avoir une batterie chargée en plus et l'échanger quand cela est nécessaire. Par contre, il me semble avoir lu ou entendu que, de par leur composition en aluminium, le fait de visser/dévisser les éléments du sabre pouvait à la longue endommager le pas de vis. Des avis sur ce point ? Car cela me ferait revenir sur mon choix.
avatar
DarkJardinier

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Mar 26 Sep - 19:21

Salut,

Je reprends ce projet un peu là où je l’avais laissé.
J’ai regardé du côté des led strip qui me paraissent très sympa. Le manuel de la NBV4 m’a alerté sur la consommation d’un tel système et donc sur l’autonomie des sabres. Après un rapide calcul : la lame d’un mètre (composée d’environ 2*140 led) consomme à elle seule 5 à 6A. Avec une batterie 2500mAh le sabre tient au maximum 30 mins (version optimiste).
Ces sabres étant destinés à des enfants, je pense raccourcir la lame à 60 cm. Les proportions manche / lame ne seront pas exceptionnelles mais la consommation et la maniabilité seront meilleures.

J’imagine du coup parvenir à une autonomie de 30 minutes. En passant sur une batterie de marque (Panasonic semble être un bon choix) et d’une capacité de 3400mAh, l’autonomie grimpe à près d’une heure, ce qui est nettement mieux !

Voici mon calcul, l’un de vous pourrait-il me le valider svp ?
(Capacité de la batterie en mAh / 1000) / Consommation des LED en A = durée de vie en heure
Soit dans mon cas : (3400 / 1000) / 4 = 0,85 heure soit 51 minutes.

D’où ma réflexion suivante.

Je n’étais pas pour le port de charge car je voulais faire simple en terme de conception. Mais avec une telle autonomie, je ne vois pas comment m’en passer sans entendre constamment « Papa, y a plus de piles » (enfin, j’espère en un sens, car si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils ne s’en servent pas !). Sans parler du fait qu’il faudra mobiliser régulièrement les composants internes du manche ce que je souhaite pas.
Je dois donc revoir ma copie. Dans mon esprit, je pensais mettre le speaker directement au niveau du pommeau, je crois avoir vu une vidéo de TCSS qui indiquait que c’était la meilleure solution pour que le son soit correctement diffusé. Du coup le port de charge serait disposé de manière latérale. Or j’ai vu des vidéos dans lesquels on conseille de placer le speaker plutôt vers le centre du sabre et de laisser un espace devant, de manière à créer une caisse de résonance.
J’imagine que dans le premier cas le son est plus fort et plus « clair » alors que dans le second il est plus grave, plus écrasé. Mais est-il assez fort pour passer convenablement à travers des lanières de cuirs que je prévois sur l’un des deux sabres ?
avatar
DarkJardinier

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  BALLY WAN KENOBI le Mar 26 Sep - 20:32

Salut
tu peux mettre speaker et port de recharge au pommeau, chez tcss, ils vendent des grilles de HP prévu à cet effet.
concernant la conso, je ne connais pas cette carte mais il y a surement dans les paramètre la possibilité de baisser la luminosité , donc plus d'autonomie.
5/6 ampères , faudrait que je vérifie, mais si cette estimation est bonne, c'est vraiment au max pour 2 metres de led, et couleur violette ou blanche.
en bleu ou rouge par exemple, on reduit de moitié la conso, le vert est entre les deux.

BALLY WAN KENOBI

Messages : 202
Date d'inscription : 11/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Mer 27 Sep - 10:57

Merci pour ta réponse Baly.
Je vais regarder de plus près la consommation en fonction de la couleur.
En effet, j'avais vu que certaines grilles avaient un trou plus important au centre. J'imagine qu'il s'agit de celles-ci. Bonne nouvelle, un problème de moins, merci !

Du coup je pense commander les différentes parties des deux manches ce week-end !
J'ai une idée maintenant assez précise du schéma électrique, il faut juste que je me renseigne sur les châssis possibles (impression 3D ou système proposé par le TCSS).
En parallèle, j’essaierai de trouver un tourneur fraiseur dans le secteur de Montpellier pour les "finitions".
avatar
DarkJardinier

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  DarkJardinier le Mer 27 Sep - 14:28

Oui c'est bien à celle-ci que je pensais. Elle est plutôt sympa visuellement en plus !
avatar
DarkJardinier

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier projet : Vador contre Ahsoka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum