fabrication de lame

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Papywan le Jeu 10 Mar - 22:24

Petit retour sur le test de coulage du bout de lame a la colle de pistolet a colle

voila le resultat

Protocole de realisation

J ai utiliser de la pate a modeler de mes enfants
J ai pris l empreinte du bout d un de mes sabre master replicas dont la taille colle assez bien au tube 25/21
Une fois le moule réalisé , j ai couler de la colle chaude au pistolet a colle classique en appuyant un peu sur le bâton pour avoir un débit rapide .
Des la fin du coulage j ai tapoter doucement pour évacuer les bulles d air .
Séchage 15 /20 min
demoulage et nettoyage de la demi sphere

Test rapide sur la lame "cello fleuriste" fabrique hier : résultat assez convaincant vu que la demi sphère se colore avec la lumière d une jolie manière
Il me reste a tester si un usinage (pour permettre l emboitement dans la lame) et pollisage de la piece est possible et lui coller une surface semi reflechissante a la base pour avoir un embout facile et pas cher 100% fais maison
avatar
Papywan

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 43
Localisation : Saint Chamas (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Ven 11 Mar - 12:05

Sérieux du pistolet à colle ! Et ça marche ! Ouahou, bon bah super idée et pas chère, c'est un peu comme l'imprimante 3D du pauvre, j'adore l'idée.
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  ludskyrider le Ven 11 Mar - 12:24

Et ça donne quoi vos embouts quand on vous pointe la lame de façon menaçante droit vers le visage ? Parce que avec les systèmes de réflexion dans l embout, est ce que la lumiere de la lame est visible de face?
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Papywan le Ven 11 Mar - 12:30

Ce soir je finalise le montage avec la surface reflechissante et polissage de l embout au dremel , je fais des tests et je posterais les photos
avatar
Papywan

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 43
Localisation : Saint Chamas (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  ludskyrider le Ven 11 Mar - 12:32

Hâte de voir ça
avatar
ludskyrider

Messages : 357
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 40
Localisation : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  star-tales-custom-sabers le Ven 11 Mar - 12:45

En parlant d'impression 3d, j'ai du PET translucide. Donnez moi le diamètre interne de vos tubes et je vous imprime une demie sphère avec embout à insérer dans la lame pour essayer si ça vous tente.
avatar
star-tales-custom-sabers

Messages : 751
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Thalree Kordo le Ven 11 Mar - 13:51

Papywan a écrit:Ce soir je finalise le montage avec la surface reflechissante et polissage de l embout au dremel , je fais des tests et je posterais les photos

Quel type de colle pour pistolet tu utilises ? Sur le mien la colle, une fois refroidie, reste très souple et presque malléable. donc très difficile à travailler au dremel mais aucun problèmes au cutter.

star-tales-lightsabers a écrit:En parlant d'impression 3d, j'ai du PET translucide. Donnez moi le diamètre interne de vos tubes et je vous imprime une demie sphère avec embout à insérer dans la lame pour essayer si ça vous tente.

Excellent !!!

Donc tu peux lui donner la forme que tu veux (ronde, en pointe, pleine, creuse.....) c'est vraiment super !!!!
J'ai hate de voir ce que ça va donner !!!!
Wink
avatar
Thalree Kordo

Messages : 300
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 46
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Ven 11 Mar - 13:52

oh interessant ça !

Pour les tubes tu auras du 25X21 (abaqueplast) ou sinon du 25,42mm X 19,04 mm pour les lames US (source Thalree kordo)

avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  DrBrwK le Ven 11 Mar - 15:00

petits tests de lame chez moi egalement. la technique de Sam marche tres bien. Je me suis permis d'ajouter un poncage de l'interieur du tube.
c'est tout bete, il suffit de prendre un morceau "d'eponge" a poncer, et de le faire entrer en force avec une tige. le fait que ca fasse pression, on peut normalement faire des allers-retours sans que la l eponge s'echappe.

Du coup, en peu de temps et un peu d'huile de coude, le tube seul:


Avec le papier cristal. J'ai bien le fait d'avoir un interieur de lame "laiteux" et l'exterieur brillant. Meme eteint, c'est joli ^^


et avec la lumiere:


Voila, c'est peut etre a paufiner encore mais ca eclaire pas mal, meme en plein jour. Petite question: il n'existe pas, il me semble, de lentille pour triple led qui resert le faiseau plus que les models d'origine type led supply? je crois que c'est du 18°. Du 10 serait parfait.
avatar
DrBrwK

Messages : 65
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Ven 11 Mar - 16:41

moi j'ai 50 lentilles de 5° acheté sur ebay. Et oui evidement que 8 ou 10° c'est le minimum pour nos sabres. 18 c'est pour les Tri led il me semble.
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Papywan le Ven 11 Mar - 19:06

Alors
pour répondre sur le type de colle ,
j avoue je sais pas c est un vieux stock que j avais au garage sans doute du premier prix quelconque ,
il est vrai qu a travailler c est moins dure que je l aurais cru et le dremel est un poil trop puissant pour la matiere obtenue et on avance mieux au scalpel et papier de verre
Pour la surface reflechissante a la base j ai juste coller une pastille de papier aluminium que j ai frotter au doigt pour la rendre bien lisse et reflechissante
resultat :

a gauche la lame fabriquéé maison ( la plus courte ) et a droite une JK saber que j avais

avatar
Papywan

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 43
Localisation : Saint Chamas (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Thalree Kordo le Ven 11 Mar - 21:31

DrBrwK a écrit:........Petite question: il n'existe pas, il me semble, de lentille pour triple led qui resert le faiseau plus que les models d'origine type led supply? je crois que c'est du 18°. Du 10 serait parfait.


Et du 9° ça t'irais aussi ? Wink

http://www.luxeonstar.com/ledil-9-degree-tri-led-optic

cheers
avatar
Thalree Kordo

Messages : 300
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 46
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  DrBrwK le Sam 12 Mar - 0:17

mais c'est parfait ca!
Bon au final, je viens d'assembler le sabre, tout marche impeccable, la lame est belle et pas mal homogène, j'ai la maxi, mais alors MAXI flemme de tout demonter.
Mais pour un 2eme, je garde le lien ^^

Pour imager la technique voici ma lame montée:
avatar
DrBrwK

Messages : 65
Date d'inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Sam 12 Mar - 9:07

bon bah c'est bien tout ça. A l'arrivé pour papy comme pour DrBrwk les lames sont jolies et on ne voit pas la différence avec les officiellles.
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Ven 1 Avr - 21:02

Je vous avais parlé de la colle utilisé pour les embouts des lames. J'avais testé le silicone pour un et la colle epoxy bi composant pour l'autre.
Après un combat, le silicone s'est décollé en cinq minutes.

Que me conseillez vous ?

Thalree, toi qui répare les lames de chez SSL, vous avez souvent les embouts qui se décollaient il me semble. Tu utilises quoi pour coller ?

Sinon l'epoxy bi composant du genre
http://www.ebay.fr/itm/like/330685015690?lpid=97&chn=ps

à l'air bien, moi j'avais pris une epoxy générique.

sinon j'ai trouvé ça
http://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/colle-cyanoacrylate-polycarbonate-plexiglass.html
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  zeinfel le Ven 1 Avr - 21:36

En modelisme sur des carrosseries en Abs-pc. J'utilise pas mal du bi-composant de marque araldite. Mais y en a de plusieurs types.
Celle qui seche en 2min sur la couche externe qui est relativement pateuse.
Et celle qui seche en 2h qui est bcp plus liquide mais par contre quasi indestructible.

zeinfel

Messages : 93
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Ven 1 Avr - 23:01

zeinfel a écrit:En modelisme sur des carrosseries en Abs-pc. J'utilise pas mal du bi-composant de marque araldite. Mais y en a de plusieurs types.
Celle qui seche en 2min sur la couche externe qui est relativement pateuse.
Et celle qui seche en 2h qui est bcp plus liquide mais par contre quasi indestructible.

il nous faut du indestructible, tu pourrais me droper une référence stp. merci
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Thalree Kordo le Sam 2 Avr - 0:24

sam66 a écrit:
Thalree, toi qui répare les lames de chez SSL, vous avez souvent les embouts qui se décollaient il me semble. Tu utilises quoi pour coller ?

.....
sinon j'ai trouvé ça
http://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/colle-cyanoacrylate-polycarbonate-plexiglass.html

J'utilise le plus souvent de la SuperGlue.
Mais malheureusement ça n'est pas très éfficace, pas plus que cette colle mentionnée ci-dessus car le problème est que les lames et les embouts sont fait avec 2 materiaux différents. L'idéal (le rêve) serait d"avoir des embouts en polycarbonate comme les lames et faire un collage/soudure au chloroforme, la meilleure "colle" pour le polycarbonate (dixit Abaqueplast).
avatar
Thalree Kordo

Messages : 300
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 46
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Sam 2 Avr - 8:54

j'ai entendu parler du chloroforme par des constructeur de bateau qui utilise du PC pour faire leur vitre ou hublot. Donc non seulement il faudrait des embouts en PC à trouver, mais il faudrait se trouver cette substance qui est interdite en vente privé.

Bon bah je continu mes recherches et je vous tiens au courant.

Sinon en maquettisme on creusait chaque partie à coller à la perceuse et on mettait l'équivalent d'une cheville. ça renforcerai l'embout mais il faudrait des chevilles transparente de 1mm et ça ne marcherait que pour les lames de 3mm d'épaisseurs, 2 ça serait trop fin.

j'ai trouvé ça
http://www.decorsminiatures.fr/product.php?id_product=5040

on perce au 4 point cardinaux dans la lame et dans l'embout. (bien prendre les marques pour que ça s'insère parfaitement) on colle le tout, d'abord les tiges sur un coté, puis l'autre. Même une simple colle forte devrait résister bien plus avec ce système. J'ai vu des figurines en métal lourde tomber par terre et ne pas casser là où il y avait eu ce genre de collage (ça avait collé ailleurs du coup lol)


Dernière édition par sam66 le Sam 2 Avr - 9:02, édité 1 fois
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  zeinfel le Sam 2 Avr - 8:58

C'est clair que le mieux, c'est la fusion des 2 pieces avec la meme matiere.
voici la ref de la colle bi composant 2h : http://www.castorama.fr/store/Colle-epoxy-progressive-SADER-seringue-prod7850088.html?sortByValue=relevance&navAction=push&navCount=0

apres il y a aussi des colles dite "souples". La colle n'est pas rigide comme la colle du dessus mais par contre elle est elastique et ton embout ne partira pas non plus

EDIT par rapport au message du dessus.
Pas mal l'idee des picots de colle ou embout. De toute facon avec toutes les solutions. Il faut avoir une surface de collage et/ou de retenu du bouchon suffisament grande pour que ca tienne


Dernière édition par zeinfel le Sam 2 Avr - 9:05, édité 1 fois

zeinfel

Messages : 93
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Sam 2 Avr - 9:04

zeinfel a écrit:C'est clair que le mieux, c'est la fusion des 2 pieces avec la meme matiere.
voici la ref de la colle bi composant 2h : http://www.castorama.fr/store/Colle-epoxy-progressive-SADER-seringue-prod7850088.html?sortByValue=relevance&navAction=push&navCount=0

apres il y a aussi des colles dite "souples". La colle n'est pas rigide comme la colle du dessus mais car contre elle elastique et ton embout ne partira pas non plus

ç'est de genre d'epoxy que j'utilise aussi le mien reste transparent:
http://www.amazon.fr/Bostik-SA-246488-Colle-invisible/dp/B008F8IOE8?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_sfl_title_3&smid=A1X6FK5RDHNB96

en colle qui reste souple je compte me prendre ça la hybrid loctite
http://www.amazon.fr/Loctite-Hybrid-Glue-bouteille-50/dp/B008F8IAK6?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_sfl_title_4&smid=A1X6FK5RDHNB96
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  zeinfel le Sam 2 Avr - 9:23

Et avec ton bicomposant, l'embout et parti aussi?

zeinfel

Messages : 93
Date d'inscription : 27/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  sam66 le Sam 2 Avr - 9:25

zeinfel a écrit:Et avec ton bicomposant, l'embout et parti aussi?

non bounce
avatar
sam66

Messages : 672
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 41
Localisation : Banyuls-sur-Mer

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Thalree Kordo le Sam 2 Avr - 9:41

Le problème avec les embouts c'est qu'ils sont "pleins" et donc "lourds", et lors des chocs il y a un risque d'effet "catapulte". La solution serait de les creuser un peu pour les alleger avant de les coller.

sam66 a écrit:j'ai entendu parler du chloroforme par des constructeur de bateau qui utilise du PC pour faire leur vitre ou hublot. Donc non seulement il faudrait des embouts en PC à trouver, mais il faudrait se trouver cette substance qui est interdite en vente privé.

Chez ABAQUEPLAST on trouve des barres en polycarbonate qui pourraient servir à faire des embout (creux) et du chloroforme aussi et qui n'est pas interdit en vente privée, j'en ai un flacon Wink
Reste à trouver un "tourneur" pour la l'usinage de pièces arrondies.
avatar
Thalree Kordo

Messages : 300
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 46
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  star-tales-custom-sabers le Sam 2 Avr - 10:17

Si vous m'envoyez un échantillon je peux le tourner. J'avais aussi dit que je tenterai de vous imprimer un embout mais j'ai pas trouvé le temps.
avatar
star-tales-custom-sabers

Messages : 751
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum