Modélisation sous Sketchup

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Modélisation sous Sketchup

Message  CRL le Ven 20 Nov - 20:38

Je fait donc suite à une demande de plusieurs membre pour vous apprendre les bases de la modélisation.

Voilà comment risque de se dérouler le Tuto.

  1. Le Logiciel : avant de débuter, quelques réglages.
  2. les bases pour faire des tubes.
  3. jouer avec les volumes.
  4. d'autres façons de faire. ( à venir )
  5. se créer une "librairie" de pièces ( type MHS, electronique, etc. ) (à venir)
  6. export SLT , quelques vérifications avant d'envoyer à l'impression (à venir)
  7. je ne sais pas encore quoi (à venir)


Pour rédiger ce tuto, j'vais essayer de faire au plus simple :
Je mettrais les outils en gras,
les [touches] entre crochets et en gras,
les valeurs à taper au clavier seront indiquées en italique
et les "options" et les paramètres seront entre quillemets et/ou soulignés.
Les fenêtres seront en gras, en italique et soulignées.
Ex :  utilisez l'outil Déplacer et appuyez sur [Ctrl] pour dupliquer la sélection, puis définissez la distance de déplacement 200mm.

Ça vous va ?

So Let's Go !



I - Le Logiciel : avant de débuter, quelques réglages.


Sketchup est un logiciel de 3D à manipulation de surface. Développé par la société @lastsoftwearr, Google le rachete en 2005 et y intègre de nombreux outils liés à Google (Google Earth notamment), en 2012 Trimble rachète le logiciel.

Une fois téléchargé et installé, lancez-le !

Lors du lancement, Le logiciel va vous demander dans quel type de modèle vous voulez travailler.
Perso je préfère prendre "Document de construction - Millimètres" car le millimètre fait partie des unités de base de longueur du système international.

Vous pouvez aussi prendre "Impression 3D -millimètre".


Une fois l'option choisie, le logiciel s'ouvre avec les paramètres et outils par défaut.
Ce sont des outils de base, pour appréhender le logiciel. Vous serez extrêmement limité avec.

- cliquez sur les images pour les agrandir -

Logiciel lors de la première ouverture

L'instructeur, est une aide sur les outils, les aides proposées sont aléatoire et limitées. mais ça aide pas mal pour débuter.

Affichez les bons outils :
Cliquez sur "Affichage""Barre d'outils"

Puis désélectionnez la case cochée,

et cochez les suivantes :

Vous êtes Paré !

II - Les bases pour faire des tubes.


Comme on va dessiner des Tubes, on va utilisez l'outil "Cercle" (Logique non ?  Rolling Eyes  )

Sélectionnez donc l'outil.

avant de tracer un cercle on va lui définir un nombre de segments. Pour rappel, Sketchup utilise des "faces planes" et non des courbes.

Par défaut, la valeur est la dernière utilisée, ou 24.

Je vous conseille 32 segments car c'est un multiple qui peut-être divisé 5 fois par 2 (2^5), sinon 48 si vous avez besoin de le couper en 3.
Tappez donc 32 au clavier avant de cliquer avec l'outil.

Ensuite, cliquez une fois au centre, au "point origine" pour commencer à tracer le cercle. Puis tapez la valeur du Rayon


J'ai choisis 19, car ça fera un Ø 38

À défaut la caméra se trouve à 2m du sol... donc 2000mm, donc lorsque vous tracer le cercle vous ne le verrez pas forcément,
pour centrer la caméra dessus utilisez Zoom étendu

Tracez un second cercle de même centre et de rayon inférieur.

j'ai choisis 17,5 pour un Ø35

Vision 3D, ça y est on passe en volume !
il s'agit de l'outil Orbite accessible sur la barre d'outil, ou en faisant un clique de molette de la souris. (plus pratique à la souris !)

Cliquez depuis le bas vers le haut (en diagonale ça marche pas mal aussi ! )

maintenez le clique

Relâchez là.

Extruder !

III - Jouer avec les volumes.

Utilisez Poussez / Tirer

Cliquez sur la zone bleutée pour appliquer l'action de l'outil.

Une fois cliqué Définissez la hauteur de l'extrusion (ce peut-être un nombre négatif.)

j'ai choisis 220 mm

Puis, sans changer d'outil, voyant que le sabre paraissait trop grand j'ai décider de le réduire un peut à 210.

en fait, tant que vous n'avez pas fini l'action de l'outil, vous pouvez changer la dernière valeur.
Hop, je change finalement à 210

Création d'un Groupe
Un groupeest un ensemble de surfaces (ou d'objets ) pouvant être déplacer/manipuler en une seule fois.
Pour créer un groupe :
triple-cliquez sur l'objet pour sélectionner toutes les surfaces connectées les unes au autres

Puis faites Clique-droitCréer Groupe

Vous obtiendrez ce résultat, un espèce de BoundingBox (boite contenante).

Utilisez l'outil "Déplacer" pour le déplacer ( Rolling Eyes  )

Lorsqu'il s'agit d'un bloc, avec l'outil déplacer, des "+" apparaissent pour gérer les rotation de l'objet par rapport à la "boite"
Faite le tourner à 90°

Et voilà on as un tube

Découper / Percer le tube.
Pour simplifier la chose, ou va créer un surface sur laquelle on va dessiner ce qu'on veut "enlever" au tube.
Utilisez Rectangle
et tracez un... rectangle à la vertical
(essayez de placer la caméra "face" à l'endroit où vous voulez tracer la surface)

Utilisez Ligne, Arc ,Cercle, etc. pour dessiner ce que vous désirez.

N'hésitez pas à faire des traits de constructions, vous pourrez les effacer simplement en cliquant-droit dessus → "Supprimer"
ou encore clique-gauche + [Suppr.]

Utilisez "Pousser / Tirer" comme ceci :

Veilliez à ce que l'extrusion traverse entièrement le tube.
Modifiez le group en cliquant-droit dessus → Modifier groupe
ou en double-cliquant dessus.

Dans les Infos sur le modèleComposant → cochez Masquez le reste du modèle.


Sélectionnez les faces interne et externe du tube (les faces qui seront concernées)
Faites [Ctrl] pour ajouter des face à la sélection.
Faites un clique-droit Intersection de facesavec le modèle (avec tout)

Fermez le groupe en cliquant droit à l’extérieur →Fermer le groupe ou double-cliquez à l'extérieur.

Exploser le groupe pour pouvoir modifier l'ensemble

Sélectionnez les parties dont vous n'avez pas besoin et supprimez-les


Sélectionnez les faces internes et externes du tubes à supprimer et supprimez-les

Voilà le résultat :

[une autre façon de faire vous sera proposé dans un prochain article =) ]


Découverte de l'outil Suivez-moi.
Idéal pour faire des révolutions de volumes, des chanfreins, ou créer des sphères rapidement.

1er test : révolution de volume.
On va donc faire un tube ayant plusieurs diamètres extérieurs.
schématiquement le bord ressemblera à ça : _|¯|_|¯|_|¯|_|¯|_|¯|_|¯|_|¯|_

Commencez par créer un rectangle

On dessine d'autres rectangles pour créer le motif qu'on duplique grace à l'outil déplacer, et en appuyant sur [Ctrl].


Vous pouvez appuyer sur les flèches directionnelles [←],[↑] et [→] pour verrouiller le déplacement suivant un axe (rouge, bleu ou vert).

Tracez un cercle, qui délimitera notre tour de tube

Cliquez sur Suivez-moi

et cliquez sur la zone à "extruder" suivant le cercle (révolution).

Placez votre curseur sur le cercle et parcourez-le.

l'extrusion se fait en suivant le cercle.

Voici le résultat :

Pour déplacer les objets, les groupe, utilisez des points d'ancrages qui seront utiles.
je vous conseille de toujours prendre les points cardinaux des tubes, et d'utiliser les flèches directionnelles pour vous aider

je sélectionne mon 1er tube au bout,

je maintiens la flèche [→] pour verrouiller mon déplacement suivant l'axe rouge, et je viens définir la limite, existante sur un autre objet (2eme tube). Mes 2 tubes son alignés sur l'axe rouge.

Faites la même chose pour l'axe vert, puis bleue.

je sélectionne le centre (verticale) du tube pour l'aligner avec l'autre centre verticale de l'autre tube. en maintenant [↑] (axe bleu).

Les 2tubes sont alignés, l'un dans l'autre.
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  CRL le Sam 21 Nov - 16:44

Étant donner que le logiciel est quand même complexe, si je commence à vous expliquer chaque outils, j'aurais jamais fini de vous expliquer.
J'attends donc aussi de vous, des demandes du genre :
Comment fait-on des chanfreins sur un tube ?
Ou encore
Comment fait-on pour réduire le diamètre ?
J'ai une erreur lorsque je fais telle ou telle manip', comment ça se fait ?

Il sera plus facile pour moi de vous expliquer comment faire, et avec quels outils. Ou encore si une autre technique n'existent pas. =)

Extruder un tube (Méthode alternative qui n'existait pas au début de Sketchup)

Repartez d'un tube simple,
Créer un rectangle et dessiner ce que vous voulez.

Supprimer la partie dont vous n'aurez pas besoin (c'est important car sinon vous n'aurez pas de "pièce" fermée)

Poussez la forme, pour créer votre pièce.

Créer un groupe

Il vous faut d'autres outils qui ne sont pas affichés.
Allez dans AffichageBarre d'outils,
ou faites un clique-droit sur la barre d'outils
Activez "Solides"


Barre d'outils Solides

Sélectionnez d'abord la pièce qui sera à supprimer, puis (avec [Ctrl] ) sélectionnez le tube.

Cliquez sur Soustraire

Et voilà le résultat :
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Dark Zelius le Lun 23 Nov - 9:10

Mille merciiiiiiiii ^^, vais pouvoir m'y mettre sérieusement

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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Felma Oure le Lun 23 Nov - 21:12

ben tu sais quoi mon zeze fais toi la main et tu me donneras des cours la je pige rien du tout
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Ocleos le Mar 24 Nov - 13:24

Merci beaucoup pour ce tuto. Je regarderai en détail ce weekend si je le comprend et si j'arrive à réaliser des pièces.
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Ocleos le Lun 28 Déc - 20:31

Grâce à ce tuto, j'ai réussi à créer quelques modules pour un châssis (très simple).

Voici des exemples de rendu :





J'ai encore du boulot à faire dessus mais la base est là.

Cependant je bloque actuellement pour la réalisation de motifs autour des tubes.
Je souhaiterais percer un motif répété tout autour et de façon régulière.
Est ce qu'il existe un outils pour créer ces motifs en une seule fois ? Ou faut il les créer manuellement les un après l'autre ?

En tout cas merci encore pour ces tutos.
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  bodtx le Mar 29 Déc - 0:05

Salut super tuto
Juste pour info vous avez une imprimante 3D ou vous utilisez des services en ligne pour l'impression?
J'ai regardé les prix des services en ligne, c'est loin d'être cadeau, au point de pas être rentable par rapport à du ultrasaber (pour un modèle connu)

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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  CRL le Mar 29 Déc - 8:35

Vraiment bien Ocleos, je vois que tu apprends vite.

Qu'entends-tu par "motifs tout autour de façon régulière " ?
En fait, qu'entends-tu par "motifs" ?



En fait, il n'est pas question d'imprimer un sabre en 3D, car il serait trop léger et peu résistant.
La modélisation sert avant tout à étudier des volumes, définir des côtes réelles, pour les "tourner" (à faire au tour).

l'impression 3D serait uniquement pour les châssis, car ce sont des pièces relativement complexes, et quasiment impossible à usinées.

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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Felma Oure le Mar 29 Déc - 10:09

merci a toi avec de l'entrainement et sans s'enerver on peut faire des truc sympa. De repos j'ai besoin ouh
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  Ocleos le Mar 29 Déc - 12:39

Ceux que j'appelle motif c'est de simples formes géométriques utilisés pour percer des trous sur l'extérieur du châssis pour améliorer le rendu.

Example :
Chassis de Star-Tales-Lightsaber
http://www.shapeways.com/product/9XK82K5EM/chassis-case-2-2?li=user-profile&optionId=58721156

Pour faire çà, je pensais créer une forme, la dupliquer x fois (avec une rotation) tout autour du châssis, grouper le tout et percer. Mais du coup, je voulais savoir si il n'existe pas un outil pour le faire plus facilement et rapidement.

-----------------------------

Comme a dit CRL, l'impression 3D pour les sabres n'est pas la meilleure solution. Très fragile et peut vite être chère en fonction du design.
Tu peux imprimer un sabre si le design est complexe et impossible de réaliser avec une tour mais n'espère pas te battre avec, c'est uniquement destiné à laisser en vitrine.

Pour l'impression 3D pour les châssis et accessoires c'est parfait. Pour le moment, je m’entraîne uniquement sur le design. Quand il faudra les imprimés, le choix se fera par rapport à la complexité de l'objet.
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Re: Modélisation sous Sketchup

Message  CRL le Mar 29 Déc - 15:44

Tu as tout à fait compris le système :
Il faut dupliquer ta forme (motif) autant de fois que tu le souhaites par rapport à l'axe du tube, les grouper, et extruder.
il n'y a malheureusement pas d'outils pour faire cela.
(mais peut-être des plugins)

Edit: Tu dupliques à 180°, puis tu sélectionnes les 2 motifs, et tu dupliques à 90° (ça en fait 4)
puis tu sélectionnes les 4 et tu dupliques à 45° (ça en fait Cool etc.. etc..
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