Projet Run sabres de combat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Run sabres de combat

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 14:05

Salut à tous,
Face au nombre grandissant d'école de maniement du sabre laser, je vais faire quelques démarches pour éventuellement lancer un run de sabres d'étude peu onéreux, esthétiques,  de bonne qualité et ergonomiques.
La dernière étape avant de vous en dire plus ou d'abandonner cette idée, est le rendez-vous que j'ai cette semaine avec un usineur avec lequel je souhaite travailler.
Ce poste peut également vous servir afin de vous manifester si un tel projet voit le jour et me dire si ça vous intéresse, car malheureusement, je ne me lancerais pas dans l'aventure si seulement 3 personnes souhaitent un tel sabre. Very Happy

et un lien pour aller voir plus en détails sur Tinkercad: https://tinkercad.com/things/7mLIsl9ZGVj
Cahier des charges:
-Corps aluminium 7075 ou 6061 T6 pour la solidité.
-Longueur:300mm
-Diamètre: 35mm (déco pouvant atteindre 40mm)
-Démontable (avec filetages) pour maintenance aisée
-Led Cree XP-E2
-Module porte Led fixé façon TCSS
-Batterie Li-ion 3.7V Panasonic 3400mah
-Port de charge externe
-Emetteur au choix 25mm ou 1''  Maintien de la lame sur 50mm.
-Châssis imprimé 3d pour maintenir la batterie et la carte son si choix de la version plus évoluée.
-Châssis maintenu en place par coincement entre le pommeau et la partie switch
-Pour la version sonore, Pico Crumble exclusivement
-Pas de lame fournie
-Interrupteur placé au milieu du manche pour laisser suffisamment de place pour les mains et minimiser le risque d'éteindre le sabre
-Prix viable seulement si le sabre version stunt (sans son) est vendu moins de 160€ et 240€ pour la version sonore

Dernière édition par star-tales-lightsabers le Dim 8 Mai - 20:52, édité 3 fois (Raison : ajout cahier des charges)
star-tales-custom-sabers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Run sabres de combat

Message  illidiath le Dim 8 Mai - 14:18

idée a suivre de prêt ^^
illidiath

Message  Thalree Kordo le Dim 8 Mai - 15:45

Excellent initiative !!

En attente, avec impatience, de ton compte rendu du rendez- vous avec l'usineur, je suis !!

Wink
Thalree Kordo

Message  Ocleos le Dim 8 Mai - 16:17

Je vais suivre ce projet avec beaucoup d’intérêt.

J'essaye de trouver des solutions à moindre frais pour proposer à mon club et remplacer les MR qui se cassent facilement car non adaptés aux combats.
Ocleos

Message  sam66 le Dim 8 Mai - 16:18

on en a pas mal parlé en privé, excellente idée, tu as parfaitement le niveau et la maitrise pour un tel run.
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  zeinfel le Dim 8 Mai - 16:48

Idem, en fonction de ce que tu nous proposes Very Happy

zeinfel

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 17:44

Edit premier post ajout du cahier des charges
Dites moi si vous pensez à autre chose. Very Happy
star-tales-custom-sabers

Message  zeinfel le Dim 8 Mai - 18:05

Merci pour les infos

Le manche à 35mm, c'est pour l'integration des cartes? Ou le module led qui va à 33mm?
C'est relativement grand surtout quand tu auras la deco en plus?
Et sur la longueur 30cm, idem c'est avec la deco qui recouvre la lame?
sinon comme remarque (mon point de vue) le bouton d'alimentation, il serait souhaitable qu'il ne depasse pas du manche. C'est chiant lors de la manipulation en combat

En terme de prix, les filetages sont relativement couteux a realiser. Essai de voir si finalement, il serait pas mieux de mettre des vis en radial (belle vis non blessante)

Sinon c'est sympa tout ca

zeinfel

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 18:10

Une longueur de 30 cm de bout en bout et un diamètre de 35mm est ce qui est communément considéré comme le bon ratio solidité, confort, maniabilité.
Le switch étant au centre il ne peut en rien géner lors des manipulations. Ou alors tu as un positionnement des mains des plus étranges.
star-tales-custom-sabers

Message  Ocleos le Dim 8 Mai - 18:19

Specs très intéressantes.

Après je rajouterais un porte-batterie.

Pour avoir deux modèles (un avec et un sans) pour du combat je pense que c'est une nécessité d'en avoir un pour changer rapidement de batterie lors de représentations. Ça évite de changer de sabre pendant que la batterie se recharge. Ça simplifie également le montage car pas besoin de connecteur ou de souder directement la batterie.
De plus, les batteries 18650 sont disponibles en masse sur les différents sites pour permettre aux clubs de s'équiper en conséquence. Idem pour les chargeurs qui peuvent accueillir plusieurs batteries. Ça permet également de faire un roulement entre utilisation et chargement.

Du coup je pense que le port de charge ne l'ajouter uniquement que pour la version avec son (pour réduire le prix du stunt).

Pour les lames, il faudrait les intégrer pour permettre de faire des commandes groupées aux fournisseurs et réduire les coûts unitaires.

Les prix me semble correct. Plus bas ça risque d'être compliqué pour garder ce cahier des charges.

Enfin peut être proposé un système en kit si le club a la possibilité de les monter soit même.
Ocleos

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 19:17

Ta remarque sur les batteries est très judicieuse Ocleos.
Je m'étais dis que les Panasonic tenant plus de deux heures d'utilisation, cela ne poserait pas de souci.
Mais c'est vrai que pouvoir se préparer deux ou trois batteries prêtes c'est bien aussi. Ça ferait un 3ème choix intéressant et encore un peu moins cher.
Pour les kit on verra par la suite.
star-tales-custom-sabers

Message  Loulou (tonton Gâteau) le Dim 8 Mai - 19:35

J'aime bien ton projet Laughing même si je pas un tireur
Loulou (tonton Gâteau)

Message  sam66 le Dim 8 Mai - 19:59

je trouve aussi que le switch qui ressors c'est moins top, quand on fait des changements de mains, des inversions de grip etc, les mains bougent c'est presque mieux de n'avoir rien qui gène. Bon après c'est un détail.

Ocleos je pluçois tout ce que tu dis. ça m'arrive en plein cour d'avoir la batterie qui me lâche, je suis bien content d'ouvrir et d'en avoir une autre sous la main. Pour certains il préféreront batterie intégré. donc oui en option

le port de charge je suis assez d'accord aussi, je le mettrai sois en option stunt, mais obligatoire dans la version audio. En stunt ça consomme si peu je change les accus une fois par mois, et c'est plus facile de collecter toute les batteries et les charger chez moi que de ramener 10 sabres à charger ! ^^

les lames pareils, ne pas les mettres ok mais proposer une solution, comme lamadiluce à 20€ (promouvoir du coup le 25mm) et un lien JQ sabers/Sen Tabesi pour les lames 25.4mm
Il y a option Abaqueplast + embout, tu gagneras genre 2 € sur les lames mais ça fait bcp de boulot, alors à voir.

comme c'est une pico, j'obligerai les gens à prendre une RGB, car la pico est vraiment fait pour ça. Sinon une NBv3, à l'arrivé je ne sais pas si c'est pas plus simple, plus d'option, et avec -15% si tu commandes 50 cartes tu les toucheras moins chère que les pico

Avec un manche de 30cm, je comprend pas pourquoi tu n'enfonces pas plus loin la lame, 5 c'est bien, mais 6 ça serait encore mieux. (rapport de force, levier tout ça) Avec 80cm de lame ça fait 74-75 sortant avec l'embout ce qui est une bonne taille de lame.

Il faut voir ensuite le poids totale et l''équilibre. Il faut que le pommeau soit plombé légèrement pour que l''équilibre entre lame est manche soit de 50/50 environ. C'est à dire tu mets ton doigts sous la sortie de l’émetteur et le sabre tiens en équilibre à l'horizontale. Si c'est un peu en dessous de l’émetteur ça va aussi. Ce qui est à éviter c'est qu'il faille mettre le doigt sous la lame pour trouver le point d'équilibre. ça veux dire que la lame est trop lourd et la poignée trop légère ou mal équilibrer. (trop de poids dans l'émetteur pas assez dans le pommeau)

voilà je ne vois rien d'autre. Je trouve ce projet super. C'est de le faire en fileter qui est un vrai chalenge. J'espère que ça va le faire. Sinon il y a le choix de ne pas tout faire en filetage, juste certaine pièce pratique comme le pommeau ou l’émetteur pour le rendre solide, le reste avec des vis à tête ronde. (ça lui donnera un certain design en plus)

sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 20:05

Je garde cette solution sous le coude si l'usineur veut se gaver. J'usinerais alors moi-même les pièces et lui ferai seulement faire les filetages de certaines.
Pour l'enfoncement de la lame c'est largement suffisant 5cm. J'ai testé et à partir de 3cm j'ai jamais eu de souci.
Pourtant c'était en mode viking. Après si ça rassure tout le monde je peux tout à fait passer à 6cm d'enfoncement.
star-tales-custom-sabers

Message  star-tales-custom-sabers le Dim 8 Mai - 20:53

Edit: ajout image et lien pour vue 3D
star-tales-custom-sabers

Message  Dark Zelius le Lun 9 Mai - 8:23

tres bonne initiative et j'espère que ton professionnel ne va pas t'assassiner...et pour un sabre comme celui dans les 160 euros et bien c'est quand même autre chose que celui de la SSL ^^

Dark Zelius

Message  parfaitelumiere le Lun 9 Mai - 9:18

tu peux deja simplifier tout l'avant, tous les bouts vissés, ca coute, et c'est surtout fragile, il faut simplifier toute la moitié avant.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Damien8286 le Lun 9 Mai - 9:46

intéressant, à suivre de près.
à tout hasard, pense-tu qu'il soit aussi envisageable de ne prendre que le manche vide?
Damien8286

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 9 Mai - 10:18

Parfaite Lumière, j'y ai pensé mais les filetages ont l'intérêt de faciliter l'entretien car un sabre de combat doit être démonté régulièrement pour vérifier que tout va bien.
De plus les filetages ne devraient pas être trop fins. Le filetage des pièces Mhs de TCSS ne sont pas fragiles par exemple.
Damien, pourquoi pas c'est à voir.
star-tales-custom-sabers

Message  CRL le Lun 9 Mai - 10:31

Je suppose que tu ajouteras, si tout ce passe bien, d'autres "parties" en "option" ?

En tous cas je plussoie ton initiative, je trouve que c'est ce qu'il manquait aux Sabersmith Français =)
Excellente continuation !
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 9 Mai - 10:52

CRL, ce run s'il voit le jour, me servira à jauger le travail que ça demande. Effectivement, des pièces custom verront peut être le jour par la suite. Mais il ne faut pas brûler les étapes, l'usineur va peut-être proposer des prix qui tueront l'initiative dans l'oeuf
star-tales-custom-sabers

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 13 Avr - 10:28

Je viens de me rendre compte que je n'avais plus posté ici. Le projet n'est pas mort bien au contraire. Nous nous sommes mis à plusieurs pour proposer un run dans les mois à venir (je l'espère). Le devis de l'usineur est établi et il ne nous reste qu'à bien ficeler tout ça juridiquement.
Si tout se passe comme prévu, nous procéderons à un financement type crowdfunding pour un run de 100 sabres dans différentes configurations de base (même sabre mais avec ou sans électronique). Nous espérons pouvoir en dire plus bientôt Wink
Stay tuned Laughing
star-tales-custom-sabers

Message  Damien8286 le Jeu 13 Avr - 12:04

bonne nouvelle Wink
même type de run que pour les portes lames?
Damien8286

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 13 Avr - 12:07

Oui et non,
Ce sera bcp plus professionnel.
star-tales-custom-sabers

Message  BALLY WAN KENOBI le Sam 15 Avr - 21:45

un petit hs, le projet des maul est'il abandonné ?

BALLY WAN KENOBI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut