Apprendre à modeliser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à modeliser...

Message  Sapienstellaris le Dim 28 Juin - 13:45

Dans une logique d'évolution continue je souhaiterais faire mes propres modélisations. Au lycée j'ai eu une formation sur Autocad et EfiCN. Maintenant que les imprimantes 3D sont là je compte bien ne pas rater le train du progrès.

Donc quel logiciel pourrais-je utiliser sachant que je souhaite modeliser pour faire des schémas et de l'impression, pas des prochaines scène de SWTOR... 
Merci de votre aide!
Sapienstellaris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à modeliser...

Message  Sapienstellaris le Lun 29 Juin - 21:17

Tinkercad, Solidworks, sketchup, 3Dslash : quelles differences? Comment savoir precisement les côtes, l'echelle de la pièce réalisée??
J'ai pas encore eu le temps de télécharger de logiciel du coup mes questions sont sûrement tres naïves lol
Sapienstellaris

Message  CRL le Mar 30 Juin - 15:58

Pour débuter Sketchup est un très bon logiciel.

Son systeme de cote est très simple, et facile à utiliser.
Son système de modélisation intuitif est très facile à prendre en main. Les touches ←↑→ permettent de tracer dans les 3 principaux axes,

Autocad, est un logiciel très complet pour la conception de pièce, cependant une excellente maîtrise de la vue spatial, ou de ses interminables listes de commande (petit extrait) sera un plus pour dessiner convenablement

SolidWorks est la Rolls pour la conception des pièces mécaniques en 3D (et c'est Français : Dassault System)

Pour le reste je ne connais pas encore suffisamment.

La différence entre sketchup et autocad /solidworks c'est la manière dont sont gérées les formes. Sketchup :polymesh et Cad /SW / Think: surface mesh.

Pour l'impression 3d il vaut mieux la deuxième méthode. Je reviendrai dessus demain, car là je suis sur mobile.
CRL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallois.cyril.free.fr

Message  CRL le Mer 1 Juil - 8:24

Sapienstellaris a écrit:Tinkercad, Solidworks, sketchup, 3Dslash : quelles differences? Comment savoir precisement les côtes, l'echelle de la pièce réalisée??
J'ai pas encore eu le temps de télécharger de logiciel du coup mes questions sont sûrement tres naïves lol

Alors, je vais essayer de répondre pour que ce soit simple à comprendre.  Rolling Eyes

En 3D (images de synthèses) il y à 3 grandes façons de "créer" un 'objet'/forme/shape/mesh.

1. Le PolyMesh
    très répandu dans la création de jeux-vidéo, effets-spéciaux, CGI.
  2. Le SolidMesh
    Très utilisé en CAD (CAO), je vous expliquerai par la suite pourquoi.
  3. et le Voxel Surtout utiliser dans le calcul/rendu des scènes 3D complexes, il a de nombreux avantages.

C'est quoi la différence entre les 3 ?

Le Polymesh est basé sur le nombres de "Mesh", c'est à dire le nombre de Faces.
Exemple : Un Cylindre sera composer de 2 face rondes sur le dessus/dessous, et de nombreuses faces pour faire le tour.

L'avantage du polymesh, c'est la facilité de simplifier une forme, en supprimant/réduisant ces faces, surtout pour le calcul/rendu. (ça prend moins de temps !)
L'inconvénient c'est que plus vous zoomez sur une forme, plus vous verrez les "sommets" et les courbes ne seront qu'une succession de segments.
L'inconvénient, c'est aussi de "fusionner" 2 formes. la jonction sera faite avec plein de face , ou bien, 2 faces qui passent l'une dans l'autre.
(dans la réalité, ceci est tout simplement impossible)
Son système orthonormé XZY n’accepte que des nombre décimaux. N'essayez pas de tomber "pile" sur la valeur 2/3, ça sera 0.666...667

Le SurfaceMesh est basé sur la forme géométrique pure. Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit de Dessin vectoriels 3D
Exemple : Un cylindre sera composer de 2 Disques parfaits, et d'une face pour le "tube" (comme une feuille de papier repliée sur elle-même).
(ça peut être appelé NURB dans les softs Polymesh, c'est un mix des 2 manières)
Inconvénient c'est que les formes sont complexe à calculer, car il s'agit, pour les cercles, de valeur relatant π (Pi).
L'avantage, comme pour le dessin vectoriel, c'est qu'autant que vous pouvez zoomer, la courbe d'un cercle, d'un cylindre, d'une sphère, sera toujours parfaite, les valeurs des côtes par exemple, seront des valeurs réelles, et non pas des valeurs approximatives.
L'avantage aussi pour la fusion de 2 formes, c'est qu'il s'agit d'un calcul pure, les faces s’arrêtent où d'autres commencent.
Son système orthonormé accepte souvent les nombres réels (2/3,√2, π), ou au moins les rationnels (2/6, 7/11, etc...).

Le Voxel ,bien que peu connu, c'est un procédé très performant.
Le voxel est un pixel volumique, en d'autre mot, c'est comme un pixel (un point de couleur dans l'espace), sauf que le pixel est sur des coordonnées X,Y alors que le Voxel X,Y et Z.

L’inconvénient, c'est qu'il faut beaucoup de ressource pour stoker toutes les caractéristique du voxel, (couleur, position, information temporel, taille...)
L'avantage, c'est que si un voxel se trouve derrière un autre il n'est pas pris en compte, et lors d'un calcul/Rendu il y a un gain de mémoire, tout se fait alors plus vite, peut importe la résolution de l'image.

En conclusion, Le SurfaceMesh est tout indiqué dans la conception de pièces mécaniques.

Pour les côtes et le dimensionnements, dans tous les logiciels de CAD, il est demander à l'utilisateur de choisir l’échelle à laquelle il souhaite travailler (cm, mm, inch, etc...) ensuite à chaque création, importation de pièce, toutes les dimensions peuvent être définie. longueur, largeur, hauteur, Ø des trous, profondeur, taille des chanfreins, )

Pour SolidWorks, de mémoire, tout peu se modifier dans n'importe quel ordre de création.
Pour ThinkerCad c'est un plus un jeu de construction par "fusion" de pièce, et "soustraction" d'autre. (Cf voir l'animation sur la page du site)
Pour 3D slash c'est du "Minecraft-like" ou du LEGO, tu ajoutes, ou soustrait des "cubes"
Pour Sketchup, c'est de la 3D Polymesh, très facile à appréhender. Pour comprendre la 3D c'est un excellent début. pour avoir des "tubes" pas trop moche il s'uffit d’augmenter la "résolution" des "cercles" avec un minimum de 32 segments (et 12 pour les arcs).

Si vous souhaitez des conseils sur SKP je me ferais un plaisir de vous y aider. (que je connais depuis 2000 avec la 3.0 de @lastsoftwear)
CRL

Message  Sapienstellaris le Dim 5 Juil - 17:53

Wow ta réponse est au delà de les espérances et je vais en faire bon usage!!

Un immense merci!!
Sapienstellaris

Message  CRL le Lun 6 Juil - 7:07

Pas de quoi, si ça intéresse du monde, je ferai un petit tutoriel sur Sketchup. (je crois que j'en ai parlé sur un autre topic.)

Créer une modélisation de base d'un sabre (voir plus tard : créer sa propre bibliothèque MHS).
CRL

Message  Dark Zelius le Ven 13 Nov - 10:34

le tuto...le tuto... ^^ CRL s'il te plait fait nous voir comment marche Scetchup

Dark Zelius

Message  CRL le Sam 14 Nov - 17:22

Je vais essayer de vous faire ça très prochainement.
En attendant voici la page de téléchargement du logiciel :
http://www.sketchup.com/fr/download/all

Essayez de le prendre en Français (pour avoir le même nom d'outils que dans le tutoriel que je ferais ) =)
CRL

Message  momof22 le Lun 16 Nov - 20:21

Perso j'utilise solidworks depuis que j'ai été au lycée, c'est très bien pour modéliser des sabres, ils sont facilement trouvable sur le net, avec un peu de pratique on peut tout faire Wink

ensuite suivant ton logiciel avec ton imprimante juste un enregistrement en stl et c'est bon

petit exemple de ce que l'on peut faire avec les fonction de base

momof22

Message  Dam's le Mar 17 Nov - 20:39

Un autre exemple d'utilisation de SolidWorks,

J'ai bossé chez un revendeur de SolidWorks et Catia, je les connaît donc très bien! Hésite pas si tu as besoin d'aide! Ce sera avec plaisir!
Dam's

Message  star-tales-custom-sabers le Mar 17 Nov - 21:05

Moi j'ai pas solidwork Crying or Very sad
Il y a une version gratuite?
star-tales-custom-sabers

Message  nico220872 le Mar 17 Nov - 21:15

star-tales-lightsabers a écrit:Moi j'ai pas solidwork Crying or Very sad
Il y a une version gratuite?

GRATUITE ? Shocked
A 10.000 balles le logiciel, je doute que Dassault te l'offre Very Happy
nico220872

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforgedenico.e-monsite.com

Message  star-tales-custom-sabers le Mar 17 Nov - 21:22

il existe parfois des versions simplifiées pour les étudiants et enseignants. Vu que je suis enseignant, je me disais que... Peut-être....
star-tales-custom-sabers

Message  CRL le Mer 18 Nov - 9:39

J'veux bien vous faire des tutos sur Softimage XSI, Maya, 3Ds Max, Blender, et Zbrush... mais il vous faudra une licence également. (en moyenne c'est 5000€/an) perso, je connais ces logiciels mais je ne les ais pas chez moi.
SolidWorks c'est la Rolls des logiciel de méca, de gestion de fluide, de dynamisme et d'effort. C'est une Usine !
Mais là encore c'est sous licence uniquement (les versions étudiantes sont extrêmement limitées, et l'export SLT ainsi que d'autres options seront simplement désactivées. Lors des rendus, un water-mark apparaitra)

Je vous propose Sketchup, car c'est une alternative GRATUITE.
Vous pouvez aussi essayer FREECAD qui est une bonne alternative (bien que moins intuitive et moins complète de SolidWorks)

Maintenant si vous utilisez des Logiciels Crackés c'est vôtre droit le plus stricte.
Cependant, si vous avez un contrôle, vous devez être en mesure de prouvé votre licence, et si ce n'est pas le cas, vous devez l'acheter.
Donc prévoyez 5 000 - 10 000 € de côté au cas où. (je parle d’expérience).
CRL

Message  Dark Zelius le Mer 18 Nov - 12:56

partons sur de l'accessible pour nous autres qui veulent s'essayer à la modélisation...faites nous un tuto sabre laser basique sur scketchup

Dark Zelius

Message  Dam's le Mer 18 Nov - 13:06

CRL , l'amande est bien plus élevée que ca.... au prix de la licence, tu ajoute la maintenance et l'amande de fraude.... bref... a éviter!
J'utilise SW a mon travail donc pour moi pas de soucis!
Sketch up est un bon soft gratuit...
Dam's

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut