Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  sam66 le Lun 9 Mai - 14:31

Bonjour à tous,

Vous aussi vous l'avez senti ? L'appel de la Force ?

depuis quelque temps c'est dans l'air, certain en parlent... avoir quelque chose en France qui fabrique des sabres mais à la vitesse supérieur.

après en avoir parlé avec Exar kun, et un peu avec Star tales lightsaber et Sapiens stellaris je vous expose plusieurs idées et vous invite à vous joindre à cette discussion générale car vous êtes très concerné.

Avec cette histoire de SSL qui lance leur projet de sabre outrageusement plus cher de 100€ pour juste un port de recharge, frais de port offert et une li-ion précâblé et en avoir pas mal parlé avec Thalree kordo, il est venu sur le tapis qu'il manquait un TCSS europe ou mieux France, pour apporter des sabres (combat ou non) de qualité sur le marché

Cela peut être un gros projet "forge", je crois que l'on veux tous la même chose:
_de beau sabre
_pas trop chère (ou en tout cas, pas d'argent gaspillé en port, douane)
_Le plus prêt (France ou Europe)


_Il y a l'idée d'un style Shapeways où on rétribuerait chaque forgeron pour son design dès qu'on lui vend un pommeau
_Que les forgerons auraient accès à leur œuvre usiné à des prix et en un temps qu'ils ne peuvent faire
_Qu'il y aurait des pièces détaché pour les forgerons ou amateur
_Qu'il y aurait des sabres tout fait et une vitrine de sabre de nos forgerons

Bref un TCSS qui ne vend pas que de pièces, dont les design ne serait pas que all right reserved, on pourrait vendre du châssis imprimante 3D aussi. Les forgerons, les vrais artiste seraient mis à l'honneur mais pas que... Il y aurait de la qualité à toute les bourses. Par exemple des pommeaux solide, les moins chère sont simplement cylindrique avec un pas de vis et point barre ! Et plus les gens veulent du custom plus le prix monte. On pourrait vendre aussi nos lames issu de Abaqueplast, et en gros on favoriserait tout les créateurs dans ce domaine, avec des usineurs d'embout en polycarbonate ou fileter pour plus que ça se barre dans les combats. Une vrai eboutique spécialisé de qualité, avec pourquoi pas ou de la vente ou des liens sur les bures de jedi, les prothèse en latex de twi'lek, les protections d'escrime pour le combat de sabre laser...

On en est au brainstorming. Une tel plateforme permettrait d'avoir des prix usineur très intéressant, comme une coopérative. La société pourrait n'avoir personne à payer et juste rentrer dans ses frais au début, comme une association. chaque participant, se verrait rétribuer quelque chose pour ses design à chaque fois que quelque chose est vendu (pommeau, emetteur, chassis...)
On proposerait des composants interesants (switch, carte son plecter labs, et tout ce dont on a besoin pour faire un sabre)
Les forgerons pourraient exposer dans une E-vitrine leur oeuvre et être directement contacter par le client pour une commande. Les gens pourraient aussi commander des sabres tout fait pour des utilisations bien précise (stunt de combat, cosplay ...) il y aurait quelques modèle.

Il faudrait s'accorder sur certain norme, par exemple des diamètre en commun. Mais certain pourraient aussi exposer leur diamètre à eux. Avoir des quote commune permettra de mettre le pommeau de Star tales avec le hilt de Sapiens et l'emetteur de Nico... On essayera d'encourager des normes française mais on fera sans doute quelques trucs pour les normes US pour ceux qui ont déjà des sabres US et ont besoin de pièces mais ça ne sera pas la principale de nos propositions. La gamme commune ne sera pas forcément très étendu au début, mais avec les design de chacun, à la fin on peut se retrouver avec des centaines de pièces très vite.

L'intérêt pour les forgerons:
_une meilleur visibilité, une pub
_Une rétribution par design (comme shapeway) ou directement par une commande
_l'achat de leur propre pièce usiné à des tarifs qu'il n'aurait pas pu avoir tout seul pour leur commande
_Une plateforme en France où il trouveront tout ce dont ils ont besoin sans avoir recours à l'étranger ou à plusieurs fournisseur. Gain de temps, facilité, un seul frais de port.

L'intérêt pour les usager:
_Une garantie de qualité
_Un choix incroyable du design simple au plus complexe
_Plus besoin d'aller à l'étranger, de payer de la douane ou des frais de port
_La langue Française
_Délais plus rapide
_Une customisation infini en passant par nos forgerons.

La forge du sabre laser pourrait être le forum quasi officiel de cette e-boutique. Au début, elle pourrait simplement gérer les commandes groupé, comme on l'a fait avec Erv ou que l'on fait avec TCSS ou Led supply.

A présent, je me doute bien que certain vont dire c'est bien et d'autre que c'est pas bien. Ce qui m’intéresse c'est que ceux intéressé par ce projet se fasse connaitre pour faire partie d'un groupe de discussion sur Facebook, que vous comptiez juste donner vos idées, nous soutenir ou participer comme designer, forgerons etc... venez rejoindre ce groupe. Car après avoir discuter de ce qui est possible ou pas, il faudra parler de qui fait quoi, et de quel statut juridique pour que cela se concrétise.

Enfin un mot pour nos super forgerons, qui se considère amateur (mais ça fait 10 ans) parce qu'ils ont un autre métier et pas le temps de faire plus de 3 sabres par an. Venez nous rejoindre, on a besoin de vous, une seul mot parfois, un petit conseil, et surtout vos design à la fin seront mis à l'honneur et acheté par le publique, cela va continuer à vous faciliter la vie.

Plateforme coopérative du sabre laser
https://www.facebook.com/groups/1686985714899369/
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 9 Mai - 15:16

Très bonne idée. A creuser mais bonne idée.
J'ai des tas de pièces déjà designées à soumettre.
J'ai même une gamme débauches avec filetage porte led lame, mais à terminer pour les forgerons souhaitant sortir un design bien à eux mais facilement montable ensuite.
avatar
star-tales-custom-sabers

Messages : 732
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  kelianos34 le Lun 9 Mai - 16:07

Pour ma part je peux seulement dire que c est une excellente idee. Des sabre laser et petits composant tout made in france. Apres je ne pourrai etre d une quelconque utiliter a part peut etre des conseils ( d un tres jeunot qui a du mal avec ses sabres lol et pas beaucoup d idees et de conseils a donner a ceux où je leurs prend plus des conseil que je ne peux donner.) Apres si un tilt se fait, je pourrais en faire part ca c est meme sur lol. ;-)
avatar
kelianos34

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  illidiath le Lun 9 Mai - 16:18

Une idée qui me plait. tout jeune dans le monde de la forge je n'aurait certainement pas grand chose a vous offrir, mais si ma participation peut vous aidez, j'en suis.
avatar
illidiath

Messages : 57
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 30
Localisation : Bicqueley

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  sam66 le Lun 9 Mai - 16:48

Chacun est concerné, même s'il ne fait qu'acheter des sabres tout fait. Car plus on fera quelque chose de bien, et plus on aura des dizaines de design plus jolie les uns que les autres, à tout les prix mais toujours de la qualités etc.. donc soyez tous les bienvenus.
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  parfaitelumiere le Lun 9 Mai - 16:55

En fait il suffit juste d'avoir l'usineur, j'ai démarché plusieurs boites en france et europe (JQ aber, un an et demi de perdu), je n'ai fait que perdre du temps alors j'ai abandonné, et bilan, par exemple, pour le obiwan episode 4, ben c'est romans qui a choppé le marché, sur la plupart de mes idées, avec ou sans mon aide.
Je voulais bosser sur des protos de sabres répliques de haut niveau, et que quel'qu'un d'autre les usine, mais j'ai laissé tomber.

Par contre, je n'ai pas trop publié, car la plupart de mes idées sont très innovatrices, et je n'ai pas envie qu'une fois encore d'autres raflent le pactole après que je me sois cassé la tête à concevoir des choses qui fonctionnent.
Du coup, c'est en attente, et je pense que je ferai tout en interne, suffit que j'arrive à économiser 4000 balles pour acheter de l'outillage, pour commercialiser des sabres finis, très chers evidemment, mais aussi des services d'usinages plus basiques, j'avais aussi pensé par exemple à un sabre hyper simple pour école, où le but aurait été le prix le moins cher ossible.
avatar
parfaitelumiere
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 27/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 9 Mai - 17:07

D'où l'intérêt de l'idée de Sam, Parfaite Lumière,
C'est une plate-forme de visibilité pour chaque créateur et surtout, en proposant à un usineur des commandes régulières et peut-être nombreuses, cela permet de baisser les coups de fabrication de chacun.
avatar
star-tales-custom-sabers

Messages : 732
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  parfaitelumiere le Lun 9 Mai - 17:13

Si l'idée est de rendre public le design, je ne suis pas ok, enfin, du moins il y a des designs que je ne publierai pas, si ca reste privé, pas de souci, tant que l'usineur reste dans la confidentialité.
avatar
parfaitelumiere
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 27/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  ludskyrider le Lun 9 Mai - 17:22

Idée géniale...mais y a du pain sur la planche.
Après si on.multiplie les modèles ... On divise les nombres de chaque sabre usiné fatalement donc on remonte les coûts d usinage non?

Parce que si l idée est un mhs like typiquement frenchie... Moi je suis ravi... Mais on risque de se co tenter du marché français ... Ou européen... Difficile de percer
non
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Lucky Baboun le Lun 9 Mai - 17:33

Superbe idée !!!
J'aurais rien a mettre en vente sur ce nouveau shop, mais je serais ravi de contribuer a mon niveau sur le forum !!!
Et je suis d'accord sur un point crucial : il nous faut un "TCSS" pour le marché Européen/Français !!! Very Happy
avatar
Lucky Baboun

Messages : 177
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 24
Localisation : La Flèche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Ocleos le Lun 9 Mai - 17:34

Super initiative

Peut être une base de départ pour offrir une visibilité au run de Star-Tales Lightsaber s'il se réalise et d'autres projets FR.

Après pour l'usineur il ne faudrait pas tomber sur quelqu'un qui récupère tous les designs et créer un réseau concurrent.

Par contre, j'ai peur que le projet arrive aux oreilles de la souris milliardaire et qu'on est des problèmes de droits avec Disney.

Personnellement, je peux être utile uniquement pour faire des montages pour les clients qui souhaitent un sabre fonctionnel.
Je vais essayer de travailler sur des répliques simples (style holocrons, stand de sabre...) et essayer de les réaliser pour proposer autre chose que les sabres de nos maîtres forgerons.
avatar
Ocleos

Messages : 72
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 31
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  zeinfel le Lun 9 Mai - 17:46

L'idee est pas mal mais y a une masse de boulot et toujours sous reserve du prix de revient des pieces usinees
Bonne initiative en tout cas!

Apres pour les questions de copyright "grandes oreilles". Si tu n'utilises pas les terminologies licenciées. Je ne penses pas que tu sois trop embeté si tu ne fais pas de repliques. Tcss, saberforge, maintement ssl, je ne sais pas s'ils ont/vont payer des droits d'auteur. Ca reste une led/manche/tube polycarbonate.
Le probleme des brevets/ou des droits c'est que ca coute cher de pouvoir verifier les limites

Edit : par contre, la ou c'est peut etre embetant, c'est que tcss,saberforge, etc.... eux ont peut etre déposé des brevets. Principe modulaire/vissage, etc....


Dernière édition par zeinfel le Lun 9 Mai - 17:50, édité 1 fois

zeinfel

Messages : 93
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  CRL le Lun 9 Mai - 17:48

Mon idée première était d'acheter un tour à deux,  voir à trois.
Ne l'utilisant pas tous les jours chacun,  il y aurait un gain dans le prix /outils /utilisateurs.

N'ayant trouvé personne près de chez-moi,  j'ai laissé cette idée de côté.
Mais ça rejoint ce que tu dis Sam.

avatar
CRL

Messages : 457
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  sam66 le Lun 9 Mai - 18:19

Parfaite lumière soulève un point qui fait toujours peur au créateur quel qu'il soit, se faire prendre leur idée. Ce n'est malheureusement pas un mythe et encore moins dans le petit monde du sabre LED. On le sait que certain fabriquant américain on volé les bandes son ou les design d'autre.

Al 'heure ou on peut scanner en 3D et imprimer en 3D personne n'est à l’abri. Si tu fais tout toi même, ça ne changera rien, un gars t’achètera ton modèle le copiera et le refera... mais lui avec un usineur et proposera ton modèle bien moins cher !

Pour les droits je pense que Erv saura vous expliquer mieux que moi, à quel point il dépose systématiquement y compris les noms. Mais en France le droit de la propriété est une chose (vous êtes toujours et resterez l'auteur de vos modèles) et le droit d'exploitation industriel c'est autre chose. Oubliez protéger vos œuvres à ce niveau c'est un autre prix. Mais une simple enveloppe soleau peut protéger vos dessins et design pour prouver que vous êtes l'auteur: (c'est 15€)
https://www.inpi.fr/fr

Mais quand il s'agit d’international c'est encore autre chose, pour protéger sa marque ou son droit d'exploitation au niveau mondial c'est bien plus cher. Quand vous déposez (version simple) c'est juste pour la France. La protection international c'est pas automatique et est plus chère.

Mais tout comme l'édition d'un livre le protège automatiquement (mais ne vous protégera pas d'être copié de toute façon, ça vous assure juste de pouvoir riposter au niveau légale) le mieux est encore de produire son modèle, son œuvre, son prototype... c'est encore la meilleur protection.

Au niveau de l'usineur je ne peux pas promettre qu'il n'y aura pas de fuite, mais il y a peu de chance. Par contre enveloppe soleau + production fait que tu pourras avoir un recours.

Au niveau de la plateforme Web, on pourra avoir un aperçu de ton modèle et quelque caractéristique, mais pas tout. Un gars malin pourra sans doute le copier vaguement, mais ça c'est la concurrence, regarde coca cola, Reebook qui passe leur temps à contrer les contrefaçons... si tu arrives à devenir millionnaires tu pourras t'amuser a attaquer en justice tout ceux qui te copie... en même temps on ne copie que les meilleurs ( ou en tous cas ceux qui sont au sommet) mais si on sait que ce sont tes modèle les originaux, les gens choisiront d'acheter le modèle originale ou la pâle copie... mais on voit ça depuis longtemps...

Donc, après je ne force personne à déposer ses oeuvres à l'INPI et à les déposer sur la plateforme web, mais par contre je peux t'assurer c'est que mon intention n'est pas de partir avec les design sous le bras... Il y aura des contrats très précis qui lie les déposeurs de la société, exactement comme amazon kindle qui édite des auteurs en format ebook. Les déposeurs s'engageront à être les auteurs des design et la société distribuera sans avoir pour autant le droit d'auteur, car ça personne ne peut vous l'enlever.

***************************************************************************************************************************

Moi aussi je pense que c'est une bonne idée, ça ma gonfle de voir tout ces talents rester dans l'ombre et de voir des neuneu profiter de la vague pour faire de la merde. (je ne cite personne) Vous vous êtes regroupé bon nombre de fois pour des commandes TCSS et Ledsupply avec succès. Nous venons de lancer une commande de 50 cartes (50 !) son à plecter labs, et même si il manque quelque payeur, on peut déjà dire que c'est un succès. Alors pourquoi pas aller plus loin tous ensemble et proposer des châssis, des pièces en alu, de l’électronique...

On dit souvent en France on a les idées... je vois tout les jours sur ce forum qu'on a aussi du talent. Personnellement je ne me considère pas un forgeron, à peine un padawan Wink mais je contribuerais avec mes petites idées, et j'espère que tous ensemble on arrivera à faire quelque chose. Comme je l'ai dit sinon, au pire cela fera juste une commande groupé chez un usineur, et ça sera déjà ça. Tout est possible et se projet peut devenir des projets. Quelqu'un va peut être se lancer dans la fabrication de lame. Un autre dans des sabres de combat. Un autre va proposer une plateforme de visibilité pour les forgerons...
Ensemble on est plus fort, ne nous laissons pas écraser par le premier bulldozer qui croise notre route, vous êtes une super communauté, vivante et doué. Je suis si honoré de faire partie de cette aventure avec vous, même si c'est depuis peu. Vous savez mieux que moi ce qui fait de la qualité que ce qui fait de la merde. Disons stop, dressons nous ensemble. Et sinon essayons au moins de créer une boite qui nous facilitera la vie.

********************************************************************************************************************

Pour Disney, à moins de faire des répliques (et encore), on sera assez tranquille. On fait des lampes torches avec des tubes de polycarbonate les gars Wink

Il suffit de ne pas mettre certain mot comme sabre laser, spécifié que l'on a rien à voir avec Disney ou Lucas film et c'est bon...

De plus ils pourront se retourner contre un déposeur mais pas contre la boite, au pire la société retirera du marché le sabre qui pose un soucis.

Enfin, je rêve (encore) que l'on puisse avoir les droits de Disney. Certain gars les demandes pour faire des T-shirt ou des mug et il n'y a aucun soucis. C'est juste cher et donc on est obligé de faire monter les prix. ça me parait difficile qu'une petite boite française puisse faire cela, mais un jour, en devenant grand qui sais. Devenir le producteur officiel de sabre de combat Disney, ça ma fait un peu triper... et imaginez qu'on nous demande de plancher sur la nouvelle génération de sabre pour les futur film...

C'est beau de rêver mais revenons à la réalité. Venez vous joindre à ce groupe, discuter, exposer vos doutes ou vos envies et petit à petit on va démêler tout ça et on y verra plus clair.
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Lun 9 Mai - 18:28

CRL a écrit:Mon idée première était d'acheter un tour à deux,  voir à trois.
Ne l'utilisant pas tous les jours chacun,  il y aurait un gain dans le prix /outils /utilisateurs.

Faire une sorte de FabLab ?
avatar
Loulou (tonton Gâteau)

Messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 49
Localisation : Ïle de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  zeinfel le Lun 9 Mai - 18:57

Faut te lire Sam, sacré morceau de texte Very Happy
Sinon ok pour l'ensemble!

zeinfel

Messages : 93
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  kelianos34 le Lun 9 Mai - 19:54

Houla sam tu nous as pondu un pavé XD sinon pour la protection vu que tu t es renseigner je te fais confiance ( une bonne chose meme).
Apres pour le reste pour l instant ca reste un peu une utopie mais un jour dans 2-3-4ans voir plus peut etre que ca sera fortement possible.
avatar
kelianos34

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  sam66 le Lun 9 Mai - 19:55

zeinfel a écrit:Faut te lire Sam, sacré morceau de texte Very Happy
Sinon ok pour l'ensemble!

merci de m'avoir lu Wink
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Exar Kun le Lun 9 Mai - 20:44

Pour en avoir un peu discuté avec Sam, je pense que le regroupement est une bonne idée. On est toujours plus intelligent à plusieurs il paraît. C'est aussi pour ça qu'on est sur ce forum, à discuter et partager.

Certains d'entre nous ont des idées valables sur la question, d'autres ont en plus des compétences dans divers domaines... moi je débute dans le domaine de la création de sabre, mais je me débrouille en ecommerce, webmarketing, acquisition de trafic, si ça peut aider ;-).

Je pense qu'il y a au moins deux sujets dans un possible regroupement :

1. Vente de pièces détachées et de sabres complets, sur la base d'un concept nouveau. On parle de faire une sorte de TCSS à la française, concrètement on parle de créer toute une gamme de produits. Donc quelque chose qui serait le fruit de la réflexion de tout le monde, mis en commun.

2. Vente de sabres spécifiques à chacun, donc en fait une marketplace sur le site dans laquelle chacun aurait en quelque sorte sa boutique et ses produits. Une marketplace fonctionne grâce à des commissions prélevées sur les ventes, pour assurer ses besoins de fonctionnement tels que l'hébergement, la pub web, etc.

Et même un troisième sujet qui est le groupement d'achat via un ou plusieurs usineurs mais aussi les fournisseurs et les autres prestataires tels que les sociétés de traitement des métaux pour anodisation ou thermolaquage (j'ai qq contacts et devis près de chez moi).

Il faut caler les choses au niveau légal, idéalement créer une société qui va gérer le site et les rapports de chacun... il y a diverses options possibles. Normalement chacun devrait en plus avoir sa propre entreprise... artisan ou auto entrepreneur, à voir.

On peut aussi choper au passage le label made in france ou un autre, il en existe plusieurs et ça aurait de la gueule Smile.

Gros boulot en perspective mais à mon humble avis, vu ce que je vois depuis que je suis sur ce forum, une fois lancé correctement on a un rouleau compresseur entre les mains je pense.

Moi je suis partant.
avatar
Exar Kun

Messages : 71
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 39
Localisation : Alpes Maritimes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.starwars-holonet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Exar Kun le Lun 9 Mai - 20:49

PS : le ticket d'entrée pour avoir les droits sur Star Wars, aux dernières nouvelles ça flirtait avec les 30 000 euros minimum, donc on peut faire une croix dessus pour le moment. Il faut connaitre tous les termes déposés légalement ainsi que les brevets des concurrents, on n'aura pas les moyens d'aller en justice.

Et déposer la ou les marques est indispensable mais ne servira hélas pas énormément.

Si on lance un beau joujou, ça sera copié tôt ou tard. C'est le risque mais il vaut mieux être celui qui est devant que celui qui copie derrière non ?
avatar
Exar Kun

Messages : 71
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 39
Localisation : Alpes Maritimes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.starwars-holonet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 9 Mai - 21:49

Encore un talent parmi nous Wink
avatar
star-tales-custom-sabers

Messages : 732
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Papywan le Mar 10 Mai - 5:54

C est un joli projet auquel je crois franchement car il est certain qu on peut réussir a plusieurs ce que l on aurait même pas tenter seul !
J adhere a 100%
Pour l enthousiasme et le sourire je dirais :
Il existais une "Saber League " creons " La Ligue des Forgerons Extraordinaires " Smile
avatar
Papywan

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 43
Localisation : Saint Chamas (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  illidiath le Mar 10 Mai - 6:15

Plutôt sympa comme nom "la ligue des forgerons extraordinaires" lol
avatar
illidiath

Messages : 57
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 30
Localisation : Bicqueley

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  sam66 le Mar 10 Mai - 7:37

ou la ligue des gentlemen forgerons Smile ^^
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  parfaitelumiere le Mar 10 Mai - 14:52

sam66 a écrit:Parfaite lumière soulève un point qui fait toujours peur au créateur quel qu'il soit, se faire prendre leur idée. Ce n'est malheureusement pas un mythe et encore moins dans le petit monde du sabre LED. On le sait que certain fabriquant américain on volé les bandes son ou les design d'autre.

Al 'heure ou on peut scanner en 3D et imprimer en 3D personne n'est à l’abri. Si tu fais tout toi même, ça ne changera rien, un gars t’achètera ton modèle le copiera et le refera... mais lui avec un usineur et proposera ton modèle bien moins cher !


le dépot n'a aucun intéret dans ce cas, sans compter que l'internationnal ne couvre pas deux pays, les USA et la chine, c'est ce qu'on m'avait expliqué à l'inpi quand je voulais deposer des mecanismes de couteaux.
De mémoire l'international c'st 5000 balles l'année, et celà ne donne rien de plus que d'empecher les autres de faire pareil, il faut tout de même trouver un moyen de production et commercialisation, sinon c'est juste 5000 balles par an de foutus en l'air.
Le fait de se faire voler la technologie est déjà un autre souci, une fois que tu as créé un truc hors de prix avec beaucoup de retour prestigieux, comme a fait par exemple slothfurnace, d'autres ont copié, mais tout le monde sait qui en est à l'origine.
Dans mon cas, je n'ai même pas pu en arriver là, je suis resté un anonyme, qui a concu en partie un truc génial que Romans utilise (le screw-on pommel à capsule amovible accurate, le hollow booster accurate, le hollow spacer reveal sont mes idées, c'est aussi mon design qui a été utilisé pour la grenade, je lui avais donné les mesures)
De la même façon j'ai lis au point les modifications sur le luke ep 6 pour integrer l'electronique, ce que russrep a copié (en moins bien, ils n'ont pas solutionné le souci electronique eux), je me suis même fait evincer quand j'ai proposé d'aider à la conception.
Si j'avais eu les moyens de production et de communication, j'aurais pu faire la promotion pour les idées et même pompées, il y aurait eu des retours positifs.
Wannawanga par contre a été correct, il a cité les gens qui l'ont aidé sur son site.


LA forge du sabre laser
avatar
parfaitelumiere
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 27/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brainstorming pour une plateforme coopérative et regroupement d'usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum