Projet #1 - Exar Kun

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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Ven 5 Fév - 10:51

Intéressant à savoir, donc vraiment la carte son gère beaucoup de choses et simplifie grandement la fabrication, c'est bon à savoir.

J'avance progressivement sur mon projet, j'ai de nouvelles questions qui me viennent au fur à mesure ^^ :

- pour fixer le bouton LED 12 mm (par exemple) sur le manche en forme de tube donc, ne risque-t-on pas d'avoir un "jour" sur les côtés du bouton puisque ce dernier est "plat" et que le manche est arrondi ? Une fois le trou de 12 ou 16 mm effectué, et le bouton placé avec le système interne, quelle astuce utilisez-vous pour faire "propre" ? Le même problème se pose pour le bouton Covertec. Sur mon saberforge, ils ont mis une sorte de "support" pour faire la jonction.

- pour l'alim : j'ai donc 4 accus Trustfire "simples", j'ai compris que ce serait la seule fois que j'aurai un sabre avec autant d'accus. En partant du principe que les futurs sabres auront "probablement" une LED triple, un bouton LED, et une carte son (Nano Biscotte probablement pour le prix, idéalement dans le futur une CF pour le Clash notamment), j'ai cru comprendre qu'il fallait une batterie 18650 en 3,7 V mais que faut-il exactement : une seule batterie ? un ensemble de 2 batteries ? Une accu classique type AAA que l'on peut retirer (en l'absence de port de charge) ? Je suis un peu paumé dans tous les modèles ...

- pour fixer la LED dans le manche : d'après quelques vidéos, on "dirait" que le module LED est simplement "inséré" dans le manche et qu'il tient uniquement avec l'émetteur d'un côté, et le bouton LED de l'autre côté qui l'empêche de "tomber". Est-ce suffisant ou est-ce que je me trompe et qu'il faut prévoir dans le manche une sorte de "clip" ou quelque chose du genre ?

- pour fixer la lame dans l'émetteur : si je me base sur ce que j'ai lu sur le fofo, les sites de ventes US et anglais, et mon sabre laser acheté chez Ultrasabers, la lame polycarbonate nécessite un petit module plastique (ce même module étant repris pour encadrer un "safety plug" de ce type : http://www.thecustomsabershop.com/1-Hilt-safety-plug-Trans-White-P571.aspx). Comment fixer ce module plastique dans l'émetteur : si j'ai bien compris, une vis sans tête serait suffisant, mais est-ce vrai ou faut-il prévoir une sorte de "blocage" en dur dans l'émetteur ou le manche ?

Sinon j'avance aussi du côté usinage (enfin, un peu) : j'ai complété un plan pour un sabre en version ultra simple (dans le style de ceux vendus par TCSS) afin de me faire la main, je vais peut-être commencer par un stunt histoire de me faire la main sur le soudage, et aussi parce que les premières pièces que j'ai commandé (LED, alim) ne semblent pas être idéales d'après ce que vous avez pu me dire.

Mine de rien le budget augmente pas mal :/
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Ocleos le Ven 5 Fév - 11:29

Exar Kun a écrit:
- pour fixer le bouton LED 12 mm (par exemple) sur le manche en forme de tube donc, ne risque-t-on pas d'avoir un "jour" sur les côtés du bouton puisque ce dernier est "plat" et que le manche est arrondi ? Une fois le trou de 12 ou 16 mm effectué, et le bouton placé avec le système interne, quelle astuce utilisez-vous pour faire "propre" ? Le même problème se pose pour le bouton Covertec. Sur mon saberforge, ils ont mis une sorte de "support" pour faire la jonction.

Pour fixer le bouton LED, tu as deux solutions :
- Percer un trou "recessed" (enfoncé) qui permet de tenir l'interrupteur sans rien d'autre.
- Utiliser un support (Box ou Bezel)

Pour le covertec c'est pareil

Exar Kun a écrit:
- pour l'alim : j'ai donc 4 accus Trustfire "simples", j'ai compris que ce serait la seule fois que j'aurai un sabre avec autant d'accus. En partant du principe que les futurs sabres auront "probablement" une LED triple, un bouton LED, et une carte son (Nano Biscotte probablement pour le prix, idéalement dans le futur une CF pour le Clash notamment), j'ai cru comprendre qu'il fallait une batterie 18650 en 3,7 V mais que faut-il exactement : une seule batterie ? un ensemble de 2 batteries ? Une accu classique type AAA que l'on peut retirer (en l'absence de port de charge) ? Je suis un peu paumé dans tous les modèles ...

Pour les batteries, une cellule fait 3.7V. Une seule est nécessaire pour une NB. Pour des cartes comme la CF qui a besoin de 7.4 V, tu as besoin de 2 cellules. La taille (18650, 18500, 18430 ...) dépend uniquement de la place disponible, elles fournissent toutes 3.7V. Aucune idée pour les piles AA ou AAA.

Exar Kun a écrit:
- pour fixer la LED dans le manche : d'après quelques vidéos, on "dirait" que le module LED est simplement "inséré" dans le manche et qu'il tient uniquement avec l'émetteur d'un côté, et le bouton LED de l'autre côté qui l'empêche de "tomber". Est-ce suffisant ou est-ce que je me trompe et qu'il faut prévoir dans le manche une sorte de "clip" ou quelque chose du genre ?

Le modèle de TCSS se cale automatiquement entre les parties MHS (dans le pas de vis). Pour d'autres modèles, il faudra rajouter des vis

Exar Kun a écrit:
- pour fixer la lame dans l'émetteur : si je me base sur ce que j'ai lu sur le fofo, les sites de ventes US et anglais, et mon sabre laser acheté chez Ultrasabers, la lame polycarbonate nécessite un petit module plastique (ce même module étant repris pour encadrer un "safety plug" de ce type : http://www.thecustomsabershop.com/1-Hilt-safety-plug-Trans-White-P571.aspx). Comment fixer ce module plastique dans l'émetteur : si j'ai bien compris, une vis sans tête serait suffisant, mais est-ce vrai ou faut-il prévoir une sorte de "blocage" en dur dans l'émetteur ou le manche ?

Une vis sans lame est suffisant. Le safety plug est juste utilisé pour allumer ton sabre sans la lame.

Exar Kun a écrit:Mine de rien le budget augmente pas mal :/

Oui passion qui peut vite revenir chère


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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Ven 5 Fév - 11:47

Merci Ocleos, c'est un peu plus clair pour moi Smile
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  DrBrwK le Ven 5 Fév - 12:44

Merci, j'ai dit des betises sur les interupteurs. Ca fait bien plaisir que les cartes geres les momentanés, voila qui facilite grandement les choses ^^
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  CRL le Ven 5 Fév - 14:15

Ocleos à très bien résumé.
Une petite précision cependant pour ce passage :
Exar Kun a écrit:En partant du principe que les futurs sabres auront "probablement" une LED triple, un bouton LED, et une carte son (Nano Biscotte probablement pour le prix, idéalement dans le futur une CF pour le Clash notamment), j'ai cru comprendre qu'il fallait une batterie 18650 en 3,7 V mais que faut-il exactement : une seule batterie ? un ensemble de 2 batteries ? Une accu classique type AAA que l'on peut retirer (en l'absence de port de charge) ? Je suis un peu paumé dans tous les modèles ...
Toutes les cartes de PlecterLabs gère le Flash on Clash. aussi bien la NanoBiscotte V2 (avec un PEx) que la NanoBiscotte V3 (PEx intégrée).
La NB ou le Pico Crumble utilisera 1Cellule (1accu) 3.7V , comme l'a dit Ocleos en 18650 (18mm de diamètre pas 65mm de longueur) ou 14500 pur les plus connues.
Les cartes Petit Crouton, Prizm, Crystal Focus, utiliseront 2Cellules (soit 2 "piles" 18650 ou 14500 de 3.7V chacune) branchées en série. Ce qui fera une "Batterie Équivalente" de 7.4V (3.7+3.7).
Elles propose plus d'options (notamment plusieurs canaux de sortie pour LED Haute-Puissance).

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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  star-tales-custom-sabers le Ven 5 Fév - 17:21

La Prizm c'est une cellule.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  sam66 le Dim 7 Fév - 14:58

Je m'insère là, mais un gradateur permet bien d'avoir l'effet lame qui s'allume et s'éteint progressivement, et une nanov3 ne le fait pas, il faut bien le rajouter ?

Je suis une peu hors sujet mais bon... Smile
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 11 Fév - 9:42

Bonjour à toutes et à tous,

je continue mon petit bonhomme de chemin et j'avance notamment sur mes plans pour le manche. A part la carte-son et la partie usinée, j'ai le reste de l'électronique donc j'avance petit à petit.

Je reviens avec des questions d'ordre général sur la manière d'assembler un manche complet et notamment par rapport aux dimensions.

En fonction de discussions avec quelques-uns parmi vous que je remercie au passage, je pars (partais) sur :
- un manche principal d'environ 200 mm de longueur, diamètre extérieur 35 mm, diamètre intérieur 31 mm, fileté des deux côtés (pour partir sur une base commune et faire mes 4 sabres de manière différente simplement en changeant l'émetteur par exemple)
- un pommeau très simple sur lequel je n'ai a priori pas de problème (pour le moment ^^)
- un émetteur doté d'un filetage extérieur pour se fixer facilement sur le manche et l'intervertir avec un autre pour changer le style, sans tout revoir.

Mes questions portent sur l'assemblage de l'ensemble, si j'ai bien suivi :
- une lame normale fait 1 pouce de diamètre, soit 25,4 mm
- les modules porte-LED de LED supply, qui semblent plutôt bien faits, font aussi 1 pouce de diamètre
- le manche principal, qui devrait contenir le "module lame" et le "module LED" juste dessous, fait 31 mm de diamètre intérieur.

Il faut donc un adaptateur / manchon qui ferait 31 mm de diamètre extérieur, pour 25,5 mm de diamètre intérieur, c'est bien ça ?

Le "LED housing" de LED supply fait 1,25 pouce de hauteur (32 mm en arrondissant), est-ce que cela vous semble cohérent si je prévois 40 mm de plus pour la partie "lame" afin que celle-ci soit suffisamment enfoncée et ne se détache pas en cours d'exercice (surtout quand on connait la délicatesse des enfants ^^). Donc un manchon intérieur de 70 mm environ de hauteur ?

==> Ceci me fait dire que les 200 mm prévus d'origine sur le manche ne suffiront pas, car le bouton AV sera logiquement "sous" ces 70 mm de hauteur, il faut donc plutôt un manche de 270 mm et raccourcir l'émetteur non ?

Comment verriez-vous la fixation de ce grand manchon à l'intérieur du manche ? Car "vers le bas" il va buter contre le bouton AV, et "vers le haut" il va pouvoir ressortir par le trou de l'émetteur. Dans ce genre de cas, faites-vous une "butée" intérieure dans le manche par exemple, pour fixer le manchon efficacement et éviter qu'il n'endommage le bouton AV ou qu'il ne ressorte par l'émetteur ? Ou utilisez-vous seulement une ou deux vis sans tête à ce niveau ?

Désolé pour les questions de noob, mais je pense vraiment être parti sur un plan trop simpliste qui ne prend pas en considération toutes les contraintes... j'y vois un peu plus clair chaque jour mais le chemin vers un sabre fini est encore loin je crois ^^.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Thalree Kordo le Jeu 11 Fév - 13:12

sam66 a écrit:Je m'insère là, mais un gradateur permet bien d'avoir l'effet lame qui s'allume et s'éteint progressivement, et une nanov3 ne le fait pas, il faut bien le rajouter ?

Je suis une peu hors sujet mais bon... Smile

Pas besoin de rajouter un gradateur, les cartes Plecterlabs sont équipées d'un système d'allumage et d'extinction de lame progressive configurable sur la microSD (sauf la pico)  Wink


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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Thalree Kordo le Jeu 11 Fév - 13:22

Exar Kun a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

.......
Mes questions portent sur l'assemblage de l'ensemble, si j'ai bien suivi :
- une lame normale fait 1 pouce de diamètre, soit 25,4 mm
.........

Il faut donc un adaptateur / manchon qui ferait 31 mm de diamètre extérieur, pour 25,5 mm de diamètre intérieur, c'est bien ça ?

Je ne suis pas d'accord, si la lame à un diamètre externe de 25,4mm, le manchon doit avoir un diamètre interne de 25,4mm. Il ne faut pas de "jeux" entre la lame et le manchon. Avec les manchons de TCSS (les meilleurs pour moi) il faut même forcer un peu pour rentrer la lame, pas de "jeux" et moins de risques que la lame s'envole si la vis bloque lame se desserre lors d'un combat.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  CRL le Jeu 11 Fév - 13:26

@ Exar Kun :

Il te faut effectivement un manchon qui adapte le porte LED et le porte lame, sur/dans ton sabre.
Le mieux étant que ce manchon, soit une partie intégrante de ton sabre, pour simplifier le tout.

Tu peux fixer les différentes parties via des vis pointeaux M3 ou M4 par exemple, tu fais 1 trou taraudé dans les 2 parties (sabre et manchon) t'as plus qu'a viser les 2 avec 1 vis.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 11 Fév - 13:50

Merci CRL. Quand tu dis que le mieux est que le manchon fasse partie intégrante du sabre, est-ce que cela signifie que la partie "haute" du manche devrait être usinée de manière à avoir un diamètre plus petit que la partie basse (proche pommeau) ?

Sur les vidéos de TCSS que je consultais, il y a quelque chose qui m'étonne - mais je suppose que l'explication est simple : on dirait qu'ils utilisent des manches simples de diamètre 38/35 mm (si je me réfère à leur site), et un émetteur qui ressemble à celui-ci (lien). Dans cet émetteur la lame rentre parfaitement sans manchon (25,4 mm donc). Pourtant on ne dirait pas qu'il est si étroit mais je me trompe peut-être ?

Dans ce cas ce serait juste l'épaisseur de l'émetteur qui serait différente de celle du manche (donc pas besoin de manchon) ?

Du coup cela m'amène une autre question, toujours d'après leurs vidéos parce que quelque chose m'échappe : pour être un peu "modulaire", le manche doit posséder deux filetages, ok ? Sur leur site, ils vendent du MHS1 avec 2 filetage femelles, cependant en y réfléchissant ne faudrait-il pas que le manche ait 2 filetages mâles, de façon à ce que l'intérieur du tube principal reste lisse et que son diamètre intérieur puisse être réduit et faire office de manchon ?

Question peut-être idiote mais je suis dans le brouillard ... ou alors je me pose trop de questions Smile
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Thalree Kordo le Jeu 11 Fév - 14:02

On va mettre un petit détail au clair : manchon, émetteur, porte lame.............tout ça c'est la même chose : une pièce dans laquelle vient s’insérer la lame de 1 pouce (en général) et qui a quelquefois (souvent) l'emplacement pour mettre un module porte lentille/led/radiateur.

C'est le cas de l'émetteur de ton lien TCSS. Wink

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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 11 Fév - 14:21

Merci pour tes réponses Thalree Kordo, pour les termes je suis ok avec toi, simplement j'étais parti sur deux hypothèses : un manchon "distinct du reste" qu'il faudrait adapter dans les pièces principales, ou bien un manchon "intégré", c'est-à-dire un diamètre intérieur réduit, finalement. D'après ce que je lis, c'est bien le diamètre intérieur des pièces (émetteur et manche) qui est réduit aux endroits où il faut placer la lame et le porte-LED.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 11 Fév - 14:39

Il faudrait peut-être te faire un schéma.
Un petit dessin en coupe par exemple.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 11 Fév - 14:48

J'en avais fait un mais je me rends comptes avec nos discussions qu'il est bourré d'erreurs ^^

Je me suis fait les notes suivantes, pour refaire mon plan :

Émetteur :

  • diamètre extérieur : 35 mm
  • diamètre intérieur : 25,4 mm (pour lame de 1 pouce), sur une hauteur de 40 mm (pour assurer la "sécurité" because les enfants), avec au milieu un trou pour 1 vis pointeau m3 ; sur la partie "supérieure à 40 mm" on repart sur du diamètre 35 mm
  • partie basse : filetage femelle diamètre 35 mm pour correspondre au manche
  • Longueur totale : environ 80 mm selon les modèles (j'en veux deux "simples" et deux un peu plus complexes avec des pointes)
  • La lame insérée ira "buter" contre le module LED présent dans le manche et sera bloquée par la vis V3 donc ne devrait pas bouger
  • Il y aurait 4 émetteurs différents


Manche :

  • Longueur totale : 200 mm
  • Diamètre extérieur : 35 mm
  • Partie supérieure (proche émetteur) : diamètre réduit à 25,4 mm (pour porte-LED). Ce “compartiment réduit” mesure 32 mm de hauteur dans le manche (par rapport au porte LED de LEDsupply), et se termine par une butée circulaire épaisse de 3 mm environ pour bloquer le porte-LED. Cette butée doit permettre de laisser passer des fils et placer le bouton AV.
  • A 40 mm du haut : trou non fileté de 16 mm de diamètre + adaptateur “bezel” pour le bouton AV
  • Partie inférieure (proche pommeau) : filetage femelle
  • Contour : quelques effets et personnalisations diverses
  • Sous le bouton AV, il reste donc environ 140 mm de disponible pour placer les accus + carte son + HP
  • Il y aurait 1 seul modèle de manche pour les 4 sabres


Pommeau :

  • partie supérieure : filetage mâle
  • partie inférieure : creuse, mais butée circulaire épaisse de 5 mm pour insérer un “pommel ring” pour laisser passer le son (présence d’un haut parleur à cet endroit (exemple http://www.thecustomsabershop.com/MPS-Pommel-style-8-P424.aspx)
  • Hauteur : de 20 mm à 50 mm selon les modèles
  • Il y aurait 4 modèles différents pour les 4 sabres


Je vais voir ce que ça donne et essayer de trouver d'éventuelles erreurs, pour ensuite demander un prix à un usineur sur cette base.

Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les signaler Smile.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Ocleos le Jeu 11 Fév - 14:59

Les émetteurs de TCSS ont été étudié spécialement pour accueillir les différents composants.

Le diamètre extérieur est identique au reste du manche (Poignet, extension ...). L'intérieur est plus complexe.
Tu peux le voir via les photos 2 de chaque émetteurs.

Sur la partie basse, la partie qui va accueillir le module led. Le diamètre intérieur est identique au porte led. Ce module vient en buter dans l'émetteur et via sur le pas de vis (pour rester bloquer avec le reste du sabre).

Sur la partie haute, le diamètre est de 1'' pour acceuillir la lame.

Les autres modules MHS ont un diamètre de 1.24'' (il me semble)

Regarde via le builder en vue internal ça montre un schéma.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  CRL le Jeu 11 Fév - 15:48

Mais pourquoi n'utilises-tu pas leur Builder ?
Tu verras que les parties s'emboite bien, et tu auras en même temps la taille réelle de l'ensemble.

MHS BUILDER (V3)

voilà un exemple vite-fait :

Cliques dessus pour agrandir
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 11 Fév - 16:02

Merci CRL, je vais regarder si cela m'aide à y voir plus clair.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Ven 12 Fév - 11:13

J'ai travaillé hier soir sur la partie câblage, et comme déjà évoqué je jette un oeil sur côté des connecteurs type JST (ce modèle) pour une version "peu chère" mais "modulable" (si on veut changer de couleur de LED de temps en temps).

Une question niveau câbles que je me suis posé en farfouillant dans mon stock de pièces électroniques / informatiques. J'ai quelques vieux PC qui traînent et pas mal de câbles comme ceux-ci. Est-il possible de récupérer ce genre de câble pour un sabre, sachant que j'ai comme ça plusieurs dizaines de câbles potentiels.

Ou bien faut-il partir sur du câble neuf (sachant que le prix n'est pas très élevé pour du AWG24).

Ce serait dommage de cramer quelque chose dans le sabre pour un truc aussi bête, mais comme les composants d'un PC sont - je pense - plus exigeants que ceux d'un sabre, je me dis qu'ils doivent être résistants.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  sam66 le Ven 12 Fév - 14:19

Je sais plus où j'ai lu que n'importe quel cable fait l'affaire. Mais d'un autre coté Erv dit bien d'utiliser que les AWG24. Pour un cable d'alim ou un chargeur de port, ça irait. Mais je ne m'abuse il y une déperdition de puissance si tes câbles sont trop gros.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  CRL le Ven 12 Fév - 14:41

Hors sujet :
plus la section est grande (diamètre), plus l'intensité du courant peut-être élevé et la résistance faible
Plus le câble sera long, plus il y aura de la résistance, et donc fera chuter la tension ( mais bon on parle de plusieurs dizaines de mètres pour avoir une baisse significative).
Le AWG (pour American Wire Gauge), est une unité de diametre de câble... plus le chiffre est grand, plus le câble est "fin"...

Le AWG 24 correspond à un fils de diamètre 0.5mm... c'est suffisamment petit pour être bien souple, et permettre le passage 'un peu partout', et possède suffisamment de section pour avoir une bonne conduction.
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Lun 22 Fév - 14:20

Bonjour à tous,

après une période de vacances bien méritées, je reviens frais et dispo pour continuer mon projet. Je suis toujours en train de travailler sur mon plan avec des cotes précises pour me faire usiner mon premier sabre.

J'ai également reçu ma commande LED supply juste avant mes congés, et surprise ! Ils ont "oublié" de me faire le montage du module LED (bonne ou mauvaise nouvelle, j'hésite encore). Ce qui m'amène 3 questions :

- J'ai reçu une triple LED montée sur platine star, 1 petit module en alu, et 1 optique. J'ai cru comprendre qu'il fallait une pâte thermique ou une "feuille" spéciale, auriez-vous des infos ou un tutorial pour faire le montage d'un module LED à partir de 0 ?

- Question bête mais je me lance : je suis perplexe sur un truc : sur la LED, les soudures se font sur les bords de la platine, donc les câbles seront eux aussi sur le bord, pour autant le module LED comporte un petit trou central. J'ai un module LED ultrasabers par exemple, le dissipateur thermique contient des emplacements pour faire passer les câbles sur les côtés, ce qui me semble logique. Je ne comprends pas comment se fait la fixation de la platine sur la partie "aluminium", tout en ayant un seul trou central pour les câbles.

- A part LED Supply, connaissez-vous un site marchand qui vend des dissipateurs thermiques que l'on peut insérer dans un module LED préalablement usiné pour accepter un optique 20mm + platine LED 20 mm aussi ? A défaut de les acheter, est-il possible de fabriquer son propre dissipateur de manière "sûre" (sans griller la LED) ?
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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  sam66 le Lun 22 Fév - 16:07

un mélange de poudre d'argent et de colle époxy devrait faire l'affaire si tu ne met qu'un point de colle et ne badigeonne pas tout l'ensemble car tout les conducteurs sont tout de même moins efficace que le dissipateur thermique, ta platine doit donc être le plus directement posé sur le dissipateur. C'est différent pour les scotch thermique double face qui eux prennent toute la surface. Comme tu as pas mal de truc informatique tu dois bien avoir un peu de pâte thermique qui traine, celle qu'on utilise pour les CPU, tu la mélanges à de la colle epoxy et ça devrait le faire.

Sinon moins de bidouille et plus sérieux tu as lumitronix
le conducteur pad :
http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/High-Power-LED-accessoires/conducteur-pad-de-Star-platine.html
et la colle thermique :
http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/High-Power-LED-accessoires/Pate-conductrice-de-chaleur-Arctic-Silver-3-5g.html

Pour tes trous, tout est bon du moment que les files passent, sur les star platine ça passe sur les coté (4) laissant 2 coté pour y mettre ça
http://www.thecustomsabershop.com/4-40-Nylon-Screw--P165.aspx

c'est une question de bon sens. regarde le tuto sur les led du forum ça va t'aider.

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Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  CRL le Lun 22 Fév - 16:20

?

Je pense que la pâte thermique, c'est ce qu'il y a de mieux. et pas besoin de vis en plastique ni de colle car tu fixeras les 2 parties du "Module" LED pour pas que ça bouge.

Pour les trous, si tu es sur une Tri LED, il faut que tu passe par le trou central. (le trou du module est fait pour ça.)
il n'y a pas moyen de faire passé les câbles sur le côté avec les modules...

Pour un dissipateur supplémentaire. soit tu prends des rondelles en aluminium ou cuivre (intervertie 2 largeurs différentes) assemblées avec de la pâte thermo. (Tu peux aussi mettre des écrous en cuivre, ça marche bien)
sinon le module est lui-même en alu, donc il jouera le rôle également de dissipateur.
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