[COUP de GUEULE] Commandes groupées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[COUP de GUEULE] Commandes groupées

Message  Sen Tabesi le Sam 9 Jan - 10:29

Par la Force, j'en ai vu depuis que je suis dans le domaine, mais là....
Dans le dernier topic, j'ai vu de belles paroles et des mauvaises réactions.
Clarifions tout ça. Désolé pour quelques redites, mais c'est parce que je le pense aussi.

Les règles.
Tout d'abord, oui, c'est dans l'intérêt de celui qui initie la commande groupée de chercher des gens pour commander avec lui car pour quelques bricoles, ça pique de devoir payer 40$ de frais de port aux USA.
Ensuite, oui, c'est dans votre intérêt de participer à une commande groupée car même si vous devez payer ensuite le colissimo ou la lettre suivi, ça restera toujours moins cher que 40$ !
Il y a eu des changements de dates ? C'est le choix de l'instigateur de la commande s'il était pressé. Soit, il faut l'accepter.
C'est celui qui initie sa commande qui fixe les règles. C'est normal : c'est sa commande.
Quand je vais remettre sur les rails ma propre commande groupée (depuis le temps que j'attends ma box1, je peux encore m'assoir dessus), je vais fixer mes propres règles. Soit les gens les acceptent et commandent avec moi, soit ils les refusent et ils se débrouillent pour commander par eux-même. Qu'ils commandent par eux-mêmes et voient comment c'est facile de gérer une commande groupée.
Quand je mettrai ma commande sur les rails (pour commande le WE prochain (date fixe)), j'en serai à ma 8ème commande groupée, en prenant en compte mes diverses commandes TCSS et de sabres Korbanth (plus 1 ou 2 JQsabers).
Depuis ma 1ère commande, je me suis fais une feuille Excel magique : j'entre le nom des gens, leur commande et je calcule les frais de port divisés par le nombre de participants, je check aussi les taux de change pour être au plus précis possible € - $. C'est pour ça que des fois, ça m'énerve de devoir attendre plusieurs jours un paiement, surtout si ça devient à mon désavantage. La dernière nouveauté est que j'ai introduit le prix des colissimo et des assurances par pallier de valeur. Je peux donc demander l'argent total à la personne pour sa commande et il recevra directement la commande chez lui sans rien rajouter... sauf si la douane intercepte le colis.

La douane.
Pour limiter les risques de se faire attraper, je refuse toute commande de lame complète ou de tubes de chez (films diffuseurs et embouts possibles). Autant passer par JQ. J'ai calculé, ça revient un peu moins cher de commander chez eux que de se faire attraper par la douane et de devoir payer les frais de dossier et 20% du montant total commande et des frais de port.
Désolé, ce sont mes règles.

Les participants.
J'attends des participants à ma commande l’honnêteté et la patience nécessaire à une telle entreprise.
Et les gamineries me donnent envie de tirer à l'E-WEB dans le tas.
Quand je demande un paiement, je le demande dans la devise de là où je commande si possible et en don Paypal. Car quel est l'intérêt que je paye une commission qui sera de toute manière payée par le marchand.
Mon coup de gueule est valable surtout pour les commandes de sabres : oui, il peut y avoir des retards dûs à la conception, au nouvel an chinois, à des défauts de pièces et retards dans la livraison. J'attendais ma dernière commande avant la sortie du film TFA, je les ai eu le 24 décembre. C'est la vie. Je n'y peux rien, ça sert à rien de gueuler sur Korbanth ou sur le livreur. Je-n'y-peux-rien !
Ma vie perso a quelque peu changé ces derniers temps et je gère comme je peux les sabres luxeon et les livraisons. Je n'ai pas prévu garder chez moi vos commandes : ça prend de la place et seront livrées au plus tôt que je peux. Ce n'est pas à 23h30 que je peux commencer à faire des colis quand je dois me lever à 6h le lendemain.
Donc merci de faire preuve de patience, de compréhension et de sympathie vis à vis de l'initiateur de la commande groupée.
Sen Tabesi

Voir le profil de l'utilisateur http://http://sen.tabesi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [COUP de GUEULE] Commandes groupées

Message  parfaitelumiere le Sam 9 Jan - 17:00

C'est vrai que l'achat, quel que soit le domaine, est assez difficile à maîtriser, d'autant plus quand il y a plusieurs personnes en amon et en aval.
Je pense que pour les commndes groupées il suffit de procéder de la manière qui te convient le mieux, et surtout d'être très strict sur les délais de commande et de paiement.
Ex, commande groupée, dernier delai d'inscription telle date, aucune flexibilité, tel délai de paiement telle date, aucune flexibilité.
Tu peux même prévoir du mou, demander un paiement plus important et rembourser le trop perçu, en cas de désistement et de variations de frais de port-douane.
Concernant les commandes de pièces usinées, effectivement il faut savoir que les delais peuvent être très longs, pleins d'imprévus, que le design peut changer, de façon significative, surtout au niveau des assemblages ou details internes, il est aussi possible que l'initiateur se barre avec la caisse.
Je me souviens de la commande du anakin ep2: j' étais sur "liste d'attente", puis au moment d'encaisser le mec a été très rapide, il a rappelé tous les clients principaux et je me suis retrouvé en liste principale, puis là la fabrication et l'expédition ont traîné, bilan, un an et demi d'attente.
Le plus rageant ça a été quand il a vendu les extras, vente directe, pas d'attente.
Concernant les pièces usinées par Russrep alias RB Replica, les tarifs et delais sont corrects, mais il se peut que ça arrive abîmé ou non conforme, et là, le recours on s'assoit dessus.

Donc oui, quand tu fais une commande Korbanth, tu clos rapidement, et tu précises bien que la commande peut être annulée à tout moment pour causes indépendantes de ta volonté.
Je te conseille aussi de garder des arrhes en cas de désistement, pas seulement pour les commandes groupées mais même en cas de prestation.
Je compte développer une activité entre autres dans les sabres, cette année si je peux, et c'est la méthode que je pratiquerai: avant tout travail, étude ou design, un paiement partiel sera versé en guise de réservation et dédommagement.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Sen Tabesi le Lun 11 Jan - 15:33

Oui, c'est pas faux. Mais ce n'est pas parce que je suis venu après que j'ai eu ce sabre tout de suite non plus.

Demander une avance pour réserver un sabre, soit. Mais je ne suis plus dans la fabrication de sabres.
Pour toute commande, je demande le paiement avant de commander car ça m'évite tout désistement et de me retrouver avec des pièces en rab.
Effectivement, il faut que les gens aient confiance en moi car j'encaisse et je commande, mais, comme je l'ai précisé ailleurs, vu ma notoriété, ce n'est pas bon pour moi de rouler les gens ^^
Sen Tabesi

Voir le profil de l'utilisateur http://http://sen.tabesi.over-blog.fr

Message  Felma Oure le Mar 12 Jan - 20:12

Tout à fait d accord avec toi, il faut savoir être patient et rien ne sert de te blâmer. Par ailleurs as tu bien reçu mon paiement des dernier frais du graflex v2 en £ bien entendu?
Felma Oure

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut