Votre avis sur LED Luxeon Cyan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur LED Luxeon Cyan

Message  wanobig le Lun 5 Sep - 19:22

Bonsoir à tous,

Ayant, grâce à vous, enfin reçu ma NB je me mets enfin à sa construction. Et je suis très content car globalement tout a fonctionné du premier coup.
J'ai mis plus de temps que prévu pour m'y mettre à cause d'un décès dans ma famille.

Bref. J'avais commandé une LED Rebel Star prémontée couleur cyan.
Si je me fie aux imprimantes, pour moi le "cyan" c'est un bleu. Or il est indiqué qu'il est bien plus lumineux que le "bleu". C'est pour cela que j'avais choisi ce modèle. Entres parenthèses, bizarrement, la luminosité de la "Royal blue" n'est pas indiquée.
Or je me retrouve avec une sorte de vert.

J'ai bien-sûr scrupuleusement respecté les instructions de câblage avec la résistance qui va bien par rapport à ses caractéristiques électrique et la batterie. Certes, celle ci-n'est pas (encore) chargée à bloc mais je ne pense pas que cela influe sur la couleur. Sur la luminosité d'accord. Mais sur la couleur ...

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

wanobig

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur LED Luxeon Cyan

Message  nico220872 le Lun 5 Sep - 19:54

Le cyan, c'est un vert (je parle d'un point de vue led), et même un vert pas très beau, il faut l'avouer.

Ton montage n'influencera pas la couleur.
Seule la luminosité peut être influencée en fonction de l'intensité du courant.
nico220872

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforgedenico.e-monsite.com

Message  wanobig le Lun 5 Sep - 20:29

nico220872 a écrit:Le cyan, c'est un vert (je parle d'un point de vue led), et même un vert pas très beau, il faut l'avouer.

Ton montage n'influencera pas la couleur.
Seule la luminosité peut être influencée en fonction de l'intensité du courant.
Je te remercie beaucoup pour ta réponse très rapide.
Wikipedia qualifie le "cyan" de vert-bleu.
Après les goûts et les ... couleurs (c'est le cas de le dire) Wink

wanobig

Message  wanobig le Lun 5 Sep - 21:44

Re-bonsoir,

Je vais donc commander une autre LED chez JQSaber.
Cependant, je vois sur TCSS qu'il existe la LED "blue" et la "Royal blue". Les connaissez-vous ? Laquelle est la plus brillante ? Laquelle me conseillez-vous ?

Dans le deuxième cas, j'hésite au niveau de la résistance. Si mes calcul sont exacts avec une batterie 18650 (donc à 3.7V) il me faudrait une résistance entre 0.5 et 0.71 ohm. Or, toujours sur le site de référence de TCSS, il n'y a que 0.5 ohm (ce qui va me mettre à la limite de 1A) ou 1 ohm (ce qui risque donc de limiter un peu trop l'intensité et donc la luminosité).

Que fais-je ?

wanobig

Message  wanobig le Ven 9 Sep - 11:17

Bonjour à tous,

Après échanges par e-mail avec JQSaber (dont je salue encore une fois la sympathie, la disponibilité et la rapidité de réponse) je vais prendre une Tri-Cree en Blue-Blue-White.
Pour rappel j'ai une Nano Biscotte V3. Donc je pourrai en profiter pour utiliser le "Flash on Clash" Very Happy
Cependant, je tique une peu sur les résistances.
En appliquant strictement la loi d'Ohm (conformément à la documentation de le NBV3) à partir de d'une batterie 18650 à 3.7V je trouve la plage de résistance suivante :
R = (Vbatt - Vled) / Iled = (3.7 - 3.4) / 1 = 0.3 / 1 = 0.3 ohm
R = (3.7 - 3.4) / 0.35 = 0.3 / 0.35 = 0.85 ohm

Sur le site de TCSS je remarque d'ailleurs une incohérence sur la tension entre la LED Blue toute seule et la Blue-Blue-White !
Toujours d'après la documentation de la NBV3, sur la ligne du FoC, il n'est pas demandé de mettre une résistance.

Or, chez JQSaber, ils me conseillent de prendre 3 résistances de 1ohm. Donc au-dessus du calcul théorique ! Et une sur chaque fil. Comme cela va limiter le courant cela va donc aussi baisser la luminosité.
Je suis perdu.

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements.

wanobig

Message  CRL le Ven 9 Sep - 12:58

Pense également que lorsque ta batterie est chargée, elle délivre ~4.2V (et non pas 3.7V)

De plus je ne comprends pas :
tu as un intensité de 0.35A ? 350mA sur une LED ?
Edit : Ah non ! Tu t'es trompé, tu à pris l'intensité minimale pour un flux lumineux x)

donc pour la blanche c'est :
R= (3.7-3.15)/1 = 0.55

Mais prends plutôt 4.2V pour être sûr de ne pas cramer tes LED à l'allumage.
ça te donne : 0.8ohm pour les bleues et 1.05ohm pour la blanche.
donc là 1ohm pour le FoC c'est bon, car la LED ne reste pas allumée tout le temps.
et pour le 0.8ohm... ça devient compliqué à trouver... donc 1 ohm c'est aussi bon. (tu auras légèrement moins de luminosité, mais ça arrachera la rétine quand même ! Cool ).
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  wanobig le Ven 9 Sep - 21:24

CRL a écrit:Pense également que lorsque ta batterie est chargée, elle délivre ~4.2V (et non pas 3.7V)

De plus je ne comprends pas :
tu as un intensité de 0.35A ? 350mA sur une LED ?
Edit : Ah non ! Tu t'es trompé, tu à pris l'intensité minimale pour un flux lumineux x)

donc pour la blanche c'est :
R= (3.7-3.15)/1 = 0.55

Mais prends plutôt 4.2V pour être sûr de ne pas cramer tes LED à l'allumage.
ça te donne : 0.8ohm pour les bleues et 1.05ohm pour la blanche.
donc là 1ohm pour le FoC c'est bon, car la LED ne reste pas allumée tout le temps.
et pour le 0.8ohm... ça devient compliqué à trouver... donc 1 ohm c'est aussi bon. (tu auras légèrement moins de luminosité, mais ça arrachera la rétine quand même !   Cool  ).
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ignorais totalement qu'à pleine charge la batterie pouvait atteindre une tension de 4.2V. Ça fait une différence de plus de 13%. C'est énorme. Shocked

En fait, si tu lis bien, j'ai fait deux calculs : un avec l'intensité minimale et un avec la maximale. Mais basé sur une tension de 3.7V
Cela explique donc parfaitement pourquoi il est recommandé de prendre une 1ohm.

Je comprends très bien qu'il faut protéger les 3 LEDs avec des résistances mais cela n'explique pas pourquoi celle de la blanche ne figure pas sur la documentation de la NB ! Rolling Eyes

wanobig

Message  BALLY WAN KENOBI le Ven 9 Sep - 22:15

wanobig a écrit:
mais cela n'explique pas pourquoi celle de la blanche ne figure pas sur la documentation de la NB ! Rolling Eyes
ou as tu vus cette info Rolling Eyes

BALLY WAN KENOBI

Message  wanobig le Ven 9 Sep - 22:50

BALLY WAN KENOBI a écrit:
wanobig a écrit:
mais cela n'explique pas pourquoi celle de la blanche ne figure pas sur la documentation de la NB ! Rolling Eyes
ou as tu vus cette info Rolling Eyes
Merci pour ta réponse rapide qui ma incité à regarder plus attentivement les schémas de câblage que l'on peut trouver sur la documentation officielle de la NB et sur ce forum, sur cette page,

Paradoxalement, je trouve personnellement le deuxième schéma plus clair. Je me suis aperçu que je ne l'avais pas compris. Je confondais le port Foc+ et FoC-.
Le fait d'utiliser une seule résistance pour les deux LED de couleur m'avait induit en erreur.

Encore merci. Je me coucherai moins c... ce soir.

wanobig

Message  wanobig le Mar 13 Sep - 20:51

Afin que mon erreur puisse servir à la communauté voici deux photos qui montrent la couleur de la LED dite "cyan".
D'abord sans la lame :

Ensuite avec la lame :

On voit bien la teinte vert-bleu.

Pour information ce n'est pas très lumineux parce que la batterie n'était pas beaucoup chargée. Mais là n'est pas la question.

wanobig

Message  Thalree Kordo le Mar 13 Sep - 23:25

Oui, en effet, c'est plus vert que bleu.
En ce moment j'effectue la conversion d'un MR Luke epV avec sa carte son d'origine et je vais y mettre une led Cree RGBW, sur laquelle les couleurs vert/bleu/blanc seront câblées, ce qui devrait donner un cyan clair avec un peu plus de bleu. Je communique les résultats dès que c'est fait Wink

Ce qui m'inquiète un peu sur ton montage c'est ta résistance qui semble être une 1/4 de watt, c'est peu.
Une 2 Watts serait mieux.
Thalree Kordo

Message  Lucky Baboun le Mer 14 Sep - 7:02

Moi j’utilise depuis peu du cyan sur un sabre, et bah perso j'adore le rendu !!! Après la différence c'est que j'utilise une led Royal Blue plutôt qu'une bleu classique.
Il est toujours difficile de montrer un rendu honnête des couleur avec une photo, mais pour vous faire une idée :

Lucky Baboun

Message  Thalree Kordo le Mer 14 Sep - 8:19

Lucky Baboun a écrit:Moi j’utilise depuis peu du cyan sur un sabre, et bah perso j'adore le rendu !!! Après la différence c'est que j'utilise une led Royal Blue plutôt qu'une bleu classique.

Erreur mon ami ! Royal bleu c'est ..... bleu. Pas cyan.
Cyan est un mélange de bleu et de vert
Wink
Thalree Kordo

Message  wanobig le Mer 14 Sep - 8:22

Thalree Kordo a écrit:Oui, en effet, c'est plus vert que bleu.
Ce qui m'inquiète un peu sur ton montage c'est ta résistance qui semble être une 1/4 de watt, c'est peu.
Une 2 Watts serait mieux.
Et ben tu as l’œil. Shocked
C'est exact. J'avais mis ça car mes informations de départ sur le calcul de la dite résistance à partir de la tension de la batterie étaient inexactes.
Cela sera corrigé d'ici quelques jours.

wanobig

Message  wanobig le Mer 14 Sep - 8:26

Thalree Kordo a écrit:Erreur mon ami ! Royal bleu c'est ..... bleu. Pas cyan.
Wink
Et c'est toute la source de mon problème. D'après mes recherches et mes recoupements d'informations la "Royal blue" serait un bleu un peu moins clair que la "blue".
Mais là on s'écarte du sujet de départ de mon post.

wanobig

Message  Lucky Baboun le Mer 14 Sep - 9:52

Thalree Kordo a écrit:
Lucky Baboun a écrit:Moi j’utilise depuis peu du cyan sur un sabre, et bah perso j'adore le rendu !!! Après la différence c'est que j'utilise une led Royal Blue plutôt qu'une bleu classique.

Erreur mon ami ! Royal bleu c'est ..... bleu. Pas cyan.
Wink

Comment osez vous mettre en doute mes connaissance gribouille !! Very Happy
Nan mais bien sure que je le sais, mon cyan est un mélange de royal blue et de vert ! Apres la couleur de la lame est bien cyan, mais il est vrai que la lumière émise dans la pièce est dominé par le royal blue.
Lucky Baboun

Message  Thalree Kordo le Mer 14 Sep - 9:54

wanobig a écrit:Et c'est toute la source de mon problème. D'après mes recherches et mes recoupements d'informations la "Royal blue" serait un bleu un peu moins clair que la "blue".

On ne va pas parler de clarté mais de luminosité : la led bleue est PLUS LUMINEUSE que la led royal bleu.
Le vert fait partie des couleurs les plus lumineuses qu'on peut trouver en led (avec le rouge et le blanc).
Donc pour un cyan il faudrait une led avec du bleu et du vert, et mettre une résistance sur le vert pour l'attenuer un peu, pour que le bleu reste "dominant".
Thalree Kordo

Message  wanobig le Mer 14 Sep - 11:03

Thalree Kordo a écrit:On ne va pas parler de clarté mais de luminosité : la led bleue est PLUS LUMINEUSE que la led royal bleu.
Le vert fait partie des couleurs les plus lumineuses qu'on peut trouver en led (avec le rouge et le blanc).
Donc pour un cyan il faudrait une led avec du bleu et du vert, et mettre une résistance sur le vert pour l'attenuer un peu, pour que le bleu reste "dominant".
J'ai hésité sur le terme. Je te remercie de la précision. Et de l'astuce pour créer son cyan "personnalisé". Ça peut servir à moi ou à quelqu'un d'autre.

wanobig

Message  Felma Oure le Ven 16 Sep - 8:12

j'ai monter un sabre avec une pico et une led custom bleu royal, vert et rouge orange et lorsque que je passer sur le cyan j'ai vraiment un beau bleu glacial, donc pour ma part un bleu royal et du vert est le meilleurs compromis, mais c'est perso

Felma Oure

Message  sam66 le Dim 18 Sep - 15:48

ta led cyan couleurement parlant n'est pas un cyan mais un turquoise tirant vers le vert d'eau ou jade. Donc oui ya un soucis. Le cyan est sur le spectre lumineux plus bleu que le turquoise (qui est franchement vert quand même), il est le premier bleu du spectre avec un peu de vert. Le turquoise est souvent pris pour le cyan à cause de la pierre du même nom qui a souvent une couleur cyan.

le cyan
http://www.ledr.com/colours/cyan.jpg

On parle de vert turquoise et de bleu turquoise dans le commerce pour les différencier, on parle encore de vert ou bleu canard pour parler du turquoise foncé.

Tapez turquoise dans google puis image et vous verrez que 90% des images montrent des cyans !

Toi tu as fais fort tu as eu un cyan qui fait du turquoise, cherche l'erreur ^^

sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  wanobig le Dim 18 Sep - 17:30

sam66 a écrit:ta led cyan couleurement parlant n'est pas un cyan mais un turquoise tirant vers le vert d'eau ou jade. Donc oui ya un soucis. Le cyan est sur le spectre lumineux plus bleu que le turquoise (qui est franchement vert quand même), il est le premier bleu du spectre avec un peu de vert. Le turquoise est souvent pris pour le cyan à cause de la pierre du même nom qui a souvent une couleur cyan.

le cyan
http://www.ledr.com/colours/cyan.jpg

On parle de vert turquoise et de bleu turquoise dans le commerce pour les différencier, on parle encore de vert ou bleu canard pour parler du turquoise foncé.

Tapez turquoise dans google puis image et vous verrez que 90% des images montrent des cyans !

Toi tu as fais fort tu as eu un cyan qui fait du turquoise, cherche l'erreur ^^

@Felma : merci pour cette photo. C'est en effet très lumineux. Après c'est une question de goût.
@sam66 : Merci pour toutes ces précisions. Je suis pourtant sûr et certain d'avoir commandé une "cyan". J'ai envoyé mes photos à JQSabier et cela ne les choque pas.

wanobig

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut