Batterie Li-po 7.4v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie Li-po 7.4v

Message  DrBrwK le Dim 17 Jan - 20:14

Alors, je vais surement dire une grosse connerie hein (et surement une qui a deja ete faite) mais comme j'ai pas pu trouver une reponse a ca ^^

Mon projet de sabre sera avec une Nona Biscotte (certainement V3, puisque chez plecterlabs.com on ne touve plus de V2), et il est preconisé une batterie Li-ion, single cell.
D'apres ce que j'ai compris, le plus simple c'est de prendre du 3.7 puisqu'elle prend que jusqu'a 5.5V. Vous pouvez deja m'arreter la si je dis des betises.

CEPENDANT, est-il possible de mettre une 7.4 avec une restistance pour faire chuter a 3.4V (oui, je suis une bille en electricité, ca m'a toujours faciné, j'essaye de m'y mettre mais étonnamment je bloque....)
ET, est-il possible de mettre autre chose que de la Li-on.  Je pose evidement cette question puisque j'ai en reserve mes accu d'airsoft, dont une dans ce style la:

Dimensions au poil, 2500mAh, ce que je trouve correct. J'en ai une autre mais en 2 cell qui doit faire 3000mAh.

Au final, la question qui tue, possible ou pas du tout? Ca m'arragerait surtout sur le fait que 1. c'est penible de se faire livrer des bateries Li-ion et que 2. j'ai le chargeur qui va bien.
Donc, 1 cell, 2 cell, ou rien du tout, j'arrete de poser des questions a la con et je fais comme c'est etabli parce qu'il y a de vrai raison?

Merci de vos precisions, amis forgerons, car meme le coté obscur a besoin de lumiere et de batteries pour l'alimenter^^
DrBrwK

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie Li-po 7.4v

Message  CRL le Lun 18 Jan - 8:11

Si tu transformes 7.4V en 3.4V tu vas te retrouver avec une production énergétique (production de chaleur) importante pour rien.
tu vas mettre une résistance avant la carte, et après la carte (entre la LED et la carte).

J'ai jamais fait le calcul de ce que consomme réellement la carte et à quelle intensité...
Admettons qu'elle consomme 1A à 3.7V (ce qui est beaucoup)
alors il te faudra au minimum une résistance 4Ω à 3.9W (c'est pas rien)

au final la 7.4V va s'épuiser aussi vite qu'une seule cellule 3.7V .
Elle s'épuisera en chaleur et 4W de chaleur ça chauffe vite !
À moins d'avoir un tube en carbone...Rolling Eyes cette solution n'est pas viable.

Pour la Li-po à la place de la Li-Ion.

Li-Ion (Accumulateur Lithium-Ion)

• haute densité d'énergie pour un poids très faible
  • aucun effet mémoire
  • faible auto-décharge
  • pas de maintenance
    -
  • nécessite un Circuit de protection
  • peut exploser en cas de mauvaise utilisation
  • Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres techniques
  • batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/ recharge

Li-Po (Accumulateur Lithium-Ion Polymère)

• Peuvent-être de formes fines et variées (parfait pour l'aéromodélisme)
  • Densité énergétique plus élevée que les Li-ion
  • Faible poids (le Li-Po permet parfois d'éliminer la lourde enveloppe de métal)
    -
  • Plus cher que le Li-ion.
  • Plusieurs phases de charges (règles strictes) sous peine de risque d'inflammation
  • Moins de cycles de vie. (100 à 200 cycles en général)
  • Moins sures que les Li-ion (moins résistantes à la surcharge et aux fuites d'électrolytes)
  • Chaque cellule ne doit pas dépasser la tension maximale (gonflement puis incendie ou explosion) ni la tension minimale ( environ 2.7V ), au risque de causer des dommages irréversibles.

Bref, j'vais pas continuer l'exposé.
Le Li-Po c'est bien, si c'est extrêmement bien maitrisé.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  DrBrwK le Lun 18 Jan - 12:22

Merci beaucoup pour ce beau pavé ^^
au moins, les choses sont bien claires, et je vais donc rester sur une 3.7V. J'avais fait un calcul de resistances sur un calculateur, et j'avais eu un message d'avertissement sur un degagement de chaleur du composant.
Effectivement, je n'avais pas pensé que 4W de deperdition de chaleur, c'est enorme!

petite question hors sujet: plus de la moitié des pieces que je veux prendre sur TCSS sont en rupture de stock., Vous avez tres certainement commandé la bas, est ce que les stocks se rapprovisionnent rapidement? J'ai un paquet de trucs en wishlist! tongue
DrBrwK

Message  star-tales-custom-sabers le Lun 18 Jan - 13:09

C'est assez aléatoire mais c'est souvent assez lent à réapprovisionner.
star-tales-custom-sabers

Message  DrBrwK le Lun 18 Jan - 13:16

arf dur !!!
il me faudrait au moins l'electronique; d'ici a ce que les pieces en stock soit en rupture lorsque celle en rupture seront en stock, y a pas loin... Je sens que ca va etre compliqué de tout assembler ^^
DrBrwK

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut