Le sabre des débuts..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sabre des débuts..

Message  Merak le Ven 6 Mai - 20:07

Appelons-le pompeusement Merak Mk 1 ^^

J'aime bien les sabres épurés, l'idée de départ était la modification d'un tube avec la pose d'un habillage, partiel.
En fouinant au brico, j'ai trouvé un pied de parabole (en acier aspect laiton je pense), pas trop cher (11€ pour 150cm diamètre 35mm extérieur et 33mm intérieur), une espèce de crépine plastique et j'ai pas mal de tubes pvc ici.

Aussi étant peu outillé et débutant, je ne pouvais pas me lancer dans un usinage comme vous êtes ici nombreux à faire Laughing
En gros j'ai une Dremel et de quoi stratifier. Bientôt, il y aura une imprimante 3D en plus.

Donc avec quelques photos je vous montre (vous pouvez rire.. me froisserai pas) l'avancée (j'ai commencé ce soir) ; j'ai meulé le tube acier pour être relativement bien équilibré en main, découpé un patron papier pour passer à la Dremel le pvc diamètre 40mm et assemblé à nu pour tester.
J'aime beaucoup l'équilibre ; je vais maintenant mouler le pvc en fibre de verre, et tenter (ça sera une première) de tirer la coque en fibre de carbone. J'aimerais réussir à avoir un aspect carbone / laiton.

En électro, ma plus grosse crainte (n'y connaissant rien), je souhaite installer une Crystal Focus, une Tri Led (hésitation entre lame verte ou ambre). Pour le reste je compulse, pas de chambre de cristal, un interrupteur pourquoi pas éclairé, chargeur, etc... Je pense recevoir rapidement l'imprimante 3D, je tenterai donc de modéliser et tirer un support pour la carte et l'électronique.

Aller photos (vous pouvez rire, bis) :

Je modifierai la pièce plastique arrière, notamment en aspect (que ça fasse plus métal).
Toute critique est la bienvenue Wink
Merak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sabre des débuts..

Message  Felma Oure le Ven 6 Mai - 22:18

Salut c est un bon début mais si tu part sur une crystal focus il faudrait que tu parte sur deux boutons et une led rgb car cette carte fait changer les couleurs. N oublie pas que c est une carte en 7.4v donc deux accus
Bonne continuation à toi
Felma Oure

Message  Merak le Sam 7 Mai - 18:39

Merci Flema Oure pour les conseils.
Je vais implanter un second bouton sur le côté, sur le métal, pour éviter de complexifier le tirage en fibre.

Rentrant du boulot cet après-midi, déjà bonne surprise mon matériel Dremel a été livré (étau, colonne de perçage et défonceuse), puis j'ai avancé un poil le carénage. Chose intéressante, la contre-forme restant du cadavre de tube pvc ferait un super second sabre ^^ Déjà, faire le premier.

Pour l'instant le carénage du bas tient à la patafix, demain si je rattrape vite les petits défauts de symétrie je tirerais les moules en fibre de verre.
En tout cas en main l'ensemble est confortable et équilibré :

Et avec le Général Grievious que mon fiston vient de boucler Surprised

Merak

Message  Merak le Dim 8 Mai - 17:57

Je continue à poster, j'espère ne pas vous emmerder avec mes débuts What a Face

Aujourd'hui, essai de stratification : fibre de verre sur mes "coques" pvc pour en faire des moules.
Si tout fonctionne, je tirerai chacune des coques en fibre de carbone. J'ai acheté un m2 de Serge en 300 qui est magnifique. En petites touches sur le côté laiton ça pourrait faire très sympa (même si "terrien" vu côté Star Wars).

Puis une fois fini le nettoyage des outils, j'ai testé les arrivages Dremel. Reprise à la petite fraise du tube que j'avais mal coupé, c'est presque ça. J'ai aussi préfixé le module arrière pour tester l'équilibre en mouvement, ça me rappelle l'Aikido, et le bon équilibre se confirme.

Voilà voilà...
Merak

Message  sam66 le Dim 8 Mai - 21:31

je dirais que tu as une approches assez innovante et du coup intéressante. Il n'est pas laid j’attends de voir la suite Smile
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  Merak le Lun 9 Mai - 20:30

Merci Sam66 Wink

Innovante je ne sais pas, disons que je fais comme je peux surtout..
Pour les infos, la fibre mise à sécher dehors a pris de retard, vu l'humidité (j'aurais du regardé la météo..). Ca poisse encore un peu, j'essaierai de démouler demain soir.
J'ai choisi mon imprimante 3D (Dagoma D200), il y a 4 à 5 semaines de délai, donc je pense modéliser un truc et le faire imprimer chez sculptéo par exemple, pour installer la carte et les batteries. Du coup, il va falloir choisir assez vite le matériel pour avoir des dimensions, puisque c'est ça qui dessinera le châssis imprimé en 3D.

Sur les led, dissipateur, lentille etc... là c'est plus compliqué dans mes neurones ^^
Merak

Message  Merak le Mar 10 Mai - 19:34

Bon, le premier essai de stratification est un magnifique échec What a Face
Dosage foiré probablement.. Bon, pas grave, je trouverais bien une solution.
Merak

Message  Merak le Sam 21 Mai - 15:53

Bon finalement, l'essai de fibres est plutôt pas mal ; j'ai récupéré mes masters et vais recommencer. Une balance électronique me sera utile pour doser l'époxy.
Sinon l'imprimante 3D est arrivée hier, je la paramètre demain et puis.. on verra bien ^^
Merak

Message  sam66 le Sam 21 Mai - 17:06

bon courage
sam66

Message  Merak le Mar 27 Sep - 20:29

Hello all,

Mai - septembre, ça fait une belle pause..
J'ai repris le sabre ces jours-ci, en ajoutant des manchons en print 3D. C'est sympa, mais je vais améliorer pour donner plus de "corps" à l'ensemble, je vous montrerai ça.

Pour le moment, j'ai plutôt besoin de voir avec vous de quoi j'ai besoin maintenant pour avancer la lame et les lumières ; que je comprenne bien tout :
_ la lame c'est bon, je vais la prendre sur Elegant Weapons.
_ De quoi ai-je besoin pour la faire tenir dans le tube du sabre : un "cerceau" métal et des vis, si j'ai tout compris ? Qui se trouverait où ?

_ d'une tri led, celle de EW ont l'air bien, j'sais pas j'attends vos avis. Il me semble avoir lu qu'il faut absolument un dissipateur thermique. Un ensemble led+dissipateur existe dans le commerce ? N'étant pas du tout équipé ni au point question soudure électronique.

_ Ensuite la carte, j'irai voir chez Erv, avec batterie et hp. Surtout voir si tout le câblage est inclus, sinon je vais peiner Smile

_ un bouton on off et une kill key, ça devrait le faire (je n'ai pas encore percuté sur quoi utiliser pour la kill key, ni où la placer dans le circuit)

A priori, là, on aurait tout ?

Merci de votre aide, il va falloir le boucler ce premier sabre !
Merak

Message  Merak le Mer 28 Sep - 17:52

Bon voici quelques photos.
J'ai commandé chez Elegant Weapons (très sympas et réactifs), une lame heavy grade et capuchon en 100cm, une led bleu artic, un connecteur, le support led/radiateur. Me restera de la pâte thermique pour le montage, et la carte/hp/batterie chez Erv et là j'aurai besoin de vos conseils.

Le montage du sabre est brut, il va falloir poncer, et looker tout ça (esprit souhaité, bronze vieilli).

Merak

Message  Merak le Sam 5 Nov - 16:21

Hello,

Je continue tout doucement mon sabre, j'ai reçu une led bleu artic, une chouette lame heavy grade et un connecteur de chez Elegant Weapons. Le sabre est vachement gros, il va falloir ruser pour créer une pièce dans laquelle caler la lame.

Là je vais prendre une batterie, une Li Ion, une 18 650 à priori, question : serait elle suffisante pour alimenter une carte Plecter Labs et un hp ? Faut il en prendre deux, et comment connecter tout ça ensemble ?

Ce sont des questions de newbie, désolé pour ça ^^

Bonne journée Smile
Merak

Message  sam66 le Sam 5 Nov - 17:13

1 tu cherches la carte son que tu souhaites
2 tu lis avant d'acheter le manuel pour savoir à combien elle tourne
3 tu achetes 1 ou 2 li ion celon le besoin

sam66