Systeme d'éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Systeme d'éclairage

Message  Felma Oure le Mer 5 Nov - 9:17

Bonjour à tous afin d'essayer de ressusciter au mieux l'ancienne Forge, je vais essayer de recréer la partie illumination de nos sabres

Tout d'abord il y a différents moyens d'illuminer la "lame" de notre création.

* Les LEDS Haut Luminosité Mono leds ou Multi leds

Leur avantages est leur facilité de mise en place, qu'elle soit mono ou multi les leds sont soudé sur un support en aluminium pour une meilleure dissipation de la chaleur. Plus les leds sont puissante (de 1 a 10W) plus le support va chauffer, l'équipé d'un radiateur en cuivre ou aluminium sera obligatoire, sous peine de voir bruler la led. Comme toute les leds elle necessite un resistance pour fonctionner.

Il existe beaucoup de sorte de leds haute puissance mais ne les utilisant pas toute j'invite tout le monde à enrichir ce post.

une tri rebel blue blue white, deux leds bleu et une blanche pour le flash on clash, et son triple optique (narrow)

*Les chaînes de leds

il s'agit d'un alignement de leds 5 mm ou 3mm classique soudées entre elle, généralement il en faut une centaine pour une lame de 1 m. Selon leur puissance et leur angle d'eclairage, le rendu ne sera pas le même. Selon les différentes idées recues, le plus important est l'angle, plus l'angle est elevé plus la lumiere sera diffusée.

Felma Oure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Systeme d'éclairage

Message  parfaitelumiere le Mer 5 Nov - 13:46

C'est pas tout à fait vrai.
Il suffit de regarder la luminosité en candela, et l'angle, en se basant sur des sites sérieux, pas les vendeurs chinois d'ebay qui annoncent des 100000 mCd à 180°
Ensuite il faut convertir en lumens sur un convertisseur en ligne, et ça donne une idée globale.
Le problème c'est que la mesure est fréquemment faite sur l'avait de la led, là où la luminisité est généralement la plus forte, et l'angle est donné ensuite, ce qui laisse présager que la led est encore moins lumineuse que ce qui est écrit.
Ceci est d'autant plus valable sur les leds à champ étroit (Ex 15°) où le flux lumineux diminue très vite, sur les leds à grand angle, le flu etant plus régulier, ça a des chances d'être plus lumineux, mais rien n'est garanti.
Le tout est de voir la luminosité en lumens de la led.
Attention, en fonction des couleurs, les lumens ne font pas tout, la distinction des couleurs ne se base pas que sur la luminosité.
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Felma Oure le Mer 5 Nov - 15:07

je voulais juste recreer la partie eclairage Sad
Felma Oure

Message  parfaitelumiere le Mer 5 Nov - 15:57

Tu as bien fait, ca fait une introduction avec les mono-tri et chaines de leds, et illustré en plus, c'est très bien.
j'ai juste ajouté ce dont on avait parlé.
En fait ça serait marrant de dresser la vraie luminosité avec un candelomètre, et de convertir sérieusement, ptetre même avec un luxmètre, je ne sais pas trop, ça pourrait ête sympa.
En tous cas n'hésite pas à proposer les services de chaines de leds sur le forum dédié, avec des idées techniques et prix approximatif.
Je vais passer le forum en visibilité membres sur certaines catégories, pour plus de confidentialité.

Au passage, après observation, il est possible de percer les tri endor au milieu, comme les tri cree ou tri indus, la zone centrale étant neutre, ça permet de passer les fils au milieu ou du moins une partie d'entre eux si besoin.
Je parle de ça car les emetteurs obi qu'on produira, si ça voit le jour, seront prévus pour de la tri indus ou tri cree, blanc froid blanc froid bleu, un des blancs etant utilisé en foc, les deux autres leds en permanent.
Si on donne aussi naissance à un luke hero, ca sera blanc chaud vert vert, pour un vert clair tirant sur le jaune et bien lumineux, à voir si un bla c blanc vert pourrait faire l'affaire, car ça serait encore plus lumineux avec du blanc en FOC

Je reflechissais à ta chaine de led avec ajout en emetteur, il faudrait passer les leds d'emetteur en foc
parfaitelumiere
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sabrelaserforge.forumactif.org

Message  Felma Oure le Ven 7 Nov - 8:09

oui c'est vrai qu'avec des moyens de mesure ce serait encore mieux mais je n'ai pas ce genre de matériel. Quand j'ai fais la chaine de led pour Kruhl on était parti sur une nano biscotte V1 donc sans foc et quand la sienne a cramé, elle a été remplacé par une V2 mai c'est vrai que l'idee du foc est pas bête. Néanmoins l’émetteur du obiwan étant très étroit, j'ai monté une fiche jack 3.5 pour le contact en mono (2 poles) pour le foc il faudrait du 4 pôles. Généralement pour des sabres moins contraignant je prend des prise din plus facile a câblé et a intégrer dans la lame.
Felma Oure

Message  uruthiel le Lun 29 Déc - 12:21

hello pour mon futur sabre je compte utiliser LUXEON REBEL Rouge/Orangé  140 lumen avec un optique a 7° pour un tube 25/21 qu'en pensez vous ? si vous avez des adresses pour trouver des leds en France également je suis preneur.

uruthiel

Message  BALLY WAN KENOBI le Mar 30 Déc - 14:27

uruthiel a écrit:hello pour mon futur sabre je compte utiliser LUXEON REBEL Rouge/Orangé  140 lumen avec un optique a 7° pour un tube 25/21 qu'en pensez vous ? si vous avez des adresses pour trouver des leds en France également je suis preneur.
salut
tu as lumitronix en france Idea
pas courant le 7°, on trouve plutôt du 6°.

BALLY WAN KENOBI

Message  BALLY WAN KENOBI le Mar 30 Déc - 14:44

M@th13u a écrit: Comme toute les leds elle necessite un resistance pour fonctionner.
salut
une led a besoin d'une résistance uniquement si  la source d'alimentation excède  la tension d'utilisation de celle ci.
dans le cas d'un branchement luxeon => cristal focus , pas de R, car le driver de la carte envoie la bonne tension,
ce qui n'est pas le cas de la nano  et là, oui il faut une résistance .
donc pour savoir si l'on doit mettre ou non une résistance, il faut connaitre les spécificités de celle ci et de savoir aussi combien de courant on veut laisser passer.
on dispose ( pour les petites led 3/5 ml ) d'une fourchette allant de 10 mlA => 50mlA, c'est un choix pour la luminisité et la consommation aussi.

BALLY WAN KENOBI

Message  bodtx le Jeu 24 Déc - 14:04

Salut je rajouterai cette variante pour les leds :

il en faut deux coller l'un contre l'autre, ca fait tout de même 288 led/m (à 120°)
Comme elles sont adressable on peu changer l'intensité et la couleur indépendamment, je suis parti sur cette idée pour réaliser le miens.
il faut quand même prévoir des piles qui peuvent encaisser 5-7 A voir 13A si on allume tout au max (en 5V) Smile

bodtx

Message  Felma Oure le Sam 26 Déc - 9:14

13VOLTS!!! Mais aucune carte n'acceptera de te delivrer autant de puissance. Tu n'auras donc pas de son?
Felma Oure

Message  BALLY WAN KENOBI le Sam 26 Déc - 9:22

où as tu vu 13 volts study

BALLY WAN KENOBI

Message  bodtx le Sam 26 Déc - 10:08

En effet c'est 13A en 5V
Pour le son je relaye les impulsions de l'accéléromètre en bluetooth à mon portable comme ça je peux le brancher sur un ampli à la ceinture ou une chaîne hi-fi il n'y a quasiment pas de latence

bodtx

Message  Felma Oure le Sam 26 Déc - 10:22

BALLY WAN KENOBI a écrit:où as tu vu 13 volts study
autant pour moi 13A Embarassed mais alors peut etre qu'une crystal focus ou une petit crouton supporterait apres je dis peut etre des betises
Felma Oure

Message  sam66 le Dim 31 Jan - 21:36

salut,

que pensez vous de ça
http://www.lumitronix.fr/Best-seller-occasions/Variateur-pour-LED-et-modules-oxid-oxid-oxid-oxid-oxid-LED-PWM-avec-potentiometre.html#review

ça pourrait changer la couleur et l'intensité d'une tri led non ? Il suffit de rajouter un bouton. Je trouve ça intéressant sur un sabre.
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  CRL le Lun 1 Fév - 8:32

• Tension de service : mini 5V à 30VDC maxi  
    (c'est déjà mort pour la Nano, la Pico, ou même un sabre Stunt... la tension est de 3.7V sur les batterie...)
  •     Sortie PWM : pour piloter des modules et circuits externes avec niveau TTL, modules MS, etc.
    ( je ne vois pas trop l'avantage de mettre un PLI à cet endroit...?)
  •   Dimensions : 20mm (P) x 38mm (L) x 25mm (H) (sans régulateur)
    (38mm ça rentre pas dans le diamètre d'un tube... donc j'vois pas comment tu peux l'utiliser)

Vu la tête du câblage qu'il faut faire, c'est bon que pour 1 seule LED.... (une seule puce),
donc une Tri-LED... j'vois pas comment. Smile
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  sam66 le Lun 1 Fév - 12:00

Comme quoi si j'avais pris plus le temps j'aurais rien dit Very Happy
sam66

Message  Thalree Kordo le Lun 22 Fév - 13:45

Salut les Forgerons !!

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ou essayé une led UV ?

J'aimerai bien savoir ce que ça donne en luminosité et si ça ne diffuse pas trop de chaleur dans la lame ?

Merci Wink
Thalree Kordo

Message  CRL le Lun 22 Fév - 13:56

Les LED UV font des rayonnement UltraViolet, qui est aussi connu sous le nom de "Lumière Noire"... donc exit l'éclairage de ouf.
c'est un éclairage bleu très estompé, et peu éclairant...

Y'a pas de chaleur produite par ces LED là. du moins pas plus qu'une autre LED.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  sam66 le Lun 22 Fév - 14:25

Thalree Kordo a écrit:Salut les Forgerons !!

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ou essayé une led UV ?

J'aimerai bien savoir ce que ça donne en luminosité et si ça ne diffuse pas trop de chaleur dans la lame ?

Merci Wink

ça fera un sabre police scientifique pour trouver les taches de protéine dans ton lit Very Happy
sam66

Message  Kilou_66 le Lun 22 Fév - 19:46

Beurk Sad
Kilou_66

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/astromecano/

Message  Thalree Kordo le Lun 7 Mar - 10:53

Pour les amateurs de lames avec ledstrip il y a du nouveau dans les "standard leds" 3mm et 5mm ultra claire diffuse, ça augure de belles lames !!!!

http://www.led1.de/shop/

cheers

Thalree Kordo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut