1er Sabre Laser - Scalp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er Sabre Laser - Scalp

Message  Scalp le Ven 1 Jan - 22:21

Avant tout, je souhaitais vous souhaiter à tous une belle et heureuse année...Que la Force soit avec vous amis forgerons !

Voici donc mon tout 1er sabre.
Etant peu outillé (Dremel, limes,huile de coude...) et ne possédant pas de tour ni même d'étau, il fallait dès le départ tirer avantage de ces limitations.
J'avais posé sur papier les bases mais des transformations/changements se sont avérés nécessaires en cours de conception.
Je ne pense pas avoir déjà vu un système pareil à savoir un sabre laser 'clipsable". Quand je dis "un système pareil", je n'ai pas l'intention de réinventer la roue pas plus que je ne considère sa conception comme étant "révolutionnaire".
Allez, trêve de blabla et en avant !

Découpe à la Dremel de la base et du capot du sabre. Par "base", comprenez la partie du sabre qui accueillera la carte son, le HP, la led...enfin quasiment tout quoi ! Le capot étant le "couvercle" si je puis dire.
La base est en alu, le capot en inox. L'inox pèse comme vous savez et il fallait que je limite ce surplus de poids, d'où la base en alu donc.

Pré-perçage sur le capot (toujours à la Dremel) de l'emplacement du futur interrupteur ON/OFF ainsi que d'un logo "Sith".
Finition aux limes de précision. J'en ai ch... de la bouse de Rancor, croyez-moi !

Les deux parties distinctes (base et capot).

Perçage sur le capot des trous qui serviront à accueillir les "guides" lors du clipsage de ce dernier sur la base. Vous comprendrez mieux plus loin avec les photos.

Deux écrous assez gros et retravaillés à la Dremel tant dans leur diamètre interne qu'externe feront office de manchons porte-lame.
Je me rend compte avec le recul de l'inutilité d'avoir doublé le truc. N'importe quoi !   Rolling Eyes

Un embout métallique de tuyau d'arrosage fera office de support HP ainsi que d'une excellente caisse de résonance.

Le petit truc conique est l'un des fameux "guides" pour le capot, ces derniers proviennent d'un bracelet clouté.

Peinture finition "noir martelé". L'un des petits cônes métalliques servira aussi d'interrupteur ON/OFF.

Petite fantaisie: un bec verseur pour carafe à vin avec un ajour en forme d'étoile à huit branches (toujours à la Dremel puis limes de précision) que j'ai collé en amont de l'émetteur avec du mastic bi-composant spécial "metal" .

La carte est issue d'un vieux Vador électronique. Un membre de La Forge (sur l'ancien forum) m'avait dit à juste titre que je ressuscitais là une carte-son des guerres mandaloriennes ! Very Happy   lol!  Je crois qu'il s'agit de Felma Oure qui possédait peut-être un autre pseudo à l'époque mais je peux me tromper... C'est l'avatar qui me fait dire ça. Ca me parle...mais je ne suis pas sûr.

4 accus (oui je sais je suis maso) Ni-MH 2400 mAh alimentent une Seoul Z P4 blanche. La led et son dissipateur sont fixés sur un écrou coupé de moitié et collé directement dans la base du sabre.
Une lentille de 9.5° resserre le flux lumineux dans une lame polycarbonate de 20/24, diamètre peu répandu j'en conviens.
J'ai poncé ladite lame au grain fin et y ai rajouté du papier crystal/fleuriste (2m10) après avoir abandonné le papier cuisson. Aucune amélioration significative constatée suite à de nombreux tests et arrachages de cheveux. Quelle galère à enrouler ce papier crystal ! C'est franchement la phase qui m'a le plus gonflé je crois ! Evil or Very Mad

Afin de bien illuminer le logo "Sith", un petit bout de plastique poncé transparent et fin ainsi que du polyéthylène expansé, le tout scotché sous le logo, à l'intérieur du sabre.

Et voilà donc le principe du sabre "clipsable", avec le capot venant se clipser bien en place avec la base grâce à une forme adéquate ainsi qu' aux deux petits guides coniques.

Pour parfaire le tout, un petit grip "maison" en croûte de Rancor ou de vachette, je ne sais pas trop (merci à mon épouse pour avoir sacrifié un vieux sac à main). Ce grip s'enfile autour du pommeau par la base comme on enfile une chaussette. Pratique à enlever pour une éventuelle maintenance du sabre.
La lame (de l'emetteur à son extrémité) mesure 84 cms et le pommeau 32.5 cms.

Vous l'aurez aisément  compris, ce sabre n'est absolument pas destiné au combat: trop lourd donc peu maniable, pas du tout équilibré..etc..
Mais il me plaît et j'ai pris grand plaisir à lui donner vie.
Pratiquant un peu la photographie, je le destine à de belles séances photos avec costume (en préparation), mises en scène...petite histoire...etc...
L'univers étendu de Star Wars étant si vaste, autant y aller à fond !

Un second sabre verra le jour dans le courant de l'année. Quelques idées se mettent en place doucement.

Un grand merci à vous pour vos critiques, remarques, suggestions et avis.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et encore une excellente et heureuse année à tous dans la lumière de nos sabres-lasers !
Scalp

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Sabre Laser - Scalp

Message  star-tales-custom-sabers le Ven 1 Jan - 22:35

Très beau boulot
star-tales-custom-sabers

Message  Scalp le Ven 1 Jan - 22:44

Merci à toi Star Tales !
Scalp

Message  Kruhl Ilios le Ven 1 Jan - 23:41

Du beau travail et un principe de sabre innovant.
Une belle réussite Smile
Kruhl Ilios

Message  Scalp le Sam 2 Jan - 5:46

Un grand merci Kruhl Ilios.
Ca me touche beaucoup.

Si avec ce 1er sabre j'ai pu donner l'impulsion nécessaire à des débutants qui comme moi ne possèdent que très peu d'outils...alors ce sera déjà bien.
Scalp

Message  nico220872 le Sam 2 Jan - 17:34

Beaucoup d'inventivité et de réflexion dans la création de ce sabre.
Mes félicitations.

La peinture noire martelée, c'est de l'amerite ?
nico220872

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforgedenico.e-monsite.com

Message  Scalp le Sam 2 Jan - 18:19

Merci Nico, c'est grandement apprécié.
La peinture est de la marque Luxens.
Tu vas rire: A l'époque de l'ancienne Forge, tu avais posté la réalisation du superbe sabre Sith de "Dark Florentus" avec cette finition bronze martelé. J'avais adoré le rendu et je m'étais dis qu'il me fallait absolument un truc du genre. C'est donc toi qui a conditionné le choix de cette peinture noire martelée. Wink
Scalp

Message  CRL le Dim 3 Jan - 11:53

Pour un premier Sabre, c'est tout de même excellent.

ça donne plein d'idées. =)
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  Scalp le Dim 3 Jan - 16:50

Merci CRL, très sympa !
Scalp

Message  sam66 le Lun 4 Jan - 13:30

pas mal du tout, j'aime bien le fait qu'il s'ouvre en 2. Bonne l'idée du scotch pour le controle quand tu perces, bon par contre la vachette j'ai pas adhéré. Le petit soleil sur l'emiter est top aussi. Belle réalisation vraiment bravo
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  Scalp le Mar 5 Jan - 17:51

Merci Sam, ça fait plaisir.
La forme de ce sabre forcément basique car tubulaire m'a encouragé à peaufiner les détails comme le sigle Sith, l'Etoile, la peinture...
Désolé pour la vachette, je cherchais du cuir de Rancor à la base ! Laughing
Blague à part, je ne suis moi non plus pas vraiment convaincu par ce grip. Je pense qu'un grip en cuir blanc serait plus judicieux.
On aurait de ce fait quelque chose de plus harmonieux avec un rappel de la lame de couleur identique.
J'attend juste que mon épouse me fasse don d'un vieux sac à main ou d'une vieille paire de pompes. lol!
Scalp

Message  sam66 le Mar 5 Jan - 18:13

Alors si je peux me permettre surtout pas un grip blanc, car ça ferait trop de blanc. Normalement on accorde les couleurs comme par exemple bleu avec orange, violet avec jaune ou rouge avec vert, car ce sont les complémentaire. Mais on peux aussi accorder 3 couleurs par exemple rouge et orange avec en face du coup soit un vert soit un bleu, un turquoise est donc tiptop.
La couleur apporte une note, une teinte, une chaleur ou au contraire une froideur. Si c'est un sabre sith un cuir rouge, marron rouge, violet ou même vert apportera un coté "méchant" en rappel et permettra de s'éloigner du blanc. Un grip noir permet aussi de contraster.

Ton idée de grip cuir dans les marrons n'est pas du tout une mauvaise chose, cela apporte chaleur et un coté "cowboy" ou "traditionnel" à ton sabre, un peu comme la galucha (peau de raie) pour les katanas. Donc si c'est ce que tu voulais apporter comme esprit c'est bon, je trouve juste qu'il est un peu trop lâche et pas assez tendu, et la couleur ne rehausse pas assez avec le blanc.

voilou
sam66

Message  nico220872 le Mar 5 Jan - 20:24

Scalp a écrit:Merci Nico, c'est grandement apprécié.
La peinture est de la marque Luxens.
Tu vas rire: A l'époque de l'ancienne Forge, tu avais posté la réalisation du superbe sabre Sith de "Dark Florentus" avec cette finition bronze martelé. J'avais adoré le rendu et je m'étais dis qu'il me fallait absolument un truc du genre. C'est donc toi qui a conditionné le choix de cette peinture noire martelée. Wink

Ravi de t'avoir inspiré.
En tout cas, tu peux être fier de ton travail !
nico220872

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforgedenico.e-monsite.com

Message  Scalp le Mar 5 Jan - 22:36

Mais tu as l'oeil mon cher Sam. Effectivement, il est un peu lâche. Cela provient du fait que je l'enfile. Cela ne me pose pas de problème car je le réserve pour de la photo/mise en scène. Ce serait plus gênant pour des duels effectivement.  
Je pourrai toutefois trouver une soluce à son système d'attache. Plutôt que de l'enfiler, pourquoi pas un système de velcros (mais très fins ) collés à même le cuir ?
Cela dit, merci pour ce petit rappel des accords couleurs.
Scalp

Message  Dark Zelius le Mar 5 Jan - 23:41

Et voilà un autre forgeron inspiré par des éléments de recup ou détourné de leur utilisation 1ere ^^...J'adore le logo sith et je pense que je ferais un sabre avec lame blanche un de ces jours...En tout l'idée du sabre s'ouvrant en deux me plait énomément et faudrait que tu me dise s'il se clipse bien et que l'ensemble tient lors des manipulations ?

Beau boulot ^^

Dark Zelius

Message  sam66 le Mer 6 Jan - 9:50

Scalp a écrit:Mais tu as l'oeil mon cher Sam. Effectivement, il est un peu lâche. Cela provient du fait que je l'enfile. Cela ne me pose pas de problème car je le réserve pour de la photo/mise en scène. Ce serait plus gênant pour des duels effectivement.  
Je pourrai toutefois trouver une soluce à son système d'attache. Plutôt que de l'enfiler, pourquoi pas un système de velcros (mais très fins ) collés à même le cuir ?
Cela dit, merci pour ce petit rappel des accords couleurs.

Je te conseillerai un système de bandelette de cuir qui s'enroule + velcro. Pour la bandelette il te suffit de voir une arme médieval pour t'inspirer, cela donnera clairement un coté badass à ton arme. Un velcro au debut et à la fin de la bandelette, ce qui ne doit pas être trop compliqué. En serrant bien et avec les 2 velcros ça devrait non seulement tenir, mais aussi être pratique à enlever et remettre. C'est un grip pas une chaussette Wink donc ça doit être bien serré et pas bouger.
sam66

Message  Scalp le Mer 6 Jan - 19:20

Ouais je vois, ça m'a l'air une bonne option ce que tu m'annonces.
Il faudrait que j'arrive à ça à peu près?

Scalp

Message  sam66 le Mer 6 Jan - 22:39

Carrément Smile
sam66

Message  Scalp le Mer 6 Jan - 23:28

Salut Dark Zelius et merci pour tes remarques, ça me touche beaucoup.
Le sabre tient très bien une fois clipsé car sur la partie supérieure, il y a des 3x2 ergots (avant/milieu/partie basse pommeau) qui obligent à exercer une pression afin que les deux parties une fois clipsées l'une à l'autre fassent bloc. Je clipse d'abord l'arrière puis l'avant.

Le seul hic, ces ergots laissent des traces de frottements sur la partie inférieure. Cela reste sans gravité pour l'apparence du sabre dans la mesure où une fois le "capot" refermé et s'il on est précautionneux, les traces se retrouvent masquées.

Les guides coniques permettent à la partie supérieure de rester bien en place.
Je peux t'assurer que le tout tient à merveille et bien que je ne le destine pas aux duels, je m'entraîne à faire des moulinets et autres spins pour le fun. Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, ce sera avec plaisir.

Me reste plus qu'à bosser sur un vrai grip qui tienne bien comme suggéré par Sam et ce sera nickel ! Very Happy
Scalp

Message  stef le Jeu 7 Jan - 21:48

Salut,

pour un grip tu trouveras peut etre chez decath rayon sports de raquette ( tennis, badmin, pingpong )

stef

Message  sam66 le Jeu 7 Jan - 23:33

Au lieu de clip il est tout à fait possible de mettre des vis plus ou moins sans tête, ça peux même être un ajout esthétique. En tout cas une fois vissé ça sera solide.

Pour ma part j'avais pensé à faire presque comme toi mais façon sabre japonais, avec les bambous qui en haut et en bas du manche fixe la soie du sabre. Il serait possible de faire traverser une grande vis et un boulon de l'autre coté pour un sabre laser qui s'ouvrirait entièrement en 2.
Question, est-ce que ça ne ferai pas perdre de la place pour l'électronique à l'intérieur ou au contraire permettrai de mieux fixé certain élément dedans ?
J'avais pensé aussi sinon à faire un système visé pour la led mais pour le compartiment à pile faire un système de capot vissable afin d’accéder au batterie sans tout démonter.
sam66

Message  Scalp le Ven 8 Jan - 11:53

Ton idée n'est pas déconnante.
Avec une vis à tête plate (ou + ou - esthétique) (voire 2) il serait effectivement possible de maintenir en place les deux parties du pommeau en éliminant les vilaines traces occasionnées par le clipsage.
Comme tu le mentionnes et en y réfléchissant bien, il serait de plus possible de maintenir correctement les éventuels châssis/coupleur de piles.
Par contre, un écrou sur un pommeau c'est pas joli joli. Il existe des écrous borgnes en forme de dôme plus ou moins bombés. Cela conviendrait mieux je pense.

J'ai trouvé ceci, cela peut donner des idées. Wink

http://www.amazon.fr/Andoer%C2%AEAluminium-Bouton-inoxydable-Boulon-4ST-50/dp/B00K73BSKG

Stef: même si je préférerai me le confectionner moi-même avec du cuir que j'aurai récupéré, je vais quand même aller faire un tour au rayon raquettes. Cela pourra m'inspirer. Merci
Scalp

Message  sam66 le Ven 8 Jan - 18:13

Oui bien tes boulons, je voyais des trucs comme ça pas des boulon disgracieux.

Pour le grip, dans les armes au moyen age, c'est le premier truc qu'on change régulièrement et c'est normal. Avec du cuir tiré très serré.
là pour les raquettes
https://www.youtube.com/watch?v=0uQYkVRjL5I
ça a l'air simple.
et là les épées
https://www.youtube.com/watch?v=6PHsgDWzYT8
https://www.youtube.com/watch?v=5MYbEGx7_Ro

ça donne des idées
sam66

Message  Scalp le Sam 9 Jan - 13:39

Pour le coup je ne suis pas convaincu du truc pour les manches de raquettes.
Je vais me récupérer du cuir et me le faire moi-même.
Scalp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut