Filetage et taraudage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Mer 18 Nov - 22:13

Bonjour a tous,

J'aurais aimer connaitre les différent filetage courant que nous utilisons,

Je recherche celui du port de charge et celui du jack du port pour le R.I.C.E

Si par la suite ou peut compléter pour d'autre filetage pas de problème Smile

Merci a vous Smile
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Jeu 19 Nov - 11:39

le filetage dépends du diamètre de ce que tu as choisis comme connecteur.

Une prise Jack 2.5 fait généralement un OD (diamètre externe) de 6mm...
D'après les normes on a :

Filetage ISO

Ø vis     pas
2x40
3x50
4x70
5x80
6x100
8x125
10x150
Donc pour un diamètre de 6mm du connecteur Jack femelle, on à un pas de 100.

Ensuite pour

le taraudage

VisØ du trou (mm)
2x401.6
3x502.5
4x703.3
5x804.2
6x1005.0
8x1256.8
10x1508.5
Donc au final tu fais un trou de 5 avec un filetage d'un pas de100. =)
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Jeu 19 Nov - 12:00

Nickel merci a toi Smile
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Arcueild le Sam 28 Nov - 11:38

plop,

j'arrive un peu après la bataille mais il faut savoir que les fabricants de composants électronique s'en tape de normes sur les filetages donc il faut bien prendre la peine de prendre le temps de vérifier avec un(e) écrou/vis s'il s'agit un pas standard (un 'tit tour dans un Leroy Merlin avec ton composant pour faire qq tests c'est vite fait et gratuit)
avatar
Arcueild

Messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Sam 28 Nov - 14:53

En fait j'ai bien mis Filetage Iso. C'est à dire, la norme européenne. Le filetage US (Etats-unis et certains constructeurs chinois) est différent, à cause de leur unité de longueur ( le pouce / inch).
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Mar 1 Déc - 0:00

A ce que j'ai pus voir pour les port de charge ca serais de M8 P0.75
Et le jack du Rice du M6 P0.5

Ça vous parait correct ?
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mar 1 Déc - 8:20

L'utilité de ça, c'est pour modéliser un pas de vis ?
ou de tarauder un trou toi même pour y "visser" tes ports ?

Pour le M6 j'ai un doute.
Cependant pour le M8 P0.75, il s'agit d'une valeur de pas fin. Pour moi c'est OK et c'est pas pour du bois ! Wink
Pour information un pas c'est la distance parcouru par un écrou par exemple (dans le sens de la hauteur donc) en faisant 1 tour.

Donc pour le M8, en 1 tour, l'écrou bouge de 0.75mm.

Pour le M6, en pas fin c'est 0.75 aussi, ou alors 1mm en standard. donc 0.5... c'est étrange.
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Mar 1 Déc - 22:06

Non ca fa etre pour faire usine dans une pieces que j'ai :



Port de charge je suis tombe sur ca sur conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/733954/Connecteur-basse-tension-72336-embase-femelle-verticale-int-55-mm-broche-25-mm-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Avec ca comme fiche de donnée :

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/725000-749999/733954-da-01-en-Einbaubuchse_2_5mm.pdf

Apparament du M8 P0.75

Et pour le port du Rice celui la :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/738619/Jack-35-mm-Lumberg-KLB-4-embase-femelle-verticale-Nombre-de-ples-3-stro-noir-1-pcs?ref=searchDetail


Avec cette fiche de donnée :

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/725000-749999/738619-da-01-ml-KLINKENEINBAUKUPPLUNG_3_5MM_de_en_fr.pdf

On voie pas très bien mais apparemment c'est du M6 ou M5 avec un pas de 0.5



Au pire au moment de faire usinée ma pièces, je donnerais les 2 connecteur a mon usineur pour qu'il voie de lui même ce qu'il faut Smile
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Mar 1 Déc - 23:44

Bon en fait j'ai trouver les bonne valeur tout simplement sur le site de TCSS

Code:
3.5mm R.I.C.E.™️ Port Style 1

Thread size is M6x0.5

Et

Code:
Switchcraft high quality 2.1mm Power jack for use with our charger adapters.
Fits into a 5/16" hole
Threads are 5/16-32

Donc Rice M6x0.5
Et Charge 5/16-32

Pour le port de charge, j'espere que mon usineur aura ca en stock Surprised
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mer 2 Déc - 16:46

M5 P0.5 c'est ok.
en M6 ça ne l'est pas → M6 P0.75
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Kilou_66 le Mer 2 Déc - 21:26

Pourtant il marque ( TCSS ) m6 x 0.5 ???

http://www.thecustomsabershop.com/35mm-RICE-Port-Style-1-P658.aspx


J'arrive pas réellement a savoir Sad
avatar
Kilou_66

Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 33
Localisation : Saint Nazaire 66570

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Thalree Kordo le Dim 7 Fév - 13:12

avatar
Thalree Kordo

Messages : 301
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 47
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  kelianos34 le Lun 14 Mar - 20:09

Bonsoir tout le monde j'aimerais savoir comment connaître le pas de vis et le filetage 8-32×1/8" dans notre visserie à nous ça correspondrait à quoi?
avatar
kelianos34

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mar 15 Mar - 6:40

Alors, il n'y a pas de corrélation direct entre 'notre filetage à nous' (c'est la norme ISO) et la norme UNC ( "Unified National Coarse" ) que tu cites.

Le 8-32 signifie qu'il y a 32 filets par pouce. Pour un diamètre de 1/8" (avant tarodage je crois)

En approximatif ça donnerai un M4,17x0,79.
Impossible à trouver donc.
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  kelianos34 le Mar 15 Mar - 6:46

Petite rectification c'était du 1/4" pas 1/8"
avatar
kelianos34

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mar 15 Mar - 7:42

En fait la deuxième valeur doit correspondre à la longueur du filetage, donc ça change pas le diamètre.
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  kelianos34 le Mar 15 Mar - 9:43

Leroy merlin a rien des produits que je recherche. Irai voir a bricodepot et Baures de chez moi.. a voir.
Merci CRL
avatar
kelianos34

Messages : 79
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  ludskyrider le Mer 16 Mar - 17:08

J'en profitte pour rebondir sur la question :

Je me suis acheté des Vis San Tête Hex Hexagonal Douille Fixation Fiche Plate Inox

M3 M4 M5 M6 M8

dimensions : Diamètre externe / diamètre interne / longueur :
2 *1 *3
2 *1 *4
2 *1 *6
3 *2 *4
3 *2 *6
4 *3 *5
5 *4 *6
6 *4 *5
6 *4 *10
7.5 *5 *8

Sacré charabiat pour un newbie....

* Je dois tarauder chacune avec quelle taille de taraud?
* j'ai découvert qu'il existe chez Casto des embouts à tarauder pour visseuse dévisseuse... Vous en pensez quoi? ça vaut le coup ou pas par rapport à un taraudage classique?
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mer 16 Mar - 18:51

Ce que je trouve étrange c'est que tu achetes sans savoir ce que c'est. Smile

Mx (ou x est un nombre) est une norme pour définir une vis ou un boulon.
C'est la norme ISO, qu'on voit en France.

Donc tu as acheté des vis pointeaux (six pans creux, et sans tête) de diamètre 3,4,5,6 et 8mm.

Je ne sais pas si tu sais, mais j'espère que oui, quand même, une vis à deux diamètres. Celui qu'on appelle 'intern', c'est le diamètre sans le filet.
L'externe, c'est le diamètre maximum, avec le filet.

Le filet possède une taille normalisé. (défini avec la norme ISO pour notre cas).
Donc ce sont des valeurs 'inutiles' dans la plupart du temps.
Comme tu veux faire un tarodage, il faut que la vis entre dans un trou, plus petit que le diamètre externe. Sinon elle tournerait dans le vide, car il n'y aurait plus de matière.
Il faut donc faire un trou plus petit, qui est généralement de la taille légèrement plus grand que le diamètre interne de la vis.

Pour du M3 par exemple on perce avec un fôret de 2.5mm
Et ensuite on fait le tarodage avec du M3 (surprenant non?)

Il faut faire le tarodage à la main. Si c'est fait à la machine, y-a 80% de chance que ça soit raté.
avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  ludskyrider le Mer 16 Mar - 19:06

Bah j'ai pris le lot sur ebay. Je savais qu'il allait m'en falloir.

Après à l'arrivée j'ai l'air con, les tailles ne sont pas référencées

Mais mon kit de forets a un gabarit donc j'imagine que je perce la taille juste en dessous de celle où passe la vis?

De toute façon je m'entrainerai sur une chutte de tube avant de merder sur le manche.

Ce qui me fait naitre une autre question... Quel diamètre de vis choisir pour un porte lame? Le seul truc que j'ai trouvé c'est en norme américaine 8-32 (et encore, si j'ai bien compris)
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  CRL le Mer 16 Mar - 19:25

Il faut que tu achetes un kit de tarodage. Avec le tarod et le fôret correspondant.
Tu peux en trouver à 10 balles chez lidle parfois.

Sinon 8/32, c'est du 0.25 (8 divisé par 32) inch, ça fait donc 6,35 si je compte bien.

avatar
CRL

Messages : 458
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 28
Localisation : Proche Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  ludskyrider le Mer 16 Mar - 19:32

ok ok

donc ce que j'ai de plus gros c'est 5,8 et 7,8mm en externe au pied à coulisse. M6 et M8 à priori?
Je prend le M6 pour bloquer la lame?
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Papywan le Ven 18 Mar - 6:44

Je me permet d intervenir du haut de ma toute petite expérience de forgeron mais avec l oeil d un tech de maintenance

Ce qu il te faut c est une vis "logique" c est a dire qu elle doit être assez grosse pour tenir ta lame et assez petite pour ne pas dénaturer l esthétique de ton manche
Ne pas oublier non plus que plus une vis est grosse et plus on la vis fort et en général les vis sont en acier et avec  le frottement régulier d une pièce en métal dur dans une pièce en métal mou en principe c est le mou qui perd et tu te retrouve avec ton filetage enroule sur la vis .

Et surtout il faut que tu choisisse ta vis en fonction de comment tu vas l utiliser :
Prefere tu une vis avec une tete molleton d un certain esthétisme serrable a la main ou une vis pointeau sans tête beaucoup plus discrète mais qui necessite d avoir la BTR ( cle allen ) correspondante avec toi

MODE BLAGUE ON : En gros ce n est pas la taille qui compte mais la dureté et la maniere dont on veut s en servir Smile MODE BLAGUE OFF

Sinon je pense qu une vis en M3 suffit largement a bloquer la lame si ton porte lame est adapte
avatar
Papywan

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 43
Localisation : Saint Chamas (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  ludskyrider le Ven 18 Mar - 8:08

Une pointeau sans tête à mon avis... J ai bien aussi des molleton de PC... Mais j ai peur que ça ne serre pas assez pour bloquer la lame
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage et taraudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum