Présentation : Exar Kun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation : Exar Kun

Message  Exar Kun le Jeu 28 Jan - 10:53

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente : Exar Kun, webmaster du site Star Wars HoloNet (http://www.starwars-holonet.com), que certains parmi vous connaissent peut-être ^^.

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je m'inscris sur ce forum dans le cadre d'un projet de construction de sabres laser - au moins 4 dans un premier temps, et probablement plus.

Ayant acquis un magnifique Ultrasabers il y a quelques temps, je me suis mis en tête de fabriquer un sabre laser pour chaque membre de ma famille (y compris moi-même), à savoir ma femme, ma fille (1 an 1/2 mais c'est la plus fan déjà ^^), et mon fils. Pour chaque sabre, je souhaite une customisation personnalisée, que ce soit en termes de couleur de lame, de formes ou de petits détails (si je vous dis que l'un des sabres doit être d'inspiration Pokémon, peut-être vais-je me faire voir d'un mauvais oeil mais tant pis ^^).

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur le sujet, mais je pars de zéro dans tous les domaines (usinage, électronique et électricité, matériel nécessaire), j'avoue que les périodes de motivation s'entrecroisent avec de grands moments de totale déprime ^^.  Dans divers domaines, j'ai contacté pas mal de professionnels (LED, usinage, fabrication de carte électronique pour gérer le son et l'accéléromètre, etc.), j'ai essuyé pas mal de déconvenues, et le chemin vers la réalisation concrète est extrêmement fastidieux.

Je suis d'autant plus content de découvrir ce forum, dont les premières lectures m'ont déjà beaucoup appris (je cherchais notamment comment concrétiser l'idée d'un châssis interne complet, je suis tombé sur des messages et des liens vers des sites d'impression 3D, je suis aux anges ^^).

Je profite donc de ce premier message pour vous dire déjà un grand merci pour l'aide que vous m'apportez déjà sans le savoir ^^.

Je n'ai pas encore lu tous les messages intéressants dans le cadre de mon (mes) projet(s), je ne vais donc pas vous embêter avec des questions qui ont peut-être déjà leur réponse dans le forum. Je prendrai le temps d'en lire un maximum.

Dans l'intervalle, si certains d'entre vous veulent me donner quelques conseils pour les pièces détachées, sites marchands intéressants, bons plans et autres écueils à éviter, n'hésitez pas à me le dire, je suis preneur de toute information.

A bientôt certainement ^^.

Exar Kun
Exar Kun

Voir le profil de l'utilisateur http://www.starwars-holonet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : Exar Kun

Message  star-tales-custom-sabers le Jeu 28 Jan - 12:46

Salut à toi et bienvenue ici.
star-tales-custom-sabers

Message  CRL le Jeu 28 Jan - 14:05

Soit le bienvenu parmi nous.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  Damien8286 le Jeu 28 Jan - 15:17

Bonjour, et bienvenue.
perso j'ai curieux de voir ton projet pokémon, ça peux être surprenant Smile
Damien8286

Message  Exar Kun le Jeu 28 Jan - 15:24

Damien8286 a écrit:perso j'ai curieux de voir ton projet pokémon, ça peux être surprenant Smile

Cette pression lol!

Je posterai des messages et photos sur l'avancement de mes projets si ça vous intéresse, pas de souci.

Ca fait presque 1 an que je travaille dessus, et pour le moment je n'ai fait pas grand-chose à part me remplir le cerveau d'informations.

Mon "tort" a été - je pense - de vouloir quelque chose qui soit entièrement from scratch, et "semi-industrialisable" pour certaines parties : par exemple pour la partie électronique je ne voulais pas acheter des modules LED "clé en main" sur TCSS par exemple, ni même une carte son/accéléromètre, pour laquelle j'avais cherché une solution alternative dès le début. Je me rends compte - avec votre expérience notamment - qu'il est, sinon impossible, du moins très difficile de faire tout en partant de zéro, et d'arriver à un résultat nickel (je suis très, très chiant sur la qualité, et un éternel insatisfait).

J'ai commencé finalement à acheter quelques pièces ici et là, je verrai ce que ça donne (un ensemble LED sur LedSupply commandé il y a quelques temps, des porte-piles et piles Trustfire - il paraît qu'il m'en faut 4 pour la LED), des boutons AV 12mm (que je ne sais même pas encore connecter au reste ^^), il manquera la carte-son pour compléter la partie électronique.

Merci pour votre accueil.
Exar Kun

Message  CRL le Jeu 28 Jan - 15:41

Je pense que tu as déjà pu le lire ici, mais dans l'ensemble, on déconseille fortement l'utilisation de piles.
Parce que la LED, surtout, est très énergivore, (à moins de consacré un budget ou des actions chez Energizer,) ce n'est pas rentable sur du long terme.
Attention également à la différence de tension entre des piles et des accus /batteries généralement on passe de 1.5V à 1.2V

Pour la version Poket Monster il faudra jouer sur la couleur du manche et de la lame (jaune Pikachu ?) avec un verni brillant (Powder Coating transparent).
De même, il faudrait éviter que l'enfant (ta fille je présume) ne soit pas blessée par des bords vifs, et tranchant. donc faire un manche plutôt ergonomique et "smooth" (tout en courbe). → mais là, c'est du travail de tourneur :p
Si tu commandes une carte son de PlecterLabs (NanoBiscotte par exemple) tu pourras même mettre facilement des bruitage de Pokémon à la place des bruits de Sabre laser.
C'est un projet amusant, et très récréatif. Je suivrai ça avec attention. Smile
CRL

Message  Exar Kun le Jeu 28 Jan - 15:54

Merci CRL Smile

En réalité, étant un hyper-débutant dans le domaine, je me suis basé sur mon propre sabre Ultrasabers qui fonctionne sur deux piles rechargeables (celles-ci où à peu près les mêmes). Pour le moment je n'y ai pas trouvé d'inconvénient, si ce n'est qu'il faut les retirer pour les recharger mais ce n'est pas non plus très grave. Idéalement dans mes projets je mettrai un port de charge - en fonction de mes compétences pour y parvenir bien sûr ^^. J'en ai pris 4 sur Amazon pour mon premier sabre de "test" avec une "custom 3-up led Red XpE2 + Red XpE2 + Blue XpE2" de chez Led Supply (équipe très sympa).

Pour la version de "sabre pokémon" (pour mon fils), j'avais pensé effectivement à une lame jaune, un manche alternant l'argent et l'or, un bouton AV LED jaune si cela existe, et - si possible - le dessin d'une pokéball sur ledit bouton ou sur le clip covertec. Pour les sons, à voir ... je ne pensais pas mettre du son pokémon, ou du moins pas en "principal". Les angles seront arrondis.

Pour ma fille, je m'oriente vers un sabre de petite dimension, le plus léger possible, faisant la part belle au rose. Angles arrondis également.

Pour madame, je veux lui faire un sabre aux lignes agressives, avec des griffes et une lame violette (sa couleur préférée). Je précise que ces choix n'ont rien à voir avec son caractère Very Happy (enfin ... pas complètement ^^). Une chambre de cristal violet si j'y arrive.

Pour le mien, j'y ai moins réfléchi mais probablement avec des griffes également.

J'ai cru comprendre qu'il était quasiment impossible de se procurer des cartes-son, et effectivement je n'en trouve pas. J'avais regardé du côté d'Arduino notamment, ou de divers services de fabrication de carte électronique, mais à ce jour c'est une impasse.

Merci pour les infos sur la tension entre piles et batterie, c'est un domaine où il faut que je fasse très attention car je n'y connais rien en électricité et ça fait beaucoup d'info à ingurgiter ces derniers temps ... tant que je ne me fais pas exploser une main, rien de grave ^^.
Exar Kun

Message  CRL le Jeu 28 Jan - 16:12

Ok, je vois qu'il y a quelques lacunes, mais comme chacun d'entre nous au départ. (on est pas omniscient)  Smile

Il faut bien faire la différence entre :

• Pile : 1 seul cycle de décharge, donc pas de recharge possible.
  • Batterie ou Accu ou Cellule :  Accumulateurs rechargeables permettant plusieurs cycles de charge et de décharge.

Donc quand tu dis "piles" faut préciser... Rolling Eyes

N'hésite pas à poster dans la section "Créations personnelles" les questions que tu te poseras à propos de tes projets.
Bon courage à toi, et bonne lecture study
CRL

Message  Exar Kun le Jeu 28 Jan - 16:16

Effectivement j'ai la définition "grand public" d'une pile, pour moi une pile peut être rechargeable, sorry ^^.

Je vais switcher sur le forum des créations personnelles d'ici pas longtemps je pense, merci Smile.
Exar Kun

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 16:39

Bienvenue parmi nous !

Attention,si tu traînes trop à réaliser le sabre pokémon, ton gamin va grandir et alors là tu seras obligé de passer au sabre "Avengers" ! lol!
Scalp

Message  Exar Kun le Jeu 28 Jan - 16:48

Tu ne crois pas si bien dire ^^ Il aime déjà les Avengers depuis un petit moment, Star Wars également, mais Pokémon ça reste son coup de coeur on va dire Smile Et si je me mets à faire un sabre par Avenger, je suis foutu Smile.
Exar Kun

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 19:53

Fais-en qu'un seul mais "super collector" avec un petit détail de chaque perso ! Idea Wink
Scalp

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 10:19

Je vais rester sur mon projet de sabre "pokémon", surtout qu'en lui posant discrètement des questions je vois que j'ai mis dans le mille, je lui ai montré pas mal de photos de sabre laser, dont les Saberz, et il a accroché sur le type de modèle que j'avais dessiné, donc on va dire que je suis sur la bonne voie.

Il ne reste plus qu'à passer du papier au réel, en gros Smile
Exar Kun

Message  Enki le Ven 29 Jan - 14:59

Bienvenue à toi, (et merci pour ton travail sur Holonet, une vraie encyclopédie Smile)

Pour ce qui est des châssis internes ou plutôt de l'impression 3D je viens de rencontrer dans le cadre de mon travail des intervenants ayant monté une asso sur Lille, appelée Lille Makers et pour une cotisation triviale (ça doit être environ 10euros l'année) il vous laisser libre accès à leur fab-lab plutôt très très bien équipé en impression 3d de qualité et grand format au besoin, en plus ils ne sont pas avare de conseils question électronique.

Si tu es dans le coin ou même proche d'une association qui y ressemble tu pourrais très bien te tourner vers ce genre de solution également.
Sinon pareil j'ai hâte de suivre tes projets, j'ai moi même ma plus jeune qui est fan de celui de Kylo Ren, elle a pas choisi le plus facile pour un début et va pour l'instant se contenter de la version à 35euros de chez disney qu'honnètement j'ai trouvé pas mal niveau son pour ce prix là ^^

Enki

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 15:03

Bonjour Enki,

merci pour ton accueil Smile.

J'habite dans les Alpes Maritimes donc ça va être difficile pour Lille Makers hélas. Mais si j'ai bien compris, il existe quelques sites web qui proposent ce genre de service. Je n'exclue pas de m'équiper en imprimante 3D moi-même si je trouve un modèle pas hors de prix, qui soit capable de réaliser des tâches "de base" (je pense que pour un châssis, il n'est pas nécessaire d'avoir le même niveau de qualité que pour une pièce "externe", mais je peux me tromper).

J'ai ce sabre de Kylo Ren dont tu parles, je l'ai trouvé vraiment pas mal pour un prix modique ! Le son est très ... comment dire... "crépitant", et la qualité n'est pas mauvaise pour le prix. Vraiment une bonne surprise. Mais à réaliser soi-même, effectivement ce n'est pas le modèle le plus simple car le manche est doté de nombreux détails. Si tu as besoin de photos très zoomées de l'objet, n'hésite pas à demander (si tu ne l'as pas) ;-).
Exar Kun

Message  sam66 le Ven 29 Jan - 15:25

Exar Kun a écrit:Bonjour Enki,

J'ai ce sabre de Kylo Ren dont tu parles, je l'ai trouvé vraiment pas mal pour un prix modique ! Le son est très ... comment dire... "crépitant", et la qualité n'est pas mauvaise pour le prix. Vraiment une bonne surprise. Mais à réaliser soi-même, effectivement ce n'est pas le modèle le plus simple car le manche est doté de nombreux détails.

Quand ton sabre kylo ren rendra l'âme (quand les chaines de led seront plein de trou noire car pété) tu pourras soit le doter d'un emiter et d'une led luxeon par exemple (voir blog de sen tabesi)
ou piquer la carte son et la mettre dans ton propre sabre. C'est ce qu'on appelle cannibaliser.
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  Scalp le Ven 29 Jan - 15:33

Je vous suis dans vos avis sur le Kylo Ren UFX car nous avons là un sabre de très bonne facture concernant la carte son.
Sam66 du forum a fait l'acquisition de 2 nouveaux sabres UFX dont le "Rey". Les cartes sons de ces sabres ont l'air de faire le "job" et s'avèrent être un investissement judicieux ! Smile
Merci à Enki de m'avoir recadré sur le juste chemin de la Force à savoir son juste milieu...un grand Bravo pour ton boulot sur Holonet effectivement, un sit(h)e que l'on affectionne tous !

Edit: Sam tu m'as devancé sur ce coup-là ! Wink
Scalp

Message  CRL le Ven 29 Jan - 16:08

Exar Kun a écrit:(je pense que pour un châssis, il n'est pas nécessaire d'avoir le même niveau de qualité que pour une pièce "externe", mais je peux me tromper).

Je dirais Hélas, car même si le chassis reste un élément "masqué" il est souvent essentiel qu'il soit solide, et assez "précis". si vous avec un châssis qui ne rentre plus dans le tube, c'est mort, si vous n'avez pas les trous suffisamment grand pour passer une cellule 18650, et une carte NB, c'est mort encore...
La plupart du temps, on achète directement le modèle 3D à des personnes qui ne font que ça. les côtes sont sûres, les retours positifs...

Libre à chacun d'en faire un perso avec sa propre machine, mais les résultats sont souvent à reprendre à la lime... ( Star-tales-lightsabers tu confirmes ?)
CRL

Message  Exar Kun le Ven 29 Jan - 16:20

Question bête, mais vous achetez une impression 3D (livrée, et tout et tout), ou bien vous achetez un modèle 3D (à imprimer ailleurs) ?

Je retiens le fait qu'il vaut mieux le prendre chez un "pro" du secteur.
Exar Kun

Message  CRL le Ven 29 Jan - 17:31

Exar Kun a écrit:Question bête, mais vous achetez une impression 3D (livrée, et tout et tout), ou bien vous achetez un modèle 3D (à imprimer ailleurs) ?

Je retiens le fait qu'il vaut mieux le prendre chez un "pro" du secteur.

Livré à la maison, et pour te donner un exemple concret je te donnerai ce lien :
→ Chassis Ø 1,25"  Pour Nano Biscotte + 18650 ← de Darth Ryo (il est Français si mes souvenirs son bons) et est mondialement reconnu (bah ouais, quand même).
CRL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut