Conversion d'une batterie 18650 de 7.4V en 3.7V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conversion d'une batterie 18650 de 7.4V en 3.7V

Message  wanobig le Lun 19 Sep - 21:23

Bonsoir à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet "Quel type de batterie 18650 utilisez-vous".
Sachant :

• qu'une Nano Biscotte fonctionne à partir de 3.4V jusqu'à 5.5V.
  • que j'ai fait toutes mes résistances de LED pour une batterie 18650 de 3.7V.
  • qu'une batterie de 7.4V est en fait plus ou moins deux batteries de 3.7V en série.
  • que si l'on veut utiliser deux batteries de 3.7V (que cela soit en série ou en parallèle) il faut faire sauter la protection PCB pour finalement en remettre une commune.

Il m'est venu une idée par rapport au montage de mon propre sabre : pourquoi ne pas prendre directement une 7.4V (ce qui éviterait de refaire le PCB) et fabriquer un "pont diviseur de tension" avec deux résistances identiques afin de retrouver le 3.7V. Ainsi, si j'ai bien tout compris, avec une batterie de la même capacité (par exemple 3400mAh) j'aurais une autonomie deux fois plus longue. Comme la finalisation de mon sabre commence à être très urgente cela sera peut-être une évolution.

J'ai peut-être écrit une énormité. Mais, sur le principe, ça ne me semble pas complètement idiot.

Qu'en pensez-vous oh maîtres ? cheers

Dernière édition par wanobig le Lun 19 Sep - 22:15, édité 1 fois

wanobig

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion d'une batterie 18650 de 7.4V en 3.7V

Message  Kruhl Ilios le Lun 19 Sep - 21:26

Je pense perso que ça ne sert a rien. A moins de vouloir rester 5h avec ton sabre allumé et perdre de la place jevois pas
Kruhl Ilios

Message  wanobig le Lun 19 Sep - 22:15

Kruhl Ilios a écrit:Je pense perso que ça ne sert a rien. A moins de vouloir rester 5h avec ton sabre allumé et perdre de la place jevois pas
Du genre pendant une journée de Convention où on passe notre temps à se faire prendre en photo Wink

wanobig

Message  BALLY WAN KENOBI le Lun 19 Sep - 23:33

salut
le titre en soit est une énormitée, j'ai rien compris scratch

BALLY WAN KENOBI

Message  CRL le Mar 20 Sep - 7:08

Le pont diviseur de tension ne marchera pas comme tu le penses...

(Faut remplacer Ve par 7.4, Vs par 3.7, et R1=R2 )

Si tu passe de 7.4V à 3.7V il y aura une perte de 3.7V .
(c'est une vrai perte, c'est pas récupérable dans la longévité de la batterie)
Car il faut quand même qu'il y ait 7.4V de "consommé" sinon la tension de sortie (3.7V) ne sera pas bonne.

De plus fait consommer 7.4V sans rien, ça correspond à fait un Court-circuit sur ta batterie...  silent

Donc au final tu perds de la place (parce que c'est pas évident de foutre des batteries 7.4V dans un manche... )
tu risques de tout fait péter
et tu ne gagneras pas de "temps" d'utilisation.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  wanobig le Mar 20 Sep - 8:51

CRL a écrit:Le pont diviseur de tension ne marchera pas comme tu le penses...

(Faut remplacer Ve  par 7.4,  Vs par 3.7, et R1=R2 )

Si tu passe de 7.4V à 3.7V il y aura une perte de 3.7V .
(c'est une vrai perte, c'est pas récupérable dans la longévité de la batterie)
Car il faut quand même qu'il y ait 7.4V de "consommé" sinon la tension de sortie (3.7V) ne sera pas bonne.

De plus fait consommer 7.4V sans rien, ça correspond à fait un Court-circuit sur ta batterie...  silent

Donc au final tu perds de la place (parce que c'est pas évident de foutre des batteries 7.4V dans un manche... )
tu risques de tout fait péter
et tu ne gagneras pas de "temps" d'utilisation.

En ce qui concerne ton schéma du pont diviseur de tension c'est très exactement ce que je pensais.
@Bally Wan Kenobi : comprends-tu mieux maintenant ?

Après si cela ne fonctionne pas, voire si c'est une mauvaise idée, je laisse tomber. Tant pis.

Il ne me reste donc plus qu'à attendre, comme vous tous je pense, que les capacités des batteries s'améliorent vraiment.

Merci pour ta réponse très rapide.

wanobig

Message  BALLY WAN KENOBI le Mer 21 Sep - 10:18

ce que ne comprend pas ce sont les termes, c'est quoi une batterie de 7.4v ???????
les termes sont souvent utilisés a mauvais escient,
en général quand vous parlez de baterrie "18650" par exemple, déjà le terme est faux, cela s'appelle une cellule, qui fait 3.7 v.
une cellule de 7.4, 5v ou autre, je ne croix pas que cela existe, en li-ion du moins.
donc le vrai terme de batterie étant un couplage de plusieures cellules, ton histoire sic'est bien le cas de séparer les deux cellules de 3.7 de ta batterie 7.4????????????? ya rien a dire la dessus ou mettre les formule ou shéma de pont Suspect Suspect lol!
vous réinventez la roue dans ce cas.
si tu veux plus d'autonomie, tu couple tes cellules en // et bastat, pas besoin de virer les pcb de protection

BALLY WAN KENOBI

Message  CRL le Mer 21 Sep - 13:27

BALLY WAN KENOBI a écrit:ce que ne comprend pas ce sont les termes, c'est quoi une batterie de 7.4v ???????
les termes sont souvent utilisés a mauvais escient,
en général quand vous parlez de baterrie "18650" par exemple, déjà le terme est faux, cela s'appelle une cellule, qui fait 3.7 v.
une cellule de 7.4, 5v ou autre, je ne croix pas que cela existe, en li-ion du moins.

Battery : Li-Ion
tension : 7.4V @ 7800mAh (bon ça c'est carrément abusé)
Format : 18650CC

(trop fort ces chinois ! )
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  BALLY WAN KENOBI le Mer 21 Sep - 17:59

daccord, je capte mieux, mais cette cellule est en fait constituée de deux cellules en 3.7 v et bien sur avec un seul pcb.
il suffit d'acheter des pcb sur la baie  pour des cellules 3.7, en mettre un par cellule et les coupler en //.
seulement vu le format, ça ne sert a rien, puisqu'il existe déjà des 18650 qui font autant voir plus de puissance.
et comme tu dit" c'est abusé" ce qu'il annoncent lol! sur cette photo je pense que la batterie doit faire un dizieme de ce qu'elle annonce vu le format, 18350 X2 je pense

BALLY WAN KENOBI

Message  wanobig le Mer 21 Sep - 21:48

BALLY WAN KENOBI a écrit:daccord, je capte mieux, mais cette cellule est en fait constituée de deux cellules en 3.7 v et bien sur avec un seul pcb.
il suffit d'acheter des pcb sur la baie  pour des cellules 3.7, en mettre un par cellule et les coupler en //.
seulement vu le format, ça ne sert a rien, puisqu'il existe déjà des 18650 qui font autant voir plus de puissance.
et comme tu dit" c'est abusé" ce qu'il annoncent lol! sur cette photo je pense que la batterie doit faire un dizieme de ce qu'elle annonce vu le format, 18350 X2 je pense
Je te remercie de remettre à plat le vocabulaire. C'est en effet très important.

J'ai déjà pas mal parcouru le forum et il me semblait justement avoir compris ici que si on voulait coupler deux cellules (puisque c'est le terme adéquat) il ne fallait plus qu'un seul PCB pour que la recharge se fasse correctement.
Mais peut-être ai-je mal compris.

Et comme je l'ai dit dans mon premier message, ayant une Nano Biscotte, il faut que j'ai du 3.7V et non pas du 7.4V.

J'espère que cette discussion ne va pas devenir un troll. Comme je l'ai dit auparavant, si c'est une mauvaise idée ou si cela ne fonctionne pas je laisse tomber.

wanobig

Message  BALLY WAN KENOBI le Mer 21 Sep - 22:40

wanobig a écrit: si on voulait coupler deux cellules (puisque c'est le terme adéquat) il ne fallait plus qu'un seul PCB pour que la recharge se fasse correctement.
tout depend si le couplage est série ou //, en série un pcb de 7.4 qui gère les deux cellules, en //, il faut laisser les pcb d'origine et si il n'y en a pas, faut en mettre un de 3.7 par cellule .

BALLY WAN KENOBI

Message  wanobig le Mer 21 Sep - 22:47

BALLY WAN KENOBI a écrit:
wanobig a écrit: si on voulait coupler deux cellules (puisque c'est le terme adéquat) il ne fallait plus qu'un seul PCB pour que la recharge se fasse correctement.
tout depend si le couplage est série ou //, en série un pcb de 7.4 qui gère les deux cellules, en //,  il faut laisser les pcb d'origine et si il n'y en a pas, faut en mettre un de 3.7 par cellule .
Merci beaucoup.
C'est parfaitement clair.
Je vais donc voir si j'arrive à faire rentrer deux cellules de 3.7V en parallèle dans le manche. Mais, comme le dit CRL, ce n'est pas gagné d'avance. Wink

wanobig

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut