Question HS à propos d'impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question HS à propos d'impression 3D

Message  ludskyrider le Mer 29 Juin - 11:06

Bonjour à vous
Je viens vous demander vos avis, surtout aux experts matériaux et 3D
C'est pas pour un sabre mais pour mes rollers

Je vous explique brièvement :
. La platine ou châssis du roller c'est le <<rail>> qui s'attache à la chaussure et sur lequel sont fixées les roues..
. A la base : plastique pour les débutants et alu pour les plus confirmés (plus cher mais meilleure rigidité", meilleur rendement de l’énergie)
. et moulte variations de formes, de tailles, et de diamètres maximum supporté pour les roues.

Là je discute régulièrement avec un type qui fabrique un modèle révolutionnaire... Mais entre différentes questions inutiles ici, il en ressort une très importante la matière utilisée :

un composite
: de la fibre de carbone en continu et de la fibre de Kevlar en continu, le tout tressé puis maintenu par du nylon
impression 3D

Je ne connais pas mais je connais la rigidité exigée et les contraintes subies par un patinage...

Et je me suis dit que vu la variété de corps de métiers et d'expertise ici, quelqu'un saurait me dire un truc du genre << oui je connais, voilà ce que ça vaut..............................>

Alors je tente le coup....
ludskyrider

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question HS à propos d'impression 3D

Message  parfaitelumiere le Mer 29 Juin - 13:11

impression 3D pour une platine de roller tu oublies.

le plastic des rollers de base doit etre un truc costaud avec fibre intégrée, après tu as de la platine alu, et oui des materiaux plus exotiques, carbone et kevlar peuvent être un bn choix, selon la résine, car c'est leger et rigide, mais après ca dependra aussi du type de roller.
Pour de la rampe, les mecs montent des pièces d'usure, je pense q'une résine pour un roller de rampe ça soit pas judicieux.
L'avantage principal que je vois sur un composite pour du roller ça serait plutôt pour de la piste, de la vitesse, tu peux faire un joli profil, en restant dans du leger, là où on métal tu es obligé d'ajourer pour gagner du poids, en composite tu peux faire un structure creuse qui permettra un profil plus aérodynamique, tout en etant rigide et leger.
Tu peux faire une maquette en impression 3D, mais mecaniquement ça ne sera pas solide, sans compter la précision de la finition, je pense surtout aux axes des roues.
Dans tous les cas, je pense que les axes de roues necessiterot des inserts pour limiter l'usure, casse ou déformation.

L'impression 3D peut te servir de base de forme (master), pour élaborer le moule, dans lequel tu fera ensuite la pièce dans le bon matériau.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  ludskyrider le Mer 29 Juin - 13:49

Le gars veut créer un concept

il fait imprimer en 3D avec un mélange de fibre de carbone en continu et de fibre de Kevlar en continu, le tout tressé puis maintenu par du nylon

Le but 2nd est la piste effectivement
Le but 1er est qu'elle permette de changer de configuration de roues sans changer ni démonter la platine
Ce qui la rend utilisable en freestyle ou en slalom comme sur piste. Je ne me prononce pas sur le street et la rampe ni sur la descente

Mais je me pose des questions sur la solidité même si une marque française produit déjà des platines en carbone pour la piste, et testée en rando urbaine également
ludskyrider

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut