Mon premier projet de sabre, grand besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier projet de sabre, grand besoin d'aide !

Message  +Vlfberht+ le Lun 9 Jan - 12:33

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur ce forum, sur lequel je suis tombé avec beaucoup de chance puisqu'il correspond typiquement à mes attentes.

Je souhaite créer un sabre que j'ai designé en plans et en 3D uniquement pour la décoration pour l'instant. Je rajouterai surement de l'electronique plus tard mais pas dans le but de faire du stunt, mais par pure décoration. Le but est donc de faire en sorte qu'il puisse accueillir de l'electronique !

Voici l'bestiaux !           34 cm de long pour jusqu'a 4 cm de diamètre

J'ai plusieurs questions:

- J'hésite entre l'impression 3D complète du sabre et un usinage en aluminium des parties cylindriques. J'ai peur qu'avec une impression plastique et une peinture chromée ou alu dessus, ça ferait un peu cheap. L'usinage de l'alu semblerai possible ici apparement ? Combien ça me couterai en usinage pour le fabriquer à partir de gens sur ce forum ? A ce moment la, je peindrais les parties en laiton et dorée avec une bombe métallique.

- Je sais qu'il faudrait que je fasse plusieurs parties sur mon sabre de manière à ce qu'il puisse se démonter sommairement ( par exemple en 3 parties ). Mais comment je fais pour bien assembler ses trois parties ? Il faut que je fasse des pas de vis sur ces trois parties pour qu'elles s'emboitent parfaitement ?

- Comment je ferai dans le cas d'un vissage des parties, pour que le sabre s'emboite correctement ? il y a un diamètre de vissage particulier ? Comment on fait ? :p

- Si je le fais usiner, ou même pour la 3D il faudrait que je fasse des plans de coupe pour définir l'épaisseur des tubes d'alu.. Quelle est l'épaisseur correcte à respecter pour avoir un sabre solide ?

- Pour les grips qui sont ici en noir (ça se voit pas trop, mais c'est sur le premier tiers du sabre en partant de la fin) il faudrait que je les imprime en 3D avec un plastique un peu caoutchouteux ?

Merci beaucoup d'avance ! Et surtout si des personnes qui usinent pourrait me donner leur avis ou leur devis ! :p sur la réalisation de ce sabre ça serait cool !

+Vlfberht+

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier projet de sabre, grand besoin d'aide !

Message  parfaitelumiere le Lun 9 Jan - 13:01

regarde eventuellement sur thecustomsabershop, avec leur systeme mhs builder, des pièces existantes pourraient te servir de base.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  aracian le Lun 9 Jan - 15:47

salut!
oui tu peux aller là http://forums.thecustomsabershop.com/mhsbuilder/mhsbuilder.php
par contre attention à prendre en compte les frais supplémentaires à l'arrivée en France. 18€ de taxe douanière + 20% de TVA du total de la commande...
Je viens d'en faire les frais.

Attention aussi à bien demander le perçage des trous pour les boutons (ON/OFF et KillKey pour recharger) et la vis de blocage de lame (perso je l'ai oublié et je n'ai pas de matos pour ça, c'est galère).
De même pour le châssis interne, il faut parfois réusiner un peu les pièces, il faut penser à avoir du matos de ponçage/perçage.

Un dernier conseil aussi sur le câblage.
Sur Custom Saber Shop tu as le câble à 26 gauge (soit 0.40 mm)  , mais pour alléger le colis j'en ai pris du 0.50 mm²  chez CONRAD.
Ben c'est trop gros pour bien manipuler et tout mettre dans le tube après.
En plus la carte son est très petite et pour éviter des faux contacts un câble plus petit c'est mieux. (en même temps je soude comme un porc Smile )

voilà si on peut d'aider avec les erreurs à éviter...  
study
bien étudier son schéma, penser aux trous, prendre son temps
aracian

Message  Darkside74 le Lun 9 Jan - 15:49

Bonjour +Vlfberht+,
Pour ce qui est de l'impression 3D, je peux te répondre ou du moins te parler de mon expérience puisque je ne fais pratiquement que des sabres imprimés (en PLA).

Tout d'abord imprimer avec un effet métal est compliqué mais possible. Ca demande un bon filament, à priori avec 40% de métal. J'ai essayé avec un fil à 20% mais ça donne moins bien (voir mon récent projet de sceptre). Et il faut savoir que pour certains de ces filament, il faut un tête d'extrusion en acier.

Tu peux utiliser du fil classique et peindre en métal, mais ça ne donne pas toujours bien non plus.

Quelque soit le fil utilisé, il te faudra beaucoup d'huile de coude pour lisser. A moins d'utiliser de l'ABS et de lisser à l'acétone.

Aussi penser que ça a une certaine fragilité. Moi j'utilise un tube pvc de 34mm de diamètre comme base. Ce qui permet au sabre d'être solide et un emboîtement plus facile des pièces.

Sinon, selon ton budget, je te conseille quand même des pièces métalliques usinées pour un bon rendu métal.
Et parfaitelumiere a raison, jette un oeil sur http://www.thecustomsabershop.com/.
Et leur simulateur: http://forums.thecustomsabershop.com/mhsbuilder/mhsbuilder.php

Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Darkside74

Message  +Vlfberht+ le Lun 9 Jan - 18:37

Merci pour vos réponses !

Alors il se trouve que pour faire mon sabre, j'ai commencé par MHS saber builder et j'ai ensuite modélisé en 3D à partir de ça. Par la suite j'ai modifié les pièces pour avoir vraiment ce que je voulais. Le soucis, c'est que maintenant sur les sites il n'y a quasi aucune pièces comme celles que je veux.. Par exemple l'emetteur Bunny Ear de mon sabre est beaucoup plus long que la pièce originale. Donc acheter des pièces toutes faites ne serait pas la meilleure solution pour moi :/

Après, ça ne couterai pas moins cher de le faire usiner pour avoir les pièces sur mesure ? Sachant que je ne ferait usiner que les parties cylindriques et les parties non-cylindriques, je pourrais les faire en 3D

Donc d'apres ce que je comprends pour l'impression 3D, il faudrait mieux que j'utilise un tube de PVC en base, imprimer les pièces en 3D en prenant beaucoup de temps pour les lisser( c'est pas trop un problème ) et les peindre pas dessus.. Mais avec une bombe type chromée ça peut pas donner un aspect sympa ? ou alors mettre une couche de vernis pour uniformiser, et poncer lequerement pour que la peinture adhère ?

Ca pourrait me couter combien en impression 3D environ ? ( donc PLA ou ABS ? je connais pas très bien la différence :s )

Tout en sachant que mon sabre sera uniquement décoratif ! ( c'est un peu pour ça aussi que ça m'embête de dépenser autant dans des pièces déjà usinées pour sabres pouvant faire du stunt )

+Vlfberht+

Message  Darkside74 le Lun 9 Jan - 21:34

Le tube pvc n'est pas obligatoire, c'est juste pour la solidité. Et pour assembler, tu as juste à emboîter les pièces.
Ce que j'ai fait pour celui-ci: http://sabrelaserforge.forumactif.org/t464-septre-baton-laser

Pour les bombes chromées, or ou métal (ex: aluminium) , il te faudra sans doute faire des tests. Les rendus peuvent différer selon les marques.
En tous les cas je te conseille une sous-couche de primaire noire. Le primaire te donnera une meilleure tenue de la peinture et le noir un meilleur rendu du chrome/or/métal.

L'ABS et le PLA sont juste deux type de plastique pour l'impression 3D. Moi j'utilise le PLA car il ne dégage pas ou peu de gaz toxiques à l'impression, contrairement à l'ABS où il faut bien aérer la pièce.

L'ABS est une dérivé de pétrole. Et le PLA un dérivé d'amidon de maïs.
L'ABS peut être poli par vapeurs (toxiques) d'acétone et le PLA par de l'huile de coude.

Pour le coût, pas facile à dire, ça dépend de la pièce, de la matière et de sa qualité.
Pour quelque chose de standard en PLA classique, ça devrait coûter environ de 12 à 15€ à la grosse louche (je ne parle ici que de la matière). Bien sûr, ça c'est si tu imprimes toi-même. Via un service d'impression, c'est plus cher, voir beaucoup plus cher.
Darkside74

Message  +Vlfberht+ le Lun 9 Jan - 23:18

Okok ! donc je pense que je vais opter pour une impression 3D parcontre j'ai vu que c'était une modelisation particulière non ? Parceque moi mon Meshes 3D est vide il a que des faces mais pas d'épaisseur. Il y a moyen d'avoir un logiciel pour lui donner une épaisseur ou alors je dois tout remodeliser ?

Il y a une epaisseur minimum ? Comment ça se passe ?

+Vlfberht+

Message  Darkside74 le Mar 10 Jan - 7:23

Si ton objet 3D est fermé, il est plutôt considéré comme "plein".
S'il ne l'est pas effectivement, ce sera comme s'il n'avait pas d'épaisseur.

Dans ton cas, il faut d'abord qu'il soit fermé et ensuite lui appliquer un booléen de soustraction avec un cylindre.

Maintenant, non, ce n'est pas vraiment une modélisation particulière pour l'impression. Il faut juste qu'il n'y ai pas d'erreurs dans la structure et qu'il soit fermé. Et il faut exporter l'objet dans un format particulier, en général en .stl (stereolitography)

Plusieurs modeleurs permettent de le faire. De très chers (3d Studio MAx, Maya,...) comme des gratuits (Blender,...)
Je ne sais pas quel est le tien ? Quel est le format ?

Si tu veux, je peux regarder à ton objet 3D (pas avant ce soir, je suis au boulot) pour voir ce que l'on peut faire.
Je t'envoie mon email par message privé.
Darkside74

Message  +Vlfberht+ le Mar 10 Jan - 12:31

J'utilise MAYA pour la modélisation, et effectivement il est plein, je vais tester ce que tu dis avec le Boolean.

+Vlfberht+

Message  Darkside74 le Mar 10 Jan - 14:11

Oh avec Maya, effectivement tu ne devrais pas avoir de soucis.
J'utilise son petit cousin, 3d Studio Max Wink
Darkside74

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut