Projet de sabre stunt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de sabre stunt

Message  Kraan le Lun 1 Fév - 18:00

Bonjour pour ma première réalisation je voudrais faire un sabre stunt :
J'ai donc commandé chez lumitronix :
led Luxeon Rebel LXML PR01 Bleu royal qui si j'ai bien compris fonctionne avec 3.48 V,
pour alimenter  j'ai l'intention d'utiliser un accus 18650 en 3.7 V ( qui est  à 4.2 V en pleine charge )

Donc ma question : dois je mettre une résistance et quand est-t-il de la tension de l'accus?

Kraan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de sabre stunt

Message  CRL le Lun 1 Fév - 19:18

En fait, 4,2v c'est la tension de charge. Et non pas ma tension délivrée par la batterie en pleine charge.
Si l'intensité de ta led est de 1ampère alors tu as :
R= (3,7-3,48)/1
R=0,22 ohm à 0,5W...

Le plus simple est de prendre 2 résistances 0,60ohm et de les câbler en parallèle.

Personnelement je descendrai l'intensité à 0.95A. Pour être sûr de pas cramé la led.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  BALLY WAN KENOBI le Mer 3 Fév - 12:40

salut.
tu te trompe CRL,
un accu li-ion une fois chargé a une tension moyenne de 4,15 volts.
ensuite pour savoir si on doit mettre une résistance dans ce cas, il vaut mieux se référer à du pratique que du théorique.
selon la qualité de ton accu, il faut savoir combien de temps cette tension va rester jusqu'à chuter pour s'accorder au VF de la led.
en mettant une resistance sur un accu de merde, tu vas te retrouver avec un effet joules pour rien au détriment de la luminosité et l'autonomie va en patir.
si cette tension ne dure pas des plombes,car la led ne claque pas instantanément quand l'ampère est dépassé, cela vaut peut être mieux de se passer de résistance.
pour cela, il faut bien mettre une résistance dans le montage et de surveiller le temps qu'il faut à l'accu pour s'accorder en tension avec la led.
la led peut encaisser plusieures minutes une surintensité modérée.
si ya trop de jus, c'est instantanément que la luminosité baisse et change de couleur avant de cramer.
le point crucial reste quand même un bon refroidessement de la led.

BALLY WAN KENOBI

Message  CRL le Mer 10 Fév - 9:38

BALLY WAN KENOBI a écrit:salut.
tu te trompe CRL,
un accu li-ion une fois chargé a une tension moyenne de 4,15 volts.

C'est bon à savoir. je pensais que 3.7, c'était vraiment la Tension Max, et non pas une tension moyenne en utilisation. Rolling Eyes
J'dormirai moins con ce soir, merci BALLY WAN. Cool
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  sam66 le Ven 25 Mar - 8:52

Et en même temps, plus les led sont mise à rude épreuve et moins leur duré de vie dure... et ça c'est presque incalculable. Pour un simple stunt avec une led verte 3.7v et une alim (théorique) de 3.7v, Erv et d'autres préconisent de tenter le coup et de ne pas mettre de résistance. Mais pour un montage plus onéreux, il est toujours bon de mettre une petite résistance, du genre 0.5 ohm à 0.25w au détriment (très faible) de la luminosité afin que la duré de vie de la led soit optimal. La dissipation de chaleur comme le dit Bally wan kenobi (de la famille d'obi ? Wink ) est très important et mieux ça sera plus la led durera. Oui une led c'est plus costaud qu'on croit Wink mais ça dure pas éternellement non plus.
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut