fabrication de lame

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: fabrication de lame

Message  zeinfel le Dim 28 Fév - 10:52

Donc une lame faite pour le combat lourd. On parle de quelle dimension? Diam ext/diam int? J'imagine toujours en PC

zeinfel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Thalree Kordo le Dim 28 Fév - 11:07

ATTENTION !!!!!

Les tubes polycarbonates français n'ont pas le même diamètre que les tubes US ou GB.

En France le diamètre extérieur c'est du 25mm alors qu'ailleurs c'est du 1 pouce soit 25,4mm. Ce qui entrainera un jeu entre la lame et l’émetteur, c'est pas l'idéal surtout pour du sabre de combat.

Pour le diamètre interne c'est pareil, un embout de lame TCSS ou autre n'entrera pas dans un tube français.

La solution (pour ceux qui ont un tour à métaux) serait d'acheter une barre en polycarbonate 30mm et de faire des embouts adaptés.

zeinfel a écrit:
Par contre, pour combat leger, tu penses que le tube pc 25/21 ne résistera pas a un combat du type sport saber league?

Bien sur qu'il résistera, le polycarbonate c'est solide, et chez SSL ils ne tapent pas comme des bourrins (sauf peut être Adrien Wink  )

J'ai testé ces tubes en tapant très fort sur un poteau en métal et le tube s'est plié après une longue série de coups. Ça ne risque pas d'arriver dans le cas "lame contre lame".
La seule chose désagréable qui peut se produire c'est l'embout qui se décolle (ça peut être très dangereux !!)

Wink
Thalree Kordo

Message  zeinfel le Dim 28 Fév - 11:18

Ok super merci. J'ai acheté du 25/21. Plus qu'a faire les adaptateurs Wink
Comme je commence le ssl, je ne voulais pas abimer qq'un Wink
J'ai deja fait le cours de 4h, et le combat libre a la fin pour lequel on tapait un peu plus et des fois des bons coups. Donc je voulais etre certain que ca resiste

zeinfel

Message  Thalree Kordo le Dim 28 Fév - 11:24

Lame pour combat US ou GB = diamètre externe 25,42mm - diamètre interne 19,04 mm

Soit 2mm d'épaisseur en plus par rapport aux tubes FR 25x21mm.

.
Thalree Kordo

Message  zeinfel le Dim 28 Fév - 15:15

Thalree Kordo a écrit:Lame pour combat US ou GB = diamètre externe 25,42mm - diamètre interne 19,04 mm

Soit 2mm d'épaisseur en plus par rapport aux tubes FR 25x21mm.

.

Super merci

zeinfel

Message  zeinfel le Lun 29 Fév - 8:21

Pour plus de resistance au cisaillement, abaqueplast propose aussi en standard du 24/18 qui fera donc du 3mm d'epaisseur. Y a t'il une raison pour que personne ne prenne cette dimension si on a la possibilité de faire l'adaptateur qui va bien?

zeinfel

Message  sam66 le Lun 29 Fév - 8:24

24/18 c'est pas mal, j'avais pensé au 30/24 parceque j'ai des bout d'alu de 30 justement. Tout est possible après il faut voir le poids, que c soit pas trop lourd. Mais sinon oui il faudra de l'adaptateur que ce soit du 24 ou du 30.
sam66

Voir le profil de l'utilisateur http://yogazensaber.jimdo.com/

Message  ludskyrider le Lun 29 Fév - 8:42

Et quelle différence peut on attendre en terme de brillance?
ludskyrider

Message  zeinfel le Lun 29 Fév - 9:06

Et pour la piece qui concentre le faisceau optique, je ne sais pas si celle-ci est compatible du diametre 24?

zeinfel

Message  Papywan le Ven 4 Mar - 16:25

Bonjour a tous

Travaillant actuellement sur mon premier sabre 100% fais par moi je m interroge sur la création de lame et j ai découvert toute la richesse de ce forum et l expertise de certains de ces membres .

Pour le rendu de la lame je cherchai une solution de polissage interne et par hazard a mon travail j ai mis du solvant de codeuse jet d encre dans un flacon en pmma épais et l interieur a blanchi de maniere homogene .
Cela m a donne l idée d effectuer pour mes futures lames des tests de polissage interne chimique , c est a dire a partir d un solvant de polycarbonate .
Apres quelques recherches j ai vu que ces certains de ces solvants sont facilement accessibles (comme du liquide de freins ) donc des tests sont faisables ,mais avant de mettre tout ca en chantier autant m adresser a des experts afin de savoir si

1/Qqun a deja tester ce genre de methode ?

2/Une exposition de la structure interne du tube a un solvant ne va pas alterer les proprietées de resistance et de flexion du PC

En attendant de vous lire sachez qu avant d arriver sur ce forum je me trouvait doué , mais devant vos realisations je me sens carrement gauche , bravo a tous
Papywan

Message  Kraan le Ven 4 Mar - 17:28

Ce genre d'effet arrive dans le monde de la cigarette electronique avec les reservoir pmma et certain liquide citronné, et je peu t'affirmer que tu peu jeter ton reservoir qui deviens cassant et bien moins solide.
Bien evidemment cela ne se produit peu etre pas avec tout les solvant; je vous parle juste de mon experience personnelle.

Kraan

Message  zeinfel le Ven 4 Mar - 19:04

L'idee du solvant n'est pas forcement bete. On le voit assez vite a l'utilisation de superglu sur des plastiques transparent. Ca blanchie rien qu'avec les vapeurs.
Apres comme enoncé avant à verifier si cela n'entame pas la resistance meca des tubes

zeinfel

Message  sam66 le Ven 4 Mar - 22:49

Après le ppma et le pc ce n'est pas pareil, je ne pense pas que les boucliers des CRS se casse facilement si on leur lance de la colle ou du liquide de frein. J'essayerai de blanchir un de mes tubes PC chimiquement et je vous dirais ça.
sam66

Message  sam66 le Lun 7 Mar - 9:39

Pour le blanchiment des tubes chimiquement, je ne dis pas que j'abandonne, mais c'est loin d'être simple. J'ai testé pas mal de truc sans succès. Il me reste à tester le liquide de frein (pas arrivé à remettre la main sur mon bidon) et l'acide (chlorhydrique il me semble, celui qu'on peu trouver diluer dans le rayon WC)

Mais j'ai une bonne nouvelle (voix de jaquouille:) Messir, point besoin de blanchir la lame, avec beaucoup de cellophane fleuriste, on arrive à ça:
" />

C'est en étudiant bien la lame de JQ Sabers que j'en suis arrivé à cette conclusion. En effet le cellophane est légèrement argenté et s'opacifie après beaucoup de couche. Pour preuve le rouleau est opaque et argenté alors qu'une feuille est transparente. Il faut donc enrouler bcp de cellophane sur une tige, non seulement au point de ne plus voir la tige en transparence mais aussi au point que la lame ne soit plus transparente à la lumière du soleil. Après on colle un peu la base du sabre pour que le cellophane tienne bien. Reste plus qu'à fixer l'embout sans oublier une partie métallique ou miroir réfléchissante au dos de l'embout. Mes premiers embouts sont fait de bille plastique coupé en deux à la dremel puis raboter pour s'adapter. Je compte ensuite les mouler pour en faire autant que je veux en résine.

sam66

Message  DrBrwK le Lun 7 Mar - 10:28

Simple sur le papier, mais bigrement efficage. Bien homogene comme il faut!
J'allais m'embarquer dans une serie de test moi aussi, (j'ai trouvé une petite technique pour poncer l'interieur de la lame), mais je crois que je vais directement faire ce montage ^^
Merci pour tes retours d'experience ^^
DrBrwK

Message  sam66 le Lun 7 Mar - 11:50

Je t'en prie, ce n'est pas facile à quantifier mais je dirais qu'il y a pas loin de 1 bon gros mm de cello, presque 2 pour atteindre ce résultat. Et toujours ponçage 1000 à l'extérieur. Par contre ça m’intéresse ta méthode de ponçage interne moi.

Je suis en ce moment sur un autre projet: des lames colorés ! En utilisant du cellophane de couleur en grande quantité il sera possible d'avoir des lames coloré même éteinte et surement plus belle une fois allumé. On pourra utiliser des leds blanche ou coloré pour mixer les effets. Par exemple led blanche + lame bleu = bleu clair
Led bleu + lame bleu= bleu intense
led bleu + lame rouge = violet ?
etc...

J'investirais dès que je peux dans soit du cello vert soit du bleu pour mes premiers tests.
sam66

Message  CRL le Lun 7 Mar - 13:45

je tiens à te dire de faire attention avec le cellophane coloré...
Plus tu auras de tour de cellophane coloré donc plus tu auras de teinte, moins tu auras de "translucidité", c'est la propriété d'un matériaux à laisser passer la lumière.
À mon avis, tu devrais commencer comme les précédents , c'est à dire avec du cellophane transparent, et finir avec 2-3 tours maximum de cellophane coloré, justement pour garder un maximum de luminosité. Wink

En tous cas merci de tes retours.
PS : toujours le papier cuisson là dedans ?
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  sam66 le Lun 7 Mar - 14:09

non le papier cuisson je l'ai laissé à la cuisine :p

merci pour ton retour sur les cello coloré, à ton avis, je met le cello coloré à l'extérieur ou à l'intérieur ? Je suis presque sur que l'effet serait différent. A l'intérieur ça risque de faire un effet glowing qui peut être intéressant mais a l’extérieur ça devrait bien rendre.

Tout dépend de l'opacité du cello coloré, comme tu le dis CRL, il faudra pour chaque couleur, faire des essais et mixer entre du normal et du coloré pour un rendu optimal.
sam66

Message  Papywan le Lun 7 Mar - 14:26

en tout cas bravo pour ton idee ca rend super !
question technique le cello c est du papier plastique translucide normal pas l argente sur une face ?
Quand tu dis que tu en met 1/2 mm d epaisseur en metre lineaire ca fais beaucoup ? avec un rouleau de 5 m j aurais de quoi voir venir ?

autre detail ton cello tu le laisse grouper contre la face interieur du tube ou tu le laisse occuper tout le volume qu il veut ?
Papywan

Message  sam66 le Lun 7 Mar - 14:36

c'est du rouleau de cellophane de fleuriste, donc c'est très légèrement argenté. Il faut 6 couches au moins pour que ça commence à s'opacifier, et donc une dix-douzaine pour un sabre. J'ai pris un rouleau de 20mX80cm, car 80cm ce sont les longueurs des lames. Je le prend donc dans la longueur j'en ai même un peu trop une fois rentré dans le tube j'en coupe 2 cm c'est la marge que je laisse au niveau du porte led et où je met la colle. Une fois la baguette enlevé tu dois laissé ton cello respirer et prendre la forme de ton tube, il va s'élargir tranquillement et reposer sur la face interne du tube, c'est à ce moment que tu le colles pour le fixer.
En gros je dirais qu'il faut mettre facilement 1 mètre ou un peu moins enroulé. Si t'a lame fait 2mm d'épaisseur, une fois le cello installer dedans, ça doit te donner l'impression en regardant à l'intérieur que la lame est 50% plus large (donc 1mm de plus)
J'ai pris une baguette de 8mm de diamètre et j'ai enroulé une douzaine de fois autour le cello.
sam66

Message  zeinfel le Lun 7 Mar - 16:34

Super merci pour l'info.

zeinfel

Message  Papywan le Lun 7 Mar - 17:54

merci beaucoup je teste ca des que je recois ce qu il faut
Papywan

Message  Papywan le Mer 9 Mar - 22:07

J ai recu mes tube en Pc a midi , je suis passer chez mon fleuriste ce soir et en moins de 10 minute on a une lame des plus convaincante , bravo a SAM66 ton invention est facile a mettre en place et diablement efficace sans parler du tres faible prix de reviens des lames pour le coup (55€ les 4m de tubes en PC 25/21 3€ les 10m de cello fleuriste ca nous ramene entre 12 et 15€ la lame selon que l on en coupe 4 ou 5 )

MERCI BEAUCOUP  c'est du beau boulot
Papywan

Message  ludskyrider le Jeu 10 Mar - 0:44

Et pour les embouts tu es parti sur quoi toi?
ludskyrider

Message  Papywan le Jeu 10 Mar - 5:45

j ai pas encore trouver mon bonheur mais j ai des pistes

1/la moins cool commander par exemple ici ou chez abaqueplast

2/trouver un truc a modifier dans un magasin de deco ou chez cultura

3/ il faut que je test si en faisant un moule si je peux pas couler ma demisphere avec de la colle de pistolet a colle chaude , elle devrait secher de maniere homogene , c est pas trop dure mais suffisament et niveau couleur ca devrait le faire
Papywan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut