Join the resistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Join the resistance

Message  Skrii le Mer 1 Fév - 17:33

Bonjour à tous , derrière ce titre aguicheur se cache un topic sponsorisé par la loi d’ohm. Vous aurez été prévenus.

J’ai mis un certain temps avant de finalement me décider à la réalisation de mon sabre son et lumière et ne voulant pas investir de trop grosses sommes j’ai pas mal réfléchi aux solutions me permettant d’avoir un sabre pouvant à la fois moduler le son et la lumière à moindre coût.

Coté carte de gestion je ne me suis jamais vraiment posé la question ça sera du Plecter Labs. Depuis que je l’ai vu se lancer (LCF à l’époque, ça remonte…) j’ai su que je m’équiperai un jour avec ses réalisations. Mais du coup à petit budget il me fallait choisir entre une Pico Crumble (modulation de couleurs) ou une Nano Biscotte (Changement de banque sonore) mais je suis gourmand, je veux tout !

La solution qui mise en place dans ma tête c’est de partir sur une NB et de moduler la couleur par d’autres moyens. Au début je pensais simplement acheter plusieurs LEDs mais j’ai fini par trouver cette alternative peu élégante et peu pratique à mettre en place. J’ai ensuite une contrainte technique supplémentaire vu que j’ai pris un porte led/lame a star-tales-custom-sabers et donc potentiellement pas forcement compatible avec d’autres radiateurs à visser dessus.

Du coup j’envisage fortement de passer sur une LED RGBW.
Le truc serait de faire varier les résistances associées à chaque couleur pour obtenir la couleur escomptée et de garder la partie blanche dédiée au FoC. En pratique j’aurais un connecteur JST 6points au cul de la LED (les 6 points étant respectivement (R+/G+/B+ /RGB-/W+/W-), un connecteur JST 4 points en sortie de NB (B+/B-/FoC+/FoC-) et de confectionner des modules de résistances avec le JST4 d’un côté et le JST6 de l’autre.

Et c’est maintenant que je fais appel à vos connaissances et retours d’expériences pour lâcher mes questions

1) Quelle LED RGBW choisir ? Par exemple sur LEDsupply je vois chez Cree du MCE et du XML qui ont l’air toutes 2 de passer avec des optiques de 20mm. Du coup je suis preneur de vos avis (Consommation ? Luminosité ? etc…)

2) Si je suis amené à devoir utiliser un mix des 3 couleurs (RGB, alors que normalement je pense devoir en utiliser que 2 sur les 3 en même temps) devrais-je utiliser un power extender supplémentaire ?

3) Niveau résistances : j’ai cru comprendre que des résistances en 1W suffisaient mais que la chauffe en résultant ne satisfaisait pas tout le monde du coup quel est le bon équilibre ? 3W ? 5W ? Et sachant que je n’ai aucune résistance d’aucune valeur sous la main à ce jour est-ce que je peux trouver quelque part un assortiment ce qui me permettrait de tâtonner dans mes recherches (En premier lieu Jaune et Violet, oui je sais je tape direct dans le compliqué et j’ai pas trop envie que ça tire sur le vert ou le rose) ou alors tester avec un potentiomètre, et mesurer une fois la couleur obtenue pour avoir ma valeur de résistance ? Pour les valeurs pour le moment je me pose pas la question, étant donné que ça dépendra du choix de la LED (La batterie sera quand à elle une panasonic 3.7V/3400mAH)

Voilà ce qui me trotte dans la tête pour le moment. Toute aide serait la bienvenue

Dernière édition par Skrii le Jeu 2 Fév - 9:45, édité 1 fois
Skrii

Revenir en haut Aller en bas

Re: Join the resistance

Message  Lucky Baboun le Mer 1 Fév - 18:53

1) Je ne peux pas te dire j'utilise que des rgb sans white.

2) si tu prend une nano v3 le pex est déja inclus donc non

3) 1W mini, la valeur (puissance en W) n'a pas grande influence d'un point de vue électronique, ça va être la capacité de ta résistance a diffuser la chaleur.
Pour avoir la couleur de tes rêves, si tu as accès a un potentiomètre c'est parfait.
Lucky Baboun

Message  Skrii le Mar 14 Fév - 15:29

Bon bah j'ai fini par commander au final la seule qui restait dispo chez LedSupply, a savoir une XML.

Et comme un gros nain j'ai pas pris de pad pour coller la led au dissipateur....

Du coup si je veux essayer des mesurer ma "colorimétrie" avant d'avoir ma NB je peux brancher direct en sortie de batterie sans avoir particulièrement de "driver" pour la LED?

Et j'ai oublié une question de gros noob aussi : Quand on calcule la résistance, la constance d'intensité est calée sur l’ampérage annoncé de la batterie (3.4 dans mon cas) ou de la LED (forward current 1A) ? (Je suppose la seconde réponse donc corrigez-moi si j'ai tort)

Ouais je sais, c'est ma première réalisation "moderne" et je pense que j'ai surtout besoin d'être rassuré en fait (^_^)
Skrii

Message  Lucky Baboun le Mar 14 Fév - 17:02

Pour le pad tu peux te fournir auprès de KR-saber...

Oui tu peux faire un pré câblage en fils volants pour tester ton schéma sans driver. Juste pense a mettre ta résistance et ne pas regarder a nue te led (car ça fait mal aux yeux hein)

Sur ta batterie 3.4 c'est le voltage et non l’ampérage. Pour ton calcul prend l'intensité de fonctionnement de ta led, soit 1000mA.
Lucky Baboun

Message  Papywan le Mar 14 Fév - 18:02

Avec La commande groupée en cours la Prism sort a 76€ et cette carte sait tout faire (plusieurs banques sons et piloter plusieurs profils de couleurs )
je me doute que tu as choisi une autre solution pour une question de budget que je comprend que trop bien mais en faisant un petit effort d une trentaine d euros tu te simplifieras la tache et en plus tu auras au final un produit de qualité supérieur aux possibilités étendues
Papywan

Message  Skrii le Mer 15 Fév - 14:58

Lucky Baboun a écrit:Sur ta batterie 3.4 c'est le voltage et non l’ampérage.

Nan nan l'accu fait 3400mA et 3.7V Wink  Encore une fois si je lis de travers corrigez-moi

Lucky Baboun a écrit:Pour ton calcul prend l'intensité de fonctionnement de ta led, soit 1000mA.

Merci pour cette confirmation Very Happy
Skrii

Message  Skrii le Mer 15 Fév - 17:31

Papywan a écrit:Avec La commande groupée en cours la Prism sort a 76€ et cette carte sait tout faire (plusieurs banques  sons et piloter plusieurs profils de couleurs )
je me doute que tu as choisi une autre solution pour une question de budget que je comprend que trop bien mais en faisant un petit effort d une trentaine d euros tu te simplifieras la tache et en plus tu auras au final un produit de qualité supérieur aux possibilités étendues

Je viens de passer un moment sur la doc... Et je suis convaincu.
C'est vrai que j'avais pas envisagé cette carte en premier lieu mais c'est ce qui correspond vraiment le mieux à mon projet au final. Je peux même me permettre de garder mon vieil interrupteur à glissière!
Du coup Merci!
Skrii

Message  Papywan le Mer 15 Fév - 17:52

De rien camarade je suis content que ma remarque t'ait aidé à trouver la meilleure solution pour ton projet Smile

Par contre je ne sais pas si il faut un switch auxiliaire en plus du power on pour cette carte la mais comme tu as etudié la doc toi tu dois le savoir
Papywan

Message  Skrii le Jeu 16 Fév - 14:51

Oui le switch auxiliaire permet les changement de couleurs et banque de sons à la volée ainsi que le déclenchement des sons "blaster" et "lockup" mais j'ai ma petite idée pour le placer discretement Smile
Skrii

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut