Projet #1 - Exar Kun

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet #1 - Exar Kun

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 14:56

Bonjour à toutes et à tous,

je lance le sujet adapté à mon premier projet de sabre laser (sur 4 que je souhaite faire pour ma famille et moi-même - voire davantage car depuis que j'en ai parlé j'ai déjà quelques amis qui ne diraient pas non pour faire joujou eux aussi ^^) : un sabre à lame violette, doté de griffes (dont la forme se rapprocherait, dans l'idée, du Venom de Saberforge).

Comme vous l'avez peut-être vu dans mon sujet de présentation, je suis un "hyper débutant", cela fait un petit moment que je me renseigne sur le sujet mais je commence à peine à recevoir les premières pièces détachées, et j'ai commencé à faire un petit stock de toutes les pièces de récup qui me passaient sous les yeux. Tout est nouveau pour moi, et tout semble insurmontable ^^. Je m'attends d'ailleurs à ce que les pièces que j'ai commandé ici et là ne conviennent pas du tout :/ On verra bien.

Je garde à l'esprit, dans tous les cas, d'utiliser un concept relativement simple au début, et de mutualiser les coûts sur ces quatre premiers sabres, avec si possible des pièces et des fournisseurs limités, afin de réduire au maximum les frais de livraison. L'idéal serait par exemple que les sabres aient de nombreux points communs : alimentation, carte son, bouton d'activation (sauf la couleur), module LED (sauf la couleur), peut-être jusqu'au manche (avec de légères adaptations). Ce qui sera certainement différent : couleur de LED, émetteur, pommeau, finition (powder coating). Une fois que je me suis fait les dents sur mon premier sabre, je pourrai ainsi faire des commandes plus groupées, du moins c'est ce que je me dis, plutôt que tout commander à l'unité (pour mon module LED par exemple, j'ai autant dépensé en matériel qu'en frais de livraison).

Autre contrainte : comme je ne serai pas le seul utilisateur des sabres, je veux que chaque propriétaire puisse faire les opérations de base tout seul : recharger la batterie, éventuellement changer le module LED pour changer de couleur "facilement" (je peux le faire sur mon Ultrasabers avec des connecteurs JST, je trouve ça très pratique). L'idéal serait pour résoudre ces 2 cas d'avoir un port de charge et un système pour changer à volonté la couleur de LED, mais chaque chose en son temps :-). Pour le moment, je démonte le pommeau, j'enlève les 2 accus et je le recharge avec un chargeur tout simple : pas hyper pratique mais pour le moment j'ai pas mieux ^^.

Grâce à mes recherches et aussi pas mal à ce forum, j'ai pu compléter ma checklist. Voici comment je vois ce premier sabre :

LED
J'ai commandé chez LED Supply un module customisé "LED Housing" en métal comprenant une Tri-Cree XP-E2 Red-Red-Blue (J'ai un vu post de Nico qui me fait dire que ça va être plus rose que violet, et m....) et un optique Carclo. Egalement un driver LED 350mA.

Les trois LED n'ayant pas le même voltage, on m'a indiqué qu'il fallait les monter en série et donc une puissance de 9,5 V (également pour utiliser un seul driver). Cela impliquait 4 accus de 3,7 V, ce que j'ai aussi commandé (ce modèle). Pour compléter cette partie j'ai trouvé des porte-piles tout simples.

N'ayant pour le moment aucune expérience en soudure, j'ai opté pour une solution de facilité avec ce module "tout fait", mais par la suite je tenterai d'acheter chaque composant individuellement et faire le montage moi-même.

Son
Je voulais prendre une Nano Biscotte pour limiter les coûts et parce que ses fonctionnalités me suffisent. Bon, a priori c'est devenu difficile de s'en procurer, tant pis j'attendrai comme tout le monde ^^.

Au début j'étais parti dans l'optique de tout faire moi-même, j'ai donc pas mal cherché s'il existait un autre moyen de faire "sa" carte son. J'ai un background de développeur donc pas de souci là-dessus, en revanche je n'y connais rien en électronique donc c'est plus gênant. Arduino me semble être une plateforme intéressante, je vais sûrement travailler sur cet axe - c'est pour le fun on va dire car je ne pense pas pouvoir faire une carte plus performante ni compétitive que PlecterLabs, c'est juste pour le plaisir à ce niveau Smile - mais dans un second temps je pense, histoire de ne pas me mettre trop de difficultés entre les pattes, c'est déjà pas simple. Si ce genre de réflexion vous intéresse, on en reparlera Smile.

Dans un premier temps donc, je vais démarrer sans carte-son.

Bouton
Je n'ai hélas pas trouvé de bouton AV 12 mm violet (ou alors j'ai mal cherché), ce qui aurait été idéal. Je vais tester avec un rouge, mais je pense que ça ne va pas aller avec la lame violette, je réfléchis à une autre solution. Je vais tester deux modèles : celui-ci et celui-là, juste pour valider le principe. Si je ne trouve pas de bouton violet, j'utiliserai un bouton chromé non lumineux.

Question au passage : dans le cas d'un bouton lumineux LED, les impacts sur l'alim sont-ils "gênants" ?

Lame
Je commanderai sans doute mes lames chez JQ Sabers comme j'ai pu le lire ici. Dans un second temps j'ai commencé à regarder pour faire des commandes en gros et une découpe au mètre, à voir plus tard. Pour le sabre de ma fille, je pense commander la plus petite lame possible pour des raisons d'encombrement et de poids.

Châssis interne
Je me creusais la tête depuis un moment pour savoir comment organiser toute l'électronique interne, pour avoir un résultat propre, vous m'avez montré quelques pistes en 3D pour avoir un châssis acceptant une Nano Biscotte, l'alim, le haut-parleur, la LED et le switch, un grand merci. Y'a plus qu'à essayer Smile.

Manche / Pommeau / Emetteur
Je pars sur un manche "original" usiné en aluminium. Je ne souhaite pas acheter de pièces toutes faites : soit je peux le faire usiner en France d'après mes plans, soit j'essaierai d'apprendre à le faire moi-même.

J'ai réalisé les dessins de trois sabres pour le moment, et grâce à ce forum j'ai commencé à travailler sur un modèle 3D sur Sketchup (merci CRL pour le tutoriel qui me sauve la vie sur ce coup ^^).

Mon premier sabre sera d'aspect relativement simple, la seule "particularité" étant la réalisation de griffes sur l'émetteur. Je vous montrera une réalisation 3D si j'arrive à un résultat qui ne me donne pas trop honte face à vos réalisations Smile.

Pas de chambre à cristal pour le moment, même si j'en avais envie pour ce sabre, je ne me suis tout simplement pas assez renseigné sur le sujet pour savoir si c'est simple ou pas. Mais ça me tente bien sur ce modèle.

Pour l'usinage, j'ai commencé à prendre des contacts auprès de petits ateliers dans mon coin. Les premiers retours font état de devis relativement chers, je dois préciser cela (d'où aussi l'intérêt de partir sur un module central "commun" et quelques modèles de pommeau / émetteurs, afin de limiter les coûts car le prix unitaire est prohibitif pour une seule commande - aux alentours de 500 euros).

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous pouvaient faire de l'usinage ? Si c'est toujours d'actualité, je veux bien en discuter pour savoir ce qu'on peut faire.

Options
Il y a deux éléments "facultatifs" pour ce sabre mais que je vais essayer d'ajouter : le port de charge et la chambre de cristal.

Divers / Outils
Si j'ai bien compris, il me faudra impérativement un voltmètre et une petite station de soudage, au minimum.

Question sur le câblage : comme je disais, je souhaite que chaque propriétaire puisse faire quelques opérations de maintenance simple sur son sabre, que pensez-vous des connecteurs JST pour cela ? Connaissez-vous d'autres méthodes plus pratiques ?

Voila pour le moment, désolé pour la longueur du post.
Exar Kun

Voir le profil de l'utilisateur http://www.starwars-holonet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet #1 - Exar Kun

Message  sam66 le Ven 29 Jan - 15:21

Salut,

je vais suivre ton post avec attention. Ecoute tu verras ce que te diront les autres mais je trouve que tu n'es pas si noob, je te rassure. tu sais à peu prêt ce que tu veux et de quoi tu parles. C'est dans la bonne voie.

Pour moi c'est évident qu'il te faut soit un port de charge 2.1 par exemple ou un port usb, micro ou mini. Non seulement c'est plus pratique pour tout le monde pour charger tout ça et tu n'auras plus à démonter ton sabre pour recharger tes li-ion.

Pour les parties custom de tes enfants je te conseillerais de les faire sur des parties amovible. Pas de gravure à même la poignée. A ces ages les goût peuvent changer très vite, et passer de pikachu à Thor en 6 mois. Donc Si la led change de couleur (RGV) c'est parfait. Si les éléments gravé sont sur le pommeau amovible c'est bien aussi car ça se change sans tout défaire. Toujours pour eux peux être pas la peine de prendre une LED sur puissante qui va demander du coup des accu lourd, car ça alourdira le sabre qui sera déjà bien pesant pour leur petite main. Moi j'ai opté pour une petite led et 3 accu AAA ultra léger, mais ça pourrait être 2 ou 3 AA au pire.

N'oublie pas d'acheter les résistances adéquate pour chaque Led !

Pour les lames tu peux passer chez Abaqueplast ils sont sérieux et ça te fera 5 lames de 80cm (ils vendent par 4 mètres) pour environs 75€ Par contre tu dois bidouiller pour l'embout et mettre du papier fleuriste dans la lame. Tu regarderas les autres post.

Oui il te faut voltmètre, poste à souder et même troisième main pour commencer en électronique. Une dremel ou équivalent peu s'avérer utile pour tout les petits truc auquel tu n'as pas penser. Tu peux aussi investir 30€ dans un kit de taraudage. Surtout si tu prend de l'aluminium à la découpe (par exemple sur ebay)

bon courage
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 15:36

Merci pour tes conseils, je n'avais tout bêtement pas pensé ni à des éléments amovibles, ni à des LED moins puissantes et du coup des accus moins lourds, merci beaucoup.

Concernant la résistance, franchement ... tu me poses une colle. C'est la partie que je comprends le moins (l'électricité) et pourtant j'en ai lu des tartines à ce sujet, mais ça ne veut pas rentrer. J'ai pris ceci (BuckPuck DC LED Drivers), il me semblait que ça suffisait mais tu me mets le doute, je suis bon pour repartir de zéro sur cette histoire d'électricité ^^.

Juste pour être sûr : quand tu parles d'élément amovible, tu fais référence à une pièce qui se rajoute sur un pommeau / manche / émetteur, comme la partie argentée sur l'image ci-dessous ?

Exar Kun

Message  CRL le Ven 29 Jan - 16:00

Whoow la tartine.

Bon, j'ai tout lu, et c'est un excellent début de réflexion.

Cependant,
Pour la partie LED :
le fait d'acheter indépendamment (dans son coin) la LED et la batterie, et ensuite la carte son, tu vas te retrouver avec des soucis de compatibilité entre les 9.5V que tu comptes pour allumer les 3 LED High-Power (en série),
et la consommation nécessaire (maximale) de la carte son Nano biscotte (qui elle, gère les LED, le son, les boutons, etc...) à 3.7V uniquement.
Rolling Eyes
3 Cellules Li-Ion de type 18650 ou 14500, ça te feras "15cm" de batteries minimum, ou alors un diamètre de 30mm "interne" pour passer les 3 cellule ensemble. (bref, ça prend de la place !)

Pour le LED Drivers, ça dépend de quel modèle tu as pris, mais une sortie à 2.5V, c'est pas énorme pour une LED haute puissance...donc ça doit quand même la bridée au niveau luminosité.

Il faut que tu investisses dans
- un fer à soudé (perso j'ai celui-là, il est réglable, et possède une panne fines (très appréciable)). Tu en auras besoin (obligatoirement), si c'est pas maintenant, ça sera plus tard.
- et un multimètre.
Les cours électricité sont relativement simples, et les manuels de PlecterLabs sont très bien expliqués, avec des exemples concrets.

Il faut que tu câbles tes LED en parallèle, tu consommeras plus que 3.7V max et tu auras 'juste' besoin de résistance (un mal pour un bien).

Carte son : (voir ci dessus) Sinon pour les carte Arduino ou même programmer un CPU, ça sera en "C".

Boutons : je trouve tes liens, du moins, les prix affichés, assez élevés pour du 12mm. J'ai pu avoir des boutons AV 12mm pour moins de 3€ (j'en ai commander 4 à LED rouge dernièrement, et ils sont nickels).
Pour aller avec le violet de la lame, essaye le "blanc" à défaut.

Usinage :Soit on fait soi-même avec du matos (prévoie 600€ de matos mini), soit on fait faire par les sabersmith.
(500€ le devis d'un usinage... autant placer l'argent dans une machine. Rolling Eyes ça sera vite rentable si tu en fait plusieurs.)
S'il m'était donné la possibilité d'investir à plusieurs dans une machine, je le ferais.

Le plus gros problème que tu rencontreras, c'est : "Comment tout faire rentré ?"
Au départ on veut toutes les options, mais on se rend vite compte que les options sont "payantes" en "longueur". x)
plus t'en veux, plus ton manche sera long. (double cellule, Chambre de cristal, port de recharge, PLI / bargraph...)

Montres-nous tes croquis, ou modèles 3D pour qu'on puisse t'éviter de te lancer dans une entreprise trop risquée dès le départ. =)
Bon courage pour la suite de ton aventure.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 16:17

Désolé pour la tartine, c'est habituel chez moi, vous demanderez à ceux de mon équipe qui reçoivent mes mails et "subissent" leur lecture, ils diront la même chose Smile.

Pour les LED, j'ai pas mal discuté avec une personne de chez LED Supply, c'est elle qui m'a finalement conseillé cette config (je ne dis pas qu'elle a raison hein ^^) car au début je ne voulais que deux AA 3,7 V : selon elle, on ne pouvait pas mettre les LED en parallèle car, la rouge et la bleue n'ayant pas le même voltage, toute la puissance serait allée sur la rouge.
Une autre alternative aurait été de rendre chaque LED "adressable" et d'avoir dans ce cas 2 drivers LED (1 de 700mA pour les rouges, un de 350 mA pour la bleue), et là il aurait fallu 5V.

Bon, là je régurgite ce qu'il m'a dit. Je m'y connais tellement peu qu'il aurait pu me dire qu'un arc-en-ciel et des licornes auraient jailli du module LED si je branchais mal, que je l'aurais cru (enfin ... plus ou moins ^^).

Pour le moment, du coup, je suis parti sur un module de 4 cellules groupées, donc effectivement ça prend toute la largeur d'un sabre, et je n'ai pas la place d'une carte son (sauf en hauteur).

Si la Biscotte gère tout correctement c'est cool, et ça serait certainement mieux effectivement, je le comprends de mieux en mieux, mais le problème de base reste entier : on ne peut pas en acheter pour le moment Sad. Cela dit, si je démarre du mauvais pied à cause de cette absence, peut-être vaut-il mieux que je laisse la partie électronique de côté pour le moment et que je prépare les manches en attendant ? Je ne sais pas trop...

Disons que d'après mes connaissances c'était le mieux que j'arrivais à avoir - je ne me sens pas de prendre chaque pièce séparément et de souder chaque LED sur leur platine star, relier les câbles, connecter du JST, trouver les résistances, etc. Mais si j'ai bien compris, en fait il vaudrait mieux s'y coller quand même.

Avec toutes les récentes infos que j'ai eu, je vais compléter mon premier plan avec toutes les cotes, et je le posterai ici, pas de souci, merci beaucoup ^^.
Exar Kun

Message  sam66 le Ven 29 Jan - 18:01

Il faut bien commencer, surtout en électronique. Prévois toi un projet pas trop compliqué pour commencer comme un stunt saber pour un de tes petiots avec petite led, petit accu, petite poigné, petit budget, le tout en PVC repeint par exemple. ça te permettra de te faire la main. C'est une idée comme ça...
sam66

Message  Ocleos le Ven 29 Jan - 20:12

Curieux de voir les premiers rendus de tes projets, le mix d'univers complètement différent peut être intéressant.

Quelques détails concernant tes réflexions à mon (humble) avis :
- Pour les led interchangeables :
Je créerais des modules pour chaque couleur que tu souhaites obtenir basés sur du 3.7 V (Tension par défaut pour les batteries ou pour les cartes telle que la NB).

Pour chaque module, je placerais la résistance associer à chaque led entre le connecteur JST et la led. Grâce à ce système, tu n'auras pas à te soucier si tu as la bonne tension pour chaque module et tu pourras intervertir chaque module très facilement.

Le système de connecteur (JST ou autre) est très pratique mais attention à la place nécessaire. Comme dis précédemment, c'est difficile de tout faire rentrer dans le manche quand tu souhaites beaucoup d'option.

Sinon il existe une autre solution (mais plus chère), c'est de partir directement avec une led RGB et une carte son supérieure (ex : Prizm, PC ou CF). Avec tu pourras changer de couleur directement depuis les boutons d'activations du sabre sans rien démonter.

- Pour tes propres cartes, si tu veux bidouiller, je pense que la meilleure solution reste une carte Arduino ou RasberryPI. Mais ça risque de bloquer si tu souhaites gérer des fonctions plus avancées.

- Pour les piles/batteries :
Personnellement, j’abandonnerai l'idée, dés le départ, d'utiliser des piles (AA ou AAA) car tu vas en consommer un bon paquet et ça va augmenter le budget. Je partirai sur un système de batterie 18650 3.7 V (avec protection). Tu peux trouver des liens sur différents topics sur ce forum. Il te suffit juste d'acheter un support pour ce type de batterie. Dans un premier temps, tu utilises un chargeur externe facilement et ensuite tu upgrades avec un port de recharge.

- Pour la chambre de crystal :
Personnellement, je considérerai cette option comme la dernière à ajouter. A part de partir sur une solution finie, cela demande beaucoup de travail pour en réaliser une avec un bon rendu en particulier si tu souhaites beaucoup de détails.

Bon courage pour tes sabres.

PS : Désolé pour le roman (même si ça reste dans le thème du topic)
Ocleos

Message  DrBrwK le Dim 31 Jan - 16:46

Sacré reflexion, sur ce projet. Ca sent le serieux tout ca. Sujet a suivre, jate de voir l'evolution ^^
DrBrwK

Message  Exar Kun le Dim 31 Jan - 21:42

Bonsoir,

voici une première ébauche du plan de mon premier sabre. J'avais surtout travaillé sur papier alors voici une transcription partielle avec mes moyens pour la partie infographie.

Suite à vos différents posts et ce que j'ai pu lire ici et là, je précise ce premier projet :
- pas de chambre crystal
- un port de charge
- la LED étant déjà commandée, je testerai un système RVB plus tard

De toute façon si j'ai bien compris, aucune carte-son n'étant disponible, on est un peu limité dans les projets Smile.

Voici le plan :

Exar Kun

Message  sam66 le Dim 31 Jan - 23:20

Si j'ai bien compris c'est plutôt 2 griffes alterné avec 2 fenêtre ou alors le dessin à un soucis.
sam66

Message  Exar Kun le Dim 31 Jan - 23:26

Non c'est bien quatre fenêtres et quatre griffes, je n'ai pas tout représenté sur le dessin par commodité vu que c'est en 2D. Si j'arrive à faire une bonne vue 3D, tout y sera Smile.
Exar Kun

Message  sam66 le Lun 1 Fév - 11:58

Exar Kun a écrit:
Juste pour être sûr : quand tu parles d'élément amovible, tu fais référence à une pièce qui se rajoute sur un pommeau / manche / émetteur, comme la partie argentée sur l'image ci-dessous ?

Oui par exemple, ou même un pommeau qui peut se changer si il est MHS.

Exar kun a écrit:
Non c'est bien quatre fenêtres et quatre griffes, je n'ai pas tout représenté sur le dessin par commodité vu que c'est en 2D. Si j'arrive à faire une bonne vue 3D, tout y sera Smile.

Ah ok, c'est plus claire. ça va faire 8 trous dont 4 comblé par des griffes autour de ton émetteur. ça ne risque pas de le fragiliser ?
sam66

Message  Exar Kun le Lun 1 Fév - 12:02

sam66 a écrit:Ah ok, c'est plus claire. ça va faire 8 trous dont 4 comblé par des griffes autour de ton émetteur.  ça ne risque pas de le fragiliser ?

C'est possible oui, je n'y connais rien en usinage mais je verrai en faisant un plan "à plat", au pire je passerai à 3 griffes / 3 fenêtres, ça devrait passer (quitte à faire 3 ouvertures très petites mais je veux avoir cet effet de lumière de la lame qui passe à travers l'émetteur).
Exar Kun

Message  Exar Kun le Mar 2 Fév - 13:55

Bonjour à toutes et tous,

j'ai reçu hier mes deux boutons lumineux (LED rouge) en 12 mm (je ne voyais pas ça si petit, pour le coup je pense qu'au final je prendrai des 16 mm minimum par la suite), dans le même temps j'ai commandé le nécessaire pour commencer à bricoler : fer à souder, gaine thermorétractable, pistolet à air chaud, main secourable notamment. J'ai oublié de commander du fil 24 AWG, je vais le faire aujourd'hui.

Mon prochain objectif est de progresser sur la partie électrique et de faire fonctionner (quand j'aurai tout reçu) la LED + bouton lumineux + Alimentation. On verra par la suite pour la partie "extérieure" et encore un peu plus tard pour la partie "son" (quand il y aura du stock ^^).

Concernant les boutons LED, j'aurais besoin de votre aide svp. J'ai ces deux modèles :
http://www.amazon.fr/gp/product/B013QCZK8K?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B013SPK2Q0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o06_s00

J'ai visionné quelques vidéos, lus quelques infos ici et là et regardé du côté de TCSS pour glaner des infos pour la partie "câblage", mais j'aurais besoin de votre aide :

- chaque bouton dispose de 4 pattes, comment savoir où il faut brancher les différents fils (sachant que l'un des boutons ne dispose d'aucune indication) ?
- le bouton étant doté d'une LED, faut-il une résistance au milieu, et savez-vous quel modèle ?

N'ayant pas de carte-son Plecter Labs, j'ai cru comprendre qu'il me fallait un driver séparé (http://www.ledsupply.com/led-drivers/buckpuck-dc-led-drivers), ce driver est doté d'un bouton "simple" que je vais devoir remplacer par le bouton LED si j'ai bien compris.
- Savez-vous s'il existe quelque part (je n'ai pas trouvé) un schéma électrique expliquant comment relier : la LED Tri-Cree, le bouton LED, et le porte-piles qui contiendra mes 4 accus (ce porte pile est équipé d'un fil noir et d'un fil rouge, c'est ce modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B00NQAIUPS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o04_s00).

J'ai également une question relative à l'alimentation. Je souhaite, comme je disais, trouver un "template" de sabre-laser au moins pour la partie électronique, afin de ne pas avoir 50 configurations différentes (j'ai déjà beaucoup de mal avec la première ^^). J'ai donc lu vos messages sur ce sujet et je voudrais avoir votre avis, dans l'idée où je souhaite utiliser des LED Triple (Cree XPE2 par exemple) :
- Dans certaines vidéos TCSS, ils semblent utiliser le modèle suivant (http://www.thecustomsabershop.com/74v-Li-ion-2600mAh-18650-Battery-Pack-P699.aspx)
- Quelle est la différence avec ce modèle plus petit : http://www.amazon.fr/Rechargeable-Li-ion-2200Mah-Connecteur-Prot%C3%A9g%C3%A9e/dp/B00P7343YE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1454415952&sr=8-1&keywords=18650+3.7V+pcb ? Est-ce uniquement un souci d'autonomie ou bien de compatibilité ?
- Pourquoi LED Supply m'a-t-il recommandé d'utiliser 4 accus (ce modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B00MICR902?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00) ? Est-ce qu'avec une carte Plecter Labs les choses auraient été plus simple, avec un seul accu nécessaire ?

J'ai bien conscience que mes (nombreuses) questions sont un peu basiques et idiotes, mais au risque de me répéter, la partie électrique / branchements reste pour moi un mystère (mais je m'instruis petit à petit).

Quand j'aurai tout reçu, je posterai quelques photos pour vous demander si la configuration de la LED et du driver buckpuck sont "OK" telles que je les ai spécifiées lors de ma commande.

Merci d'avance.
Exar Kun

Message  CRL le Mar 2 Fév - 14:20

Par habitude je dirais que les bornes LED sont les bornes ou il n'y a pas d'encoche (en forme de T)
les encoches sont pour l'interrupteur.

Mais pour savoir quel borne correspond à quoi réllement, il te suffi de coller une pile bouton (type 2032) sur les bornes (c'est rapide et ça craint rien si c'est bref.)
Tes deux interrupteurs ont la spéc : 2A / 36VDC (36V en courant continu @ 2A)... t'as de quoi voir venir avant que ça ne crame. (donc normalement pas de résistance nécessaire, elle doit-être présent à l’intérieur).

Étrangement (?) il n'y a pas de polarité sur les LED des inter 12mm AV...
Par contre se sont des boutons poussoir momentané... tant que tu appuieras dessus, le contact se fera... si tu relâches, tout s’éteint...
Ça va te faire des tendinites des doigts.

Je teins à préciser aussi que les Accu 18650 ne sont PAS des Accus au format AA, ou AAA...
CRL

Message  Exar Kun le Mar 2 Fév - 14:32

CRL a écrit:Par habitude je dirais que les bornes LED sont les bornes ou il n'y a pas d'encoche (en forme de T)
les encoches sont pour l'interrupteur.
Merci pour l'info je regarderai Smile

CRL a écrit:Par contre se sont des boutons poussoir momentané... tant que tu appuieras dessus, le contact se fera... si tu relâches, tout s’éteint...
Oups ... ça je l'ignorais ^^ mais à quoi sert un bouton pareil, c'est impraticable pour un sabre non ? Je retourne faire mes courses alors...
Exar Kun

Message  sam66 le Mar 2 Fév - 15:02

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701240/Convertisseur-de-commutation-35-V-15-A-1-x-OffOn-permanent-1-pcs

à priori ça marcherait je compte en commander si ça t’intéresse.

sinon direct import

http://www.thecustomsabershop.com/Momentary-to-latching-converter-22-to-16V-P1129.aspx

mais c'est plus les même frais de port
sam66

Message  Ocleos le Mar 2 Fév - 15:11

Sinon acheter directement sur le site du fabricant
https://www.pololu.com/product/2808

@Sam66 : Attention au voltage sur celui de Conrad

@Exar Kun : Le buckPuck est une solution pour un stunt. Avec ça évite d'utiliser une résistance pour la led principale. Pour les schéma de montage, sur TCSS, il y a des schéma pour créer des stunts (avec résistance ou buckpuck).
Regarde aussi les branchements sur les modules déjà prés vendus par TCSS ça permet de voir avec un visuel.
Ocleos

Message  sam66 le Mar 2 Fév - 15:15

Ocleos a écrit:
@Sam66 : Attention au voltage sur celui de Conrad

ça devrait aller je vais utiliser du 3.6v
sam66

Message  CRL le Mar 2 Fév - 15:24

Edit: Ocleos à tout dit =)

J'ai des Interrupteurs 16mm noir à LED bleue,
Je les ai câblé avec des JST mais ils ne me servent pas... car je les trouve trop Gros et trop grands ils font près de 25mm de long, et il à fallut que j'achète un foret de Ø16mm... qui coute 15€. Et il faut un Gros Mandrin sur la perceuse pour le tenir... (Donc Grosse perceuse ou alors perceuse à colonne.)

Fait donc attention avec les 16mm AV. =)
CRL

Message  Exar Kun le Mar 2 Fév - 15:53

Ok merci pour les infos je vais voir pour le convertisseur, mais ça se complexifie de plus en plus tout ça à force ^^. Je vais voir s'il existe des boutons LED qui ne soient pas momentanés afin de limiter le niveau de bidouille dans un premier temps.

Si j'ai bien compris (je viens de relire le glossaire ^^), un bouton LED tel que celui-ci ne nécessite aucun convertisseur puisque c'est un "latching" : http://www.thecustomsabershop.com/16mm-Anti-Vandal-Latching-Blue-Ring-Switch-P435.aspx. A priori il faut juste une résistance pour la LED.

Je suppose que c'est une question de goût car sur mon Ultrasaber j'ai un "guarded switch" qui fait dans les 16 mm je pense, il me semble juste à la bonne taille, tandis que le 12 mm me semble très petit pour mon doigt ... à voir une fois monté sur un manche usiné, peut-être.
Exar Kun

Message  CRL le Mar 2 Fév - 16:06

Voilà ceux que j'ai commandé :
Latching Switch (Black) Blue LED (résistance interne) 16mm
Perso je les ait "dé-latchingisé" (j'voulais des momentanés) Rolling Eyes
CRL

Message  Exar Kun le Mar 2 Fév - 16:13

CRL a écrit:Voilà ceux que j'ai commandé :
Latching Switch (Black) Blue LED (résistance interne) 16mm
Perso je les ait "dé-latchingisé" (j'voulais des momentanés) Rolling Eyes

38,6 mm !!! ça ne rentre pas dans un sabre normal ça, si ? J'avais noté 35 mm intérieur maximum et 38 mm extérieur ... à moins de couper un peu les pattes comme j'avais vu dans un tuto ...

Question bête : à quoi sert un bouton momentané dans le contexte d'un sabre ? En bouton secondaire pour activer d'autres sons ?

Merci pour le lien je pense que je vais en commander un pour tester ... par contre les délais, c'est pas ça sur Amazon, ça se voit que ça vient de Chine directement (sachant qu'en passant par un site chinois directement, pour le même article, c'est 3 ou 4 fois moins cher).

En latching LED 16 mm j'ai trouvé ceci sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/12V-16mm-interrupteur-Poussoir-Bouton-LED-verrouillage-Voiture-Bateau-aluminium-/361040861706?_trksid=p2141725.m3641.l6368 et la longueur est de 36 mm, ça peut passer Smile.
Exar Kun

Message  DrBrwK le Mar 2 Fév - 17:57

Le momentané sert en effet a activer ponctuellement des fonctions de cartes sons, tels des sons de deviation de tirs de blaster par exemple. Ca fait son petit effet ^^

Pour trouver un interupteur permanent en 16mm lumineux, tu ne devrais pas peiner. Les meme en 12mm, c'est la croix et la la croix et banniere !
DrBrwK

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 4 Fév - 19:06

Les cartes sons gèrent les momentanés même pour des "effets" permanents comme allumage et extinction du sabre. Les switchs permanents ne servent à rien et sont trop longs. Ils ne me servent que sur des stunt donc sans carte son.
star-tales-custom-sabers

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut