conversion avec des hasbro ultimate fx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conversion avec des hasbro ultimate fx

Message  sam66 le Mer 27 Jan - 10:35

Bonjour,

mon projet est d'utiliser les nouveau ultimate Fx de Disney pour soit les convertir en Luxeon comme on le fait déjà avec les Fx soit prendre leur carte son pour équiper un sabre alu avec Led d'une carte son "cheap"

Ces Ultimate sont équipé d'une chaine de Led, et ne sont pas très costaud même pour des enfants, du coup assez rapidement des points noirs apparaissent dans la lame causé par une led cassé.

Je ne crois pas avoir vu de tuto pour ce genre de conversion car ces ultimate ne sont pas aussi bien équipé que les master replica et Fx, du coup les convertir en luxeon est moins avisé, et ils coûte plus cher que les electronique saberlight de Hasbro, ce qui ne donnent pas envie de les cannibaliser.
Mais j'ai pu louper quelque chose alors si vous avez des conseils ou des liens de tuto pour convertir ou utiliser ces sabres je suis preneur.

A ce jour, on trouve encore des Ultimate Fx darth vader, Rei le réveil de la force et le nouveau Yoda réveil de la force qui à l'air différent de l'ancien yoda par des leds apparentes sur la poignée, tous en vente sur Disney store à 34,90€

EDIT:

Finalement mon projet est de cannibaliser tout les composants interne d'un coté pour des sabres types luxeon avec lame amovible et de convertir l'UFX en un stunt pour enfant super solide.

Dernière édition par sam66 le Mer 4 Mai - 10:42, édité 1 fois
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conversion avec des hasbro ultimate fx

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 15:05

Très bonne option les cartes UFX.  Wink
La dernière de Kylo Ren a un son vraiment très sombre, ça ronronne...Brrrrrrr....bien Sith quoi ! Very Happy
Je ne connais pas leur configuration, mais si Hasbro a bien fait les choses et qu'elles fonctionnent comme les anciennes, type Vador ou autre, ces cartes Ultimate FX sont très simples à gérer dans la mesure où on respecte bien le voltage d'entrée (4.5 /4.8 maxi avec 4 Nimh par exemple).
Il suffit de virer la chaîne de leds pour la remplacer par une led haute puissance. Nul besoin de résistance et la carte balance suffisamment de courant.
Malheureusement le prix des sabres UFX de nos jours peut sérieusement devenir un frein: J'en ai vu en vente je ne sais plus sur quel sit(h)e à plus de 100 euros !!  Shocked  Evil or Very Mad
Faut pas abuser !
Le mieux à mon sens: l'occase, petites annonces, bon coin etc...ou comme tu le mentionnes les nouveaux UFX à 34.90 du DISNEY STORE (c'est le mieux placé en neuf j'ai l'impression).

Peut-être l'as-tu déjà consulté mais dans le cas contraire, je te mets en lien l'excellent post de maître Sen Tabesi concernant les cartes Hasbro (il ne s'agit pas pour l'ensemble de cartes UFX) mais en fin de post, tu as un schéma de câblage de l'ancienne carte VADOR ULTIMATE FX. C'est Ste-Waz Sandoli qui avait réalisé ce schéma à l'époque de l'ancienne forge.

http://sen.tabesi.over-blog.fr/article-cartes-son-de-sabres-electronique-hasbro-104129687.html
Scalp

Message  sam66 le Jeu 28 Jan - 15:38

Je te remercie pour ton avis et tes conseils. Evidement que je connais le post de Sen; voyons ! Mais je pense que les cartes seront un peu différente. Moi perso je n'aime pas le son du l'épée de kylo, on dirait un aspirateur asthmatique qui frotte contre un truc.
Voici une photo des 2 dernières UFX la "Rey" et le nouveau yoda.
" />

A noter qu'à présent les tubes sont coloré respectivement de la couleur de la lame. Donc même éteint ils ont la bonne couleur. Les piles sont 3 AA, les manches sont plus agréable en main. Sinon rien de nouveau, pas de détection de mouvement (EDIT si il y a mais pas terrible), juste les clashs et le moteur en cas de contact appuyé. Le yoda a lérègement changer avec l'ajout de 2 led qui s'allume jamais sur la poignée.

Tu dis que la carte hasbro gère la "sur tension" et qu'il n'y a pas besoin de mettre une résistance à la futur Led, c'est bien ça.

Je te confirme 34,90€ tu trouveras pas moins chère. A noter que ces mêmes Ufx sont en vente un peu partout au prix de 50-60€, bravo la marge.
34,90 c'est 10€ moins chère que la pico, donc c'est une option à sérieusement envisager.

Dernière édition par sam66 le Ven 29 Avr - 22:30, édité 1 fois
sam66

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 16:01

Il n'y a plus de détection de mouvements ? C'est pas terrible ça par rapport aux anciennes UFX !  scratch

Les anciennes cartes ne bridaient pas la led effectivement (à l'inverse de certaines cartes Hasbro électroniques encore plus anciennes). Quant à ces nouvelles UFX, je n'en sais rien. Tiens ! Ca me fais penser qu'il faut absolument que j'investisse dans un voltmètre moi !  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=0mjAnxaSZEc

Je comptais investir dans un de ces nouveaux sabres pour cannibaliser la carte, les prix sont bons quand même.
Scalp

Message  sam66 le Jeu 28 Jan - 17:03

Scalp a écrit:
Je comptais investir dans un de ces nouveaux sabres pour cannibaliser la carte, les prix sont bons quand même.

Oui il y a moyen de faire quelque chose avec les petits budgets. Pour le voltmètre, évidement qu'il t'en faut un, par exemple sur conrad tu en as des bien à prix correct. Prend en un à affichage numérique surtout, pas d'aiguille imprécise. Quand j'aurai le nez dedans je posterai un truc sur les cartes hasbro nouvelles générations des Ufx. Car il y a tout les sons dont on a besoin, c'est la configuration qui me fait un peu peur. à suivre...
sam66

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 19:46

C'est sûr que si j'avais eu un voltmètre à l'époque, je me serai abstenu de cramer une carte Vador UFX !  Rolling Eyes
Prochain investissement c'est sûr. Merci pour tes conseils Sam.
Concernant ces nouvelles cartes UFX, tu dis qu' il n'y a pas de détecteur de mouvement. Pas de son lors du mouvement du sabre alors ?
Juste le BZZZZZ et sons de chocs ? Dans la description sur le Disney Store il est indiqué "effets sonores contrôlés par capteur de mouvement".
Quoiqu'il en soit, je pense que je vais investir dans un de ces sabres incessamment sous peu. J'ai une revanche (des Sith) à prendre avec les cartes UFX ! Very Happy
Dans tous les cas, je suis impatient de voir ce que tu vas nous concocter.
C'est une bonne initiative car ces cartes Hasbro (Electronic + UFX) restent encore de très bonnes options lorsqu'on dispose d'un budget serré et pour peu qu'on trouve satisfaisants les sons proposés. C'est mon cas.
Scalp

Message  sam66 le Jeu 28 Jan - 22:02

oui d'ailleurs si tu relis bien les sujets de sen Tabesi, on peut voir que certaine carte ont des détecteurs de mouvement ET de choc d'autre n'ont que de choc. C'est apparemment le cas ici. Le sabre au repos vrombit ET fait des sons de déplacement. Il faudra donc rajouter un capteur de mouvement que l'on trouve chez TCSS. Non le soucis c'est que les sons de mouvement et le vrombissement soit mixer sur la carte. Bon une fois le combat entamer ce n'est plus un soucis car on n'entend que les flash and clash.
sam66

Message  Scalp le Jeu 28 Jan - 23:50

Ok, je pige mieux maintenant. Merci pour tes précisions. C'est donc pas grave en soi, d'autant plus que ça peut être contourné.
Allez Sam ! Désosse-nous ces sabres et fais-nous rêver ! bounce
Scalp

Message  sam66 le Ven 29 Jan - 18:11

Bonne nouvelle ! Et pas des moindres. Après quelque test il s'avère que je m'étais trompé les Ufx ont bien un détecteur de mouvement. Je n'avais pas bien remarqué pour deux raisons (voir trois). La première c'est qu'il ne se déclenche pas forcément au poil. Il faudra en mettre un meilleur comme celui de TCSS. La seconde c'est que les 2 sons de mouvements dans l'air ne sont pas forcément très beau, un de deux surtout est un espèce de vroum vroum en deux ou trois temps et non pas un mouvement ample et globale. Donc on peut faire un grand mouvement qui demanderai un vrooooouuuuum, et au lieu de ça on a un vrou-vroum court. (ceux qui ont suivis bravo)
La troisième raison est évidement que je ne l'ai ai pas encore ouvert pour constater. Mais je confirme, sabre posé ou immobile on a juste le grésillement de sabre.

Ces cartes son semblent donc pas mal mais pas à 34,90€, et oui autant prendre un pico crumble chez plecter labs. Mais par contre en occaz ou en seconde vie ça reste interessant. Autre possibilité les convertir en luxeon et améliorer la sensibilité du capteur de mouvement (le capteur de choc fonctionne lui très bien) Cela doublerait (voir un peu plus) le prix du sabre mais permettrai d'avoir un luxeon avec son à un prix imbattable.
sam66

Message  Scalp le Dim 31 Jan - 13:06

Ca me paraissait bizarre cette histoire d'absence de sons de mouvements.
C'est une bonne nouvelle.
Et si comme les anciennes il n'y a pas besoin de rajouter de résistance ... bounce
Scalp

Message  sam66 le Ven 29 Avr - 22:44

Mon UFX yoda ayant pas mal subit avec les gamins du club, et perdu quelques led dans sa chaine, je me suis décidé à le démonter pour d'un coté cannibaliser un peu tout l’électronique et de l'autre garder le manche et la lame du jouet pour y mettre une petite led toute simple.

Je pourrais donc upgrader un sabre alu pour y mettre du son et j'augmenterai le duré de vie du jouet avec une led.

J'ai essayé de trouver des tutos français pour le démontage et rien...

Mais voilà je suis bien bloqué moi, j'ai apparemment enlevé toute les vis et il ne se démonte toujours pas, il doit y avoir des trucs à d’éclipser, des vis caché, ou ma plus grande crainte, qu'il faille tout casser pour l'ouvrir.

Help !
sam66

Message  Thalree Kordo le Ven 29 Avr - 23:58

Et du côté de l'interrupteur, il n'y a pas de vis cachée ?
Thalree Kordo

Message  Papywan le Ven 29 Avr - 23:59

je crois reconnaitre ce genre de montage , il te faut sortir en tirant vers l avant l émetteur et la "casquette" ( qui constitue une sorte d anneau de retention ) en les déboitant de la partie tubulaire , c est en général collé assez fort , une fois fais les 2 moitiés de la partie tubulaire seront de-clipsable te permettant d arriver au cœur du système avec la carte et ses capteur soudés dessus
En espérant avoir vu juste et pu t aider

Ps quand j ai démonté un Hasbro récemment c était monter comme ça mais comme l émetteur voulait pas sortir j ai du couper la tête du sabre à la scie pour séparer la partie tubulaire
Papywan

Message  sam66 le Sam 30 Avr - 8:42

Sur la gauche de la photo on voir un rectangle noir dans la partie émetteur, je pense que c'est ça qui clips, juste en dessous il y avait une espèce de fausse vis en plastique que j'ai retiré pensant qu'il y avait une vis cache en dessous, mais non.

Thalree, j'ai cherché justement car je pensais que c’était basé sur le même méthode que le master replica, mais non, car ce n'est pas du tout le même bouton, il n'y a rien autour du bouton si ce n'est le hilt lui même.

Merci à vous deux, je vais essayer ta méthode papywan, je pense aussi que c'est quelque chose comme ça

EDIT:

Après nettoyage des pièces qui gène, on voit bien que c'est cette bague noir qui gène: damn ! elle est collé

En faisant levier avec un tournevis une moitié à cédé, on va pouvoir ouvrir, il n'y a  que cette bague qui gênait.

ouverture du système, on accède à une bague en plastique qui contient le moteur et retient la carte et le détecteur de choc dans la lame.

Une vois dévisser on accède enfin à la carte.

diode reférence: 14207 rev 3 couleur verte.

test alim: 4V (piles fatiguées)
sortie générale avant les diodes: 3.2 3.5v: P4 : - , UCC: +

Test à même une diode:
20mA 2.5v
ce qui me semble correct

nombre de diode: 23

Il faut que je coupe tout et mette une led avec peut être un Pex car au niveau mA on va être à 460 ce qui est peu.

P1 allume à priori la première diode
P2 allume les 5 suivantes
P3 allume jusqu’à la diode 18
P4 allume jusqu'à la diode 23

pas évident avec la loupe, donc en soudant un fil qui relie P1 à P4 je devrais avoir du courant qui vient progressivement dans ma LED pour à la fin avoir le jus des 4 pôles négatif simulant un allumage crescendo.

J'ai relié P1 à P4 avec une patte de résistance comme dans le tuto de Sen Tabesi, et j'ai essayé avec une alim de 3.7v 18650, le courant qui se retrouve en sortant de la carte est alors, oh miracle, de 3.7v.

J'ai procédé ensuite au soudure pour changer l'alim avec connecteur JST, à la carte, j'ai changé le switch, et à la sortie P4 j'ai directement soudé une petite R en vue de ma futur LED verte, je n'ai plus qu'a souder la LED et la placer dans son porte LED et raccorder le tout avec les connecteurs, j'ai déjà testé ça marche, le son, le détecteur de choc et celui de mouvement. Je vais devoir travailler sur un interne pour accueillir tout ça et finir le sabre en alu.

En attendant j'ai travaillé sur le porte led qui sera mis dans le sabre plastique de base, pour le transformer en stunt pour enfant. La suite bientôt avec des photos.

Dernière édition par sam66 le Mer 4 Mai - 8:14, édité 1 fois
sam66

Message  sam66 le Dim 1 Mai - 10:42

installation du nouveau porte led dans le module de l'UFX

Ajout d'une vis M4 sans tête pour fixer le porte led

commencement du soudage vers l'alim originel

installation du nouveau latching switch puisque transformation en stunt

J'attends ma résistance commandé pour terminer l'installation. (1.8 ohm car je dois passer de 4.5v à 2.7v)
sam66

Message  sam66 le Mar 3 Mai - 17:17

A défaut d'autre chose j'ai travaillé sur la bague de l'émetteur qu'il fallait refaire:

perçage et taraudage après peinture puis vernis de la pièce en plastique après découpe et ponçage (raccord pvc de 40)

une fois remonté ça donne ça, c'est esthétique et ça tient bien.

sam66

Message  kelianos34 le Mar 3 Mai - 21:02

GG sam perso j'ai encore pas mal de connaissances à acquérir dans ce domaine
kelianos34

Message  momof22 le Mer 4 Mai - 7:48

Dommage que le capteur de choc ne sois pas monté d'origine pour certain, depuis la sortie de SW7 les prix des sabres ont triple de prix c'est juste...abusé...Ceci dis bien jouer la conversion Wink

momof22

Message  sam66 le Mer 4 Mai - 7:55

momof22 a écrit:Dommage que le capteur de choc ne sois pas monté d'origine pour certain, depuis la sortie de SW7 les prix des sabres ont triple de prix c'est juste...abusé...Ceci dis bien jouer la conversion Wink

merci, oui les prix ont flambé, mais on peut toujours acheter sur Disneystore et on les trouve à 34.90€, il y a quelque jours pour le printemps il y avait même -20%

Les détecteurs de choc sont bien dedans, c'est obligé si c'est bien le même genre de modèle (pas la lame qui s'allonge, parfois il n'y a que de la lumière)
et le detecteur de mouvement est bien présent aussi
Il y a même un moteur qui placé au niveau de la lame détecte quand on force dessus.
sam66

Message  sam66 le Mer 11 Mai - 8:35

conversion du FX en stunt fini

après m'être aperçu que je n'avais pas trop le choix, j'ai mis le porte LED en cuivre dans la lame, j'ai ensuite essayé le papier cristal mais coloré. comme ça même éteint c'est jolie. ça m'a permis de me rendre compte de la quantité souhaité (pour le futur) pour que cela rende bien sans couper trop la lumière. En fait ça dépend bcp de la puissance et couleur de la LED, mais ce n'est définitivement pas 2 mètres comme le papier transparent. ça tourne entre 50cm et 1 mètre. Peux être 1m50 pour ceux équipé de LED vraiment très forte.

Ici je n'ai mis que 50 cm.

là on voit bien la nouvelle bague au niveau de l'émetteur avec sa vis de rétention

le nouveau switch type latching

Et oh surprise ça devient orange quand on allume. (ça se voit mieux dans le noir)

Petit retour, la conversion en stunt c'est pas compliqué, il y a quelques parties "tricky" comme l'embout blanc interne non collé qui doit être bien mis et le papier cristal qui doit l'entourer parfaitement. Ou encore le porte LED qui doit rentre dans la lame, quitte à couper un peu dans la longueur le plastique pour le faire rentrer. Pour l'électronique c'est vraiment très simple. Ensuite pour la LED que j'ai prise (ambre) je n'aime pas trop, cela fait un orange chaud qui du coup n'envoie pas assez de luminosité. Autant mixer avec une RGB du vert et du rouge et varier avec les résistances pour avoir un orange qui au moins envoie du pâté et qui est plus clair. Je suis assez content de la conversion, il fait propre, il est sécurisé, la LED ne risque pas de casser comme la chaine de LED d'avant et au pire, éteint la lame est jolie en plein jour, avant elle était blanche.

Prochaine installation l’électronique du hasbro dans un sabre fait maison, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
sam66

Message  Scalp le Ven 16 Sep - 14:53

Je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques mois, je rebondis donc tardivement sur ton sabre "stunt".
C'est du beau boulot Sam...simple et efficace.
Scalp

Message  sam66 le Ven 16 Sep - 20:01

Scalp a écrit:Je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques mois, je rebondis donc tardivement sur ton sabre "stunt".
C'est du beau boulot Sam...simple et efficace.

merci
sam66

Message  sam66 le Mer 28 Sep - 11:18

Autre conversion, cette fois c'est l'inverse j'ai gardé le hilt et l'electronique j'ai retiré les led cassé et déssoudé la chaine à la carte. J'ai placé un porte led alu de ma création et mis une cree Xm-l blanche elle tourne a 3.3v comme l'accu c'est du 4.5v, j'ai mis une résistance de 1.2ohm.
Il a fallut habiller à partir de l'intérieur le sabre et rajouté une collerette en plastique autour repeint en noir.

Une vis de rétention créé exprès et recoupé plus court pour pas que ça rentre trop dans la lame.

J'avoue m'être planté à mi chemin, j'avais pas prévu la collerette et j'ai du improvisé. Une fois le montage refait ce n’était plus aussi droit que la première fois. La bonne nouvelle c'est que c'est solide (à priori lol) et donc ready pour le combat enfant.

Je vais y mettre une lame fabriquer à partir d'un tube de lamadiluce de 25mm coupé dans les 60cm.
sam66

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut